Dagda a écrit : ↑26 juin 2026, 17:44Les ondes stationnaires se mesurent très bien avec l'impédance (bon des fois c'est subtil), et dans la vidéo sur les évents, on pouvait aussi les voir avec les mesures des réponses d'évents

Après, on peut aussi les simuler facilement avec Vituix ...
Du coup je ne vois pas ce qui pose problème ?
Hello Dylan !
Tu as dû te méprendre sur mon propos, ou alors c'est moi qui me suis mal exprimé ?
Le phénomène d'ondes stationnaires est évidemment inévitable dès lors que le HP est installé dans une charge qui produit des réflexions proches. Pas vraiment compliqué à identifier a priori puisqu'on connaît les dimensions de la boîte.
Avec des conséquences sur sa réponse en fréquence, mais aussi et surtout sur le comportement temporel.
Alors bien sûr, pourquoi pas tenter de l'observer, par exemple avec une courbe d'impédance, ça ne peut pas faire de mal.
Mais mon objectif était surtout de tenter d'en comprendre les caractéristiques afin d'en tirer des
enseignements pratiques lors de la conception d'une enceinte.
Mes investigations ont permis :
1. De tordre le coup à la légende urbaine selon laquelle il vaut mieux éviter des parois parallèles pour réduire l'effet des ondes stationnaires.
2. De découvrir que l'introduction de chicanes, loin de fractionner le trajet et donc de repousser vers le haut la fréquence des OS,
a au contraire pour effet de l'allonger, donc avec le risque de ramener le phénomène dans la bande couverte par le HP au lieu de le repousser au-delà, ceci étant bien évidemment plus vrai pour le grave.

- Chicanes.jpg (56.97 Kio) Vu 297 fois
3. De constater qu'en matière d'OS seul le mode de profondeur est effectivement excité, le mode transversal et le mode de hauteur restant silencieux. A la réflexion, c'est assez logique, un HP fonctionnant en piston dans l'essentiel de sa bande utile.
4. De confirmer que, pour un HP de grave fonctionnant en clos, le problème disparaît dès lors qu'on effectue un garnissage suffisant de l'enceinte, avec des effets collatéraux tous bénéfiques : lissage de la réponse, comportement temporel nickel et même lissage de la courbe de distorsion. Mais ça, ce n'est pas un scoop.
Comme tu le vois, je ne prends jamais pour argent comptant tout ce que je lis si ce n'est pas sustenté par des approches techniques et des essais convaincants. Et dans ces cas-là, je m'y colle comme un grand, en tout cas j'essaie...
Pascal