Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Indien
Fondateur

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par Indien »

Sur SPL, on essaie de rappeler si c’est possible, les grands sujets qui font que l’écoute sera meilleur ou moins bonne

Donc une bonne enceinte dans une bonne acoustique écoutée à la bonne distance, enceintes bien placées et assez loin des murs.

Ça veut dire que l’acoustique a un rôle tout aussi crucial que l’enceinte elle-même, donc que les défauts inaudibles, voir que les petits défauts audibles de l’enceinte passent largement après la mise en œuvre globale.

L’ordre des priorités, c’est ça qui fait le son à la fin, donc ça peut nous surprendre un petit peu quand on parle des points numéro 42 et 46 par ordre d’importance de ceux qui peuvent impacté de son.

Le but, c’est bien évidemment de faire le mieux possible pour les enceintes!
il y a déjà tellement de sujets avant de s’occuper de la mise à la masse du saladier :friend2

1/5eme de dB Dans la bande audible impact plus le son que tant d’autres petits détails insignifiants

L’acoustique de la pièce et la mise en œuvre impact énormément écoute et il faut souvent finir par adapter tout cela par EQ fine à la fin, c’est surtout La ou ça se joue

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Top sur ces points !
Pour revenir sur la structure sandwich de l'enceinte, peut-on obtenir un consensus en admettant qu'une enceinte mdf bien conçue avec ses renforts soit optimisée en terme de neutralité une fois encapsulée dans une enveloppe extérieure en cp et isolée par une couche contrainte transformant l'énergie résiduelle en chaleur par cisaillement ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JPAL a écrit : 26 juin 2026, 10:35 Top sur ces points !
Pour revenir sur la structure sandwich de l'enceinte, peut-on obtenir un consensus en admettant qu'une enceinte mdf bien conçue avec ses renforts soit optimisée en terme de neutralité une fois encapsulée dans une enveloppe extérieure en cp et isolée par une couche contrainte transformant l'énergie résiduelle en chaleur par cisaillement ?
C'est du ++. En tout cas, cela ne fera pas de mal même si l'audibilité de la chose risque d'être très marginale.

Si tu désires procéder ainsi, je te conseille de ne pas dépasser 15mm pour des raisons de poids sur les parois internes, comme externes, et la caisse interne avec renforts ... Tu auras au moins l'assurance d'une caisse neutre :p .

Le châssis du saladier à la masse, là par contre c'est totalement inutile, comme ceux qui surélèvent les câbles pour qu'ils ne touchent pas par terre pour des raisons totalement dogmatiques et chimériques :lol: .

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Effectivement j'ai retenu 15mm de cp bouleau pour l'extérieur. Les panneaux ne seront pas collés entre eux mais jointés via 3mm de mastic polymère. Certains panneaux auront une coupe à 45°.
Les colles néoprène sont puissantes mais n'aiment pas travailler en collage vertical (cisaillement). Dans le cas présent la surface importante des panneaux en regard de leurs poids ne m'inquiète pas.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par JPAL le 26 juin 2026, 13:29, modifié 1 fois.
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Pour mémoire j'ai retenu un profil d'enceinte pentagonal qui ne donne que les 2 côtés latéraux parallèles.
Les renforts en X non symétriques de ces 2 panneaux limitera les ondes stationnaires sur cet axe horizontal.

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonjour à tous,

Quelques remarques sur ce qui précède.
1. Concernant le sandwich élastomère, les essais que j'avais faits concernaient un projet en cours concernant la réalisation d'un demi-caisson de grave en carbone, équipé de 3 HP de 15" et destiné à la reproduction de la plage 70-200Hz à forte puissance. Nous avons finalement réalisé et mesuré ce caisson, avec un sandwich de carbone3/smactane2/carbone3, et un double sandwich pour les parties les plus épaisses (11mm).
J'ai malheureusement perdu les relevés de mesures vibratoires, mais les résonances avaient été rejetées au-delà de 380Hz, soit près d'une octave au-delà de la plus haute fréquence à reproduire.

IMG_20181101_113004_resized_20181106_064752160.jpg

Ce qu'il fallait surtout comprendre de ma campagne d'essai sur éprouvettes, c'était surtout l'effet d'amortissement de la résonance principale (d'une quinzaine de dB tout de même), qui s'observerait de la même manière avec d'autres matériaux susceptibles de présenter une résonance marquée, et surtout l'incidence temporelle de cet amortissement, avec quasi disparition de la raie temporelle à 250Hz sur mon éprouvette. Et ça, c'est bien possible que ça s'entende.
Concernant le fonctionnement d'un sandwich, comme JPAL l'a fait remarquer, et même si ça pourrait apparaître a priori contre-intuitif, l'effet d'amortissement est dû à la dissipation en chaleur des efforts de cisaillement de la couche d'élastomère, et pas du tout à des effets de compression. Il devient alors plus intuitif de comprendre que l'épaisseur de l'élastomère doit être suffisamment faible pour que ces efforts soient assez importants lors de la flexion des plaques. Et ceci corrobore les recommandations du constructeur et a été confirmé par mes mesures.
Encore faut-il que l'élastomère possède des propriétés viscoélastiques, et pas élastiques seules.

2. Concernant la liaison entre les parois de l'enceinte, l'assemblage collé "normalement" permet de réduire à zéro le déplacement respectif des plaques à cet endroit. Il n'y a donc rien à amortir, et l'ajout d'une liaison élastique ne peut être que contre-productive.

3. Concernant les ondes stationnaires, de nombreuses affirmations péremptoires circulent sur les forums sans être étayées par des études un peu sérieuses. Voici quelques années, j'ai voulu en avoir le coeur net, et me suis livré à une investigation sur ce thème.
A toutes fins utiles, je vous renvoie au compte-rendu que j'en ai fait, voir le lien ci-dessous :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729

Pour en causer...

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 26 juin 2026, 10:35 Top sur ces points !
Comme dit Sensunda, c'est "overkill" et ça sera certainement marginal en terme d'efficacité mais si ça te fait plaisir :up
JPAL a écrit : 26 juin 2026, 11:14 Pour mémoire j'ai retenu un profil d'enceinte pentagonal qui ne donne que les 2 côtés latéraux parallèles.
Les renforts en X non symétriques de ces 2 panneaux limitera les ondes stationnaires sur cet axe horizontal.
Là je vois pas trop la forme ... Le pentagone est dans quel sens ? Parce que tu auras des ondes stationnaires, c'est obligatoires. Je préciserai que la plus chiante est toujours celle de la grande dimension.

D. :)

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

pvrx a écrit : 26 juin 2026, 16:13 1. Concernant le sandwich élastomère, les essais que j'avais faits concernaient un projet en cours concernant la réalisation d'un demi-caisson de grave en carbone, équipé de 3 HP de 15" et destiné à la reproduction de la plage 70-200Hz à forte puissance. Nous avons finalement réalisé et mesuré ce caisson, avec un sandwich de carbone3/smactane2/carbone3, et un double sandwich pour les parties les plus épaisses (11mm).
J'ai malheureusement perdu les relevés de mesures vibratoires, mais les résonances avaient été rejetées au-delà de 380Hz, soit près d'une octave au-delà de la plus haute fréquence à reproduire.
Ah mais forcement, pour un montage pareil, c'est presque plus simple de faire un moule pour du carbone :wink
Et là, l'utilisation a une justification !
pvrx a écrit : 26 juin 2026, 16:133. Concernant les ondes stationnaires, de nombreuses affirmations péremptoires circulent sur les forums sans être étayées par des études un peu sérieuses. Voici quelques années, j'ai voulu en avoir le coeur net, et me suis livré à une investigation sur ce thème.
A toutes fins utiles, je vous renvoie au compte-rendu que j'en ai fait, voir le lien ci-dessous :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729
Les ondes stationnaires se mesures très bien avec l'impédance (bon des fois c'est subtile), et dans la vidéo sur les évents, on pouvait aussi les voir avec les mesures des réponses d'évents ;)
Après, on peut aussi les simuler facilement avec Vituix ...
Du coup je ne vois pas ce qui pose problème ? :confused

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Dagda a écrit : 26 juin 2026, 17:44Les ondes stationnaires se mesurent très bien avec l'impédance (bon des fois c'est subtil), et dans la vidéo sur les évents, on pouvait aussi les voir avec les mesures des réponses d'évents ;)
Après, on peut aussi les simuler facilement avec Vituix ...
Du coup je ne vois pas ce qui pose problème ?
Hello Dylan !

Tu as dû te méprendre sur mon propos, ou alors c'est moi qui me suis mal exprimé ?
Le phénomène d'ondes stationnaires est évidemment inévitable dès lors que le HP est installé dans une charge qui produit des réflexions proches. Pas vraiment compliqué à identifier a priori puisqu'on connaît les dimensions de la boîte.
Avec des conséquences sur sa réponse en fréquence, mais aussi et surtout sur le comportement temporel.
Alors bien sûr, pourquoi pas tenter de l'observer, par exemple avec une courbe d'impédance, ça ne peut pas faire de mal.
Mais mon objectif était surtout de tenter d'en comprendre les caractéristiques afin d'en tirer des enseignements pratiques lors de la conception d'une enceinte.

Mes investigations ont permis :
1. De tordre le coup à la légende urbaine selon laquelle il vaut mieux éviter des parois parallèles pour réduire l'effet des ondes stationnaires.
2. De découvrir que l'introduction de chicanes, loin de fractionner le trajet et donc de repousser vers le haut la fréquence des OS, a au contraire pour effet de l'allonger, donc avec le risque de ramener le phénomène dans la bande couverte par le HP au lieu de le repousser au-delà, ceci étant bien évidemment plus vrai pour le grave.

Chicanes.jpg
Chicanes.jpg (56.97 Kio) Vu 293 fois

3. De constater qu'en matière d'OS seul le mode de profondeur est effectivement excité, le mode transversal et le mode de hauteur restant silencieux. A la réflexion, c'est assez logique, un HP fonctionnant en piston dans l'essentiel de sa bande utile.
4. De confirmer que, pour un HP de grave fonctionnant en clos, le problème disparaît dès lors qu'on effectue un garnissage suffisant de l'enceinte, avec des effets collatéraux tous bénéfiques : lissage de la réponse, comportement temporel nickel et même lissage de la courbe de distorsion. Mais ça, ce n'est pas un scoop.

Comme tu le vois, je ne prends jamais pour argent comptant tout ce que je lis si ce n'est pas sustenté par des approches techniques et des essais convaincants. Et dans ces cas-là, je m'y colle comme un grand, en tout cas j'essaie...

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Juste pour preciser, la chicane n'est pas ce qui est utilisé en pros pour casser les ondes stationnaire/modes (aprés les forum...). J'en avais déjà parlé sur un autre topic.

Je n'ai pas testé la chicane mais effectivement je ne doute pas que ça ne marche pas.

On est en fait plus sur un principe de répartition par division qui va justement ramener sur des longueurs d'onde plus courte et non plus longue, combiné à une dilution.

Une partie des modes de longeur d'onde "X" sont amené à X/Y, plus courte et orienté differement elle se retrouve facillement absorbé par un amortissant de densité moyenne/haute (en jaune).
repartition.jpg
repartition.jpg (49.45 Kio) Vu 281 fois
La planche au centre est pleine et relis les parois en profondeur, je n'ai pas laissé beaucoup d'espace à gauche et droite mais c'est le seul endroit où les ondes passes, mais le principe est là.

Le même principe est utilisé sur les gorge des WG de Planar/AMT un peu poussés (produit à venir vous verrez ce point).

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Tu ne couvrirais pas les 2 faces de la planche d'amortissant non plus ?

Tu as un avis particulier sur le filtre de Briggs ? Ton dessin m'y a fait penser ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Si j'ai zappé mais j'avais la flemme de refaire l'image ^^.

Le filtre de Briggs? cad ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

pvrx a écrit : 26 juin 2026, 23:19 3. De constater qu'en matière d'OS seul le mode de profondeur est effectivement excité, le mode transversal et le mode de hauteur restant silencieux. A la réflexion, c'est assez logique, un HP fonctionnant en piston dans l'essentiel de sa bande utile.
Nicolas a écrit : 26 juin 2026, 23:57 Juste pour preciser, la chicane n'est pas ce qui est utilisé en pros pour casser les ondes stationnaire/modes (aprés les forum...). J'en avais déjà parlé sur un autre topic.
Vous en aviez deja pas mal parlé sur le fil de mon enceinte.
Dans mon cas l’OS de profondeur n’était pas la plus visible, c’était bien celles liées a la hauteur et largeur qui ressortaient.
Mais c’est vrai que les rapport entre dimensions sont particuliers, la caisse étant tres peu profonde.

Je ne comprends pas ton point sur le fonctionnement en piston PVRX (?)
piston ou non les ondes étant en gros omnidirectionnelle dans la bande problématique, pour une zone modale plus large en FR que dans une piece par ex.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Elgrosso le 27 juin 2026, 08:49, modifié 1 fois.
xnwrx
130 dB

Message par xnwrx »

Aux basses fréquences, les chicanes n'ont aucun effet, elles sont toutes petites au regard de la longueur d'onde donc inexistantes pour l'onde.
Pour les basses fréquences, faites une boîte creuses et c'est tout, il n'y a pas mieux.

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Nicolas a écrit : 27 juin 2026, 00:47 Si j'ai zappé mais j'avais la flemme de refaire l'image ^^.

Le filtre de Briggs? cad ?
Cest un filtre apériodique où une planche avec de fines fentes calculées vient séparer le volume interne en 2 parties. Elle s'intercalle entre le woofer et l'évent. Pas d'analyse récente sur le web de mon côté ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Sur mon projet je vais faire en sorte que les renforts soient recouverts de mélamine 30mm qui débordera sur le volume. Je prévois aussi un disque mélamine du diamètre du hp collé sur le moteur. Vu du hp l'idée est de ne pas avoir de liaisons directes membrane-parois sans dépasser 10/15% du volume enceinte en mousse.

2, 3 ou 4 sections complètes de mélanine réparties sur la hauteur me parlent aussi.
Ces étages "en série" auraient-ils un effet bénéfique sur la plus grande dimension ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

JPAL a écrit : 27 juin 2026, 08:54 Sur mon projet je vais faire en sorte que les renforts soient recouverts de mélamine 30mm qui débordera sur le volume. Je prévois aussi un disque mélamine du diamètre du hp collé sur le moteur. Vu du hp l'idée est de ne pas avoir de liaisons directes membrane-parois sans dépasser 10/15% du volume enceinte en mousse.

2, 3 ou 4 sections complètes de mélanine réparties sur la hauteur me parlent aussi.
Ces étages "en série" auraient-ils un effet bénéfique sur la plus grande dimension ?
Bonjour JPAL,

Je ne comprends pas ce que tu dis.
Un petit crobard ?

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

:sorry Aie suis dans la montagne, juste le téléphone !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

On attendra ton retour pour comprendre :smile

Sinon Pascal, je suis d'accord avec ce que tu dis, c'est plutôt "connu" comme situation.
On n'en parle cependant pas souvent parce que c'est quelque chose d'assez simple à régler avec de l'amortissant judicieusement placé, qu'on soit en clos ou BR d'ailleurs.

Les ondes stationnaires que l'on captent sont quasi uniquement les ondes pariétales, donc liée aux parois qui se font face, parallèle ou non.
Ensuite, comme expliqué sur la vidéo des évents, tu capteras plus ou moins l'onde en fonction de la position de ton HP ou de l'évent (creux ou ventre / vitesse ou pression).

La vitesse la plus grande étant au centre, c'est là qu'il faut placer l'amortissant le plus "dense" pour vraiment "ralentir" l'onde et lui faire perdre de l'énergie.

Bref, rien de bien nouveau sous le soleil (qui veut nous cuire en ce moment).

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Franck avait placé un helmotz sur la hauteur de l'enceinte sur une de ses réalisations.

https://www.justdiyit.com/secunda-v2-par-franck-fmp/

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre