Twelvette - 12LW1400 + ND3SN + X-Shape X34

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
gug42
109 dB

Re: Twelvette - 12" 12LW1400 + 1.4" (ND3SN)

Message par gug42 »

Fledermaus a écrit : 29 avr. 2024, 23:33 Salut,
Mib = Mike in box = mesure du grave micro à l'intérieur de la caisse... jamais essayé :sorry
Sinon, atténuation à apporter au niveau de l'évent pour raccorder les 2 courbes en near-field (si rapprocher les courbes sous la résonance ne marche pas) = -10 log ([port area]/[woofer effective area])...
merci ! je vais regarder cette approche :)
wakup2 a écrit : 30 avr. 2024, 15:01 Article intéressant concernant la mesure dans le grave de type near-field et la MIB

https://audioxpress.com/article/measuri ... y-response
Yes merci !
Je l'ai croisé d'ailleurs et commencé sa lecture en diagonale.

Nicolas a écrit : 30 avr. 2024, 19:29
X34.jpg
Une bonne révision de la machine et op plus besoin de mastiquer sur les deux dernier, même si je te conseille vivement de passer une couche de mastic en spray de motu en suivant ce qui est dit là : https://audiohorn.net/how-to-finish-my-horn/

Rappel moi le radius du retour que je dois imprimer à part ? Tu as fait 41.4cm au final il me semble donc sachant que le pav fait 34cm ça fait 3.7cm.

Ok ?
:love Ils sont superbes !
Heu pour la largeur de l'enceinte, je viens de regarder 42cm de large.

>mastic en spray de motu :

je ne connaissais pas le mastic en spray ! J'avais en tête le mastic de finition avant peinture (moins de 1mm de rebouchage). Je vais lire avec attention la page ! Et puis j'ai aussi toute la caisse à faire :)
"Diomedea" propose une approche prometteuse : https://forum.copaindescopeaux.fr/viewtopic.php?t=20087

https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-726171

Par ailleurs j'ai commencé à "jouter" avec la sommation en champs très proche, c'est prometteur :)
J'ai utilisé vituixcad pour générer le baffle step c'est probablement le point le plus hasardeux de l'opération.
Et puis vu la météo en ce moment ... et puis mon incapacité à mettre l'enceinte vraiment en hauteur ...
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

le Baffle step tu n'en aura pas, ton 12" est coupé bas, en gros le baffle step est "remplacé" par le midrange narrowing/beaming du pav qui fait toute la largeur avec son retour, mais ça c'est moi qui m'en occupe avec le retour donc tu peux complétement zapper cet aspect.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Je parle peut être pas de la même chose alors :) je peux me tromper clairement !
Virtuixcad, tools diffraction, ca a la bougeotte quand même entre 50hZ, 100Hz et 800Hz ...
Et d'après le thread de audiosciencereview c'est à prendre en compte dans la simulation de la réponse dans le grave.
Enfin ca me paraissait "logique" cette perte de 5/6 db dans le grave non ?

(Bon je trouve pas où et comment régler l'échelle ni le 0dB mais ....)
bafflestep6db 1000mm.jpg
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Tu ne perd rien, tu gagnes dans le medium avec un 12LW1400 qui sera plus (+) montant, une self en serie dessus entre 1.2 et 1.7mH et ça t'ecrasera encore plus la H3 en le linearisant dans sa caisse, reste en actif pour la coupure off course.

Tt est là : https://audiohorn.net/sciences/speaker-break-up/

Pas besoin de se prendre la tête plus que ça
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Pourquoi pas de baffle step, pas de -6db du fait d'être dans une caisse qui n'est pas sur un plan inifini ?

Alors là, je suis vraiment surpris, car depuis que je m'intéresse au sujet, j'ai toujours lu et eu en tête ces -6db du au fait de ne pas être sur un plan infini .... Je vais devoir relire sur le sujet, je suis étonné.

Bref à creuser de mon coté.

Ah oui effectivement, j'avais complêtement zappé cette histoire de self.
J'allais faire une commande chez TLHP (d'ailleurs leurs vis sont vraiment pas chères !), désolé de demander, une recommandation dans le marché de la self, tellement de référence :nybbas

Faut que je monte en section et en tarif pour tenir la puissance non ?

https://www.toutlehautparleur.com/acces ... -self.html

Ou alors si vous connaissez un fournisseur/vendeur le net ;)

Merci d'avance !
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Diffraction effectivement sera pour le pav et le retour :)

Par contre le "baffle step", je suis en plein dans la plage du 12LW1400 ou alors c'est l'effet d'avoir une réponse montante du HP qui compense naturellement ?

https://www.justdiyit.com/effet-de-baff ... ffraction/

F3 = 115/L = 115/0,42= 273 Hz
Et agno rajoute Formules intéressantes également: début de l’effet: [1/8*(34442/L en cm)] et fin de l’effet: [2*(34442/L en cm)]

Début : 102 Hz
Passage à -3db : 273
Fin : 1640 ( oops)

Le fait que le 12LW1400 soit montant devrait encore augmenter finalement ce effet de baffle non ? Ou du moins le rendre encore plus visible vu que les deux pentes vont se conjuguer ?

Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

C'est +6db lié à la largeur de la caisse à partir de le longueur d'onde correspondant à la largeur/hauteur de la caisse.

On va faire plus simple, tout est là : https://audiohorn.net/sciences/baffle-step/

La visu sur JustDIY peut induire en erreur (je pense que c'est lié à l'outil), VituixCAD est bien dans le vrais, c'est un passage "local" de 4pi à 2pi, ce n'est pas -6db dans le bas c'est +6dB dans le haut et avec un beaming du fait de probléme de phase que va induire la diffraction quand on va passer de 4pi à 2pi, soit la zone de "transition".

C'est une question de distribution d'énergie, en réalité on ne peut pas vraiment parler de perte ou de gain sauf sur la partie beaming ou on a des annulations ou sommations localisées.

D'où le fait de parler de SPL (en face à 1m donc)

Le même gain se constate en in-wall sur toute la bande car 2pi total.

edit : oui ça se conjugue entre HP qui monte "seul" et baffle step, et tant mieux, tu lui colle une self genre Mundorf L140 et op tu gagne en H3, le diamétre se choisi en fait en raison de la résistance, c'est la combinaison des deux qui permet de regler finement si tu a mesurer l'impédance du woofer dans sa caisse et que tu simule sous VituixCAD
Kro
Fondateur

Message par Kro »

C'est ton point de vue de concepteur de pavillon qui te fait dire qu'il y a un gain de 6db au dessus et non une perte en dessous.

En réalité on compare la courbe obtenue à la courbe sur baffle plan. On ne mesure jamais les hps de grave en free air.

Donc par rapport à une courbe sur baffle plan (CEI) tu as bien une perte dans les fréquences basses.

Là où on se rejoint c'est que la transition 2pi 4pi offre bien un delta de 6db et la transition peut générer de la diffraction selon différents critères.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ba non et VituixCAD parle en +6dB SPL aussi, le baflle n'étant jamais, même dans les bafle ISO normé, infinis sauf en in wall,

Il y a un moment où tu as le SPL 4pi du woofer sous une fréquence, aprés je dis bien que c'est une redirection donc oui on peut parler de delta, par contre non ce n'est pas l'avis uniquement d'un concepteur de pav: Vituix dit pareil et dans d'autres bouquin :

Image

Il y a bien marqué SPL +6 +12 puis +18 (je précise que ça vient d'un bouquin, pas de moi).

edit : j'ai rajouté un precision sur mon lien ducoup sur a quoi je me réfère et que c'est plus un delta en fonction de quoi on part.
Je trouve autant de source dans un sens que dans l'autre, c'est du relatif donc oui un delta
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci de votre retour :) top encore une fois !
Je reste donc sur un delta, et suivant comment on est tourné, ça change tout ;)

Pour le self, je ne peux choisir à l'aveugle vu que je serais en actif derrière ? Par exemple prendre une 1.2mH L140 et en avant ? C'est trop foireux ou ca passe ?

J'ai "joué" avec rew comme indiqué chez le forum ADR.

Calcul de recallage du woofer et des events :
10 Log ([sd port]/[sd woofer]) = 10log(95/531) = 10log(0,1789) = -7,47 + 3 dB (car deux ports) = -4,45
(Ce qui revient au même que prendre le 10log(190/531) = 4,46)

A loeuil, avec la trainée entre 5 et 20Hz je suis tombé sur la même valeur de ~4,5 ... ! :ugdoigt

Dans l'ordre :
-Ajustement du SPL de l'event sur celui du woofer à 1cm
-Addition (sum) des deux courbes dans rew
12LW1400 - estimate port and woofer.jpg
12LW1400 - estimate port and woofer - sum .jpg
- Chargement du baffle step de virtuuixcad dans rew ; régler à 90cm et comme sur le screen précédent
12LW1400 - estimate port and woofer - bafflestep virtuixcad.jpg
- Alignement arithmetic A*B entre la somme alignée (woofer+event) et le baffle step
12LW1400 - estimate port and woofer - baffletep addition.jpg
- Mise à niveau SPL avec une mesure à 90cm fenêtrée à 5ms (200Hz)
- Merge des deux (Merge B to A at 250Hz)
12LW1400 - estimate port and woofer - final simulated response 90cm.jpg

Donc le dernier graphe est une simulation à 90cm basée sur le principe du near field + merge + fenêtrage ... Preneur de votre retour/avis sur la tête de la courbe, si réaliste ou complétement au fraise pour ce 12LW1400 dans ~42L/43H ? Merci d'avance !

A 600hz Entre la bosse naturelle du 12LW1400 et celle ajoutée pour le bafflestep virtuixcad ca fait un sacré bump !

Et en extrapolant encore plus, en metant un niveau de référence à 50Hz (eq flat à partir de 50hz) de 81 dB je peux gratter la F3 à 40Hz
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

tu devrais plutôt être vers 1.5/1.7mh, ça tourne sur ces deux là perso a chaque fois pour mes woofer en 8/12 8hom de mémoire.

Le mieux est de mesurer l'impedance (avec Step et la résistance) et de faire un filtre 6dB (ce que c'est en fait), avec la résistance de la self aussi, , sinon au pire essaye de trouver 3 self des valeurs pour tester, j'ai des 1.7 et peut être d'autre il faut que je regarde.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Nicolas a écrit : 01 mai 2024, 14:23 ba non et VituixCAD parle en +6dB SPL aussi, le baflle n'étant jamais, même dans les bafle ISO normé, infinis sauf en in wall,

Il y a un moment où tu as le SPL 4pi du woofer sous une fréquence, aprés je dis bien que c'est une redirection donc oui on peut parler de delta, par contre non ce n'est pas l'avis uniquement d'un concepteur de pav: Vituix dit pareil et dans d'autres bouquin :

Image

Il y a bien marqué SPL +6 +12 puis +18 (je précise que ça vient d'un bouquin, pas de moi).

edit : j'ai rajouté un precision sur mon lien ducoup sur a quoi je me réfère et que c'est plus un delta en fonction de quoi on part.
Je trouve autant de source dans un sens que dans l'autre, c'est du relatif donc oui un delta
C'est effectivement en fonction de la référence.
Si tu compares le 2pi au 4pi oui tu as +6db en 2pi.
Mais les courbes de réponse en fréquence des haut-parleurs sont généralement (sauf chez Seas) représentées en 2pi.
Quand tu montes ce hp sur un baffle tu perds bien 6 db eb basse fréquence par rapport aux courbes constructeurs ou mesurées en champ proche.

On dit presque la même chose on a pas juste la même référence.
J'ai écrit l'article cité il y a plus de 11 ans maintenant parceque tout le monde se mélangeait les pinceaux à l'époque.

Par contre il meriterait d'être mis a jour avec les logiciels plus recent.

Pour la représentation sur vituix elle est trompeuse et induit en erreur en mettant + 6 db. Quand tu veux appliquer cette simulation d'effet de baffle et diffraction sur une courbe tu vas toujours utiliser une courbe en 2pi.
Du coup il faudra toujours retrancher 6 db à cette simulation.

Il faudrait un de ces 4 que je fasse un article aussi sur l'optimisation de la diffraction avec ces logiciels. On voit bien que c'est optimisé en excentrant les tweeters par exemple. Ce que je fais souvent.
Mais hors axe...
Centré le hors axe comble le creux visible dans l'axe et il ne faut pas corriger (cf projet Shockwave)
Mais excentré le hors axe n'est pas symétrique...(cf projet prima ou triade)
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Nicolas a écrit : 01 mai 2024, 16:54 tu devrais plutôt être vers 1.5/1.7mh, ça tourne sur ces deux là perso a chaque fois pour mes woofer en 8/12 8hom de mémoire.

Le mieux est de mesurer l'impedance (avec Step et la résistance) et de faire un filtre 6dB (ce que c'est en fait), avec la résistance de la self aussi, , sinon au pire essaye de trouver 3 self des valeurs pour tester, j'ai des 1.7 et peut être d'autre il faut que je regarde.
Merci :)
Ok je vais voir mes possibilités pour mesurer l'impédance. et faire une simu.

(Ah bah si tuas une self ou deux ou trois en trop xD)
Kro a écrit : 01 mai 2024, 17:10
C'est effectivement en fonction de la référence.
Si tu compares le 2pi au 4pi oui tu as +6db en 2pi.
Mais les courbes de réponse en fréquence des haut-parleurs sont généralement (sauf chez Seas) représentées en 2pi.
Quand tu montes ce hp sur un baffle tu perds bien 6 db eb basse fréquence par rapport aux courbes constructeurs ou mesurées en champ proche.

On dit presque la même chose on a pas juste la même référence.
J'ai écrit l'article cité il y a plus de 11 ans maintenant parceque tout le monde se mélangeait les pinceaux à l'époque.

Par contre il meriterait d'être mis a jour avec les logiciels plus recent.

Pour la représentation sur vituix elle est trompeuse et induit en erreur en mettant + 6 db. Quand tu veux appliquer cette simulation d'effet de baffle et diffraction sur une courbe tu vas toujours utiliser une courbe en 2pi.
Du coup il faudra toujours retrancher 6 db à cette simulation.

Il faudrait un de ces 4 que je fasse un article aussi sur l'optimisation de la diffraction avec ces logiciels. On voit bien que c'est optimisé en excentrant les tweeters par exemple. Ce que je fais souvent.
Mais hors axe...
Centré le hors axe comble le creux visible dans l'axe et il ne faut pas corriger (cf projet Shockwave)
Mais excentré le hors axe n'est pas symétrique...(cf projet prima ou triade)
Je suis loin d'en connaitre assez pour aider ... :/ Ah oui une mise à jour logicielle ... 11 ans .... ca passe tellement vite le temps ... et le covid est proche et lointain aussi xD bref

J'ai pu juste tester 2 choses :
- Rew est assez malin dans le merge, sorti brut de virtuixcad ou avec un offset ajouter pour positionner le 0 db > 1500 hz
- la simulation entre edge et virtuixcad présente une allure similaire mais 2dB de différence dans le bas du spectre ... lequel croire ? aucune idée !
baffle step - virtuixcad vs edge.jpg
Réglage des deux identiques pour le 12LW1400, 420x560 à 90cm, micro dans l'axe.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Après un petit montage des enfers avec les pièces sous le coude ;)
enfer-impedance-rew.jpg

Tadam une première mesure .... Et bon
.. xD Je referais une passe sur la calibration et revérifier les impédances des résistances.
12LW1400 -impedance.jpg
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Je dois avoir un soucis dans le montage ... ou ma carte son sound blaster ZxR ...

En passant la longueur des 2 events de 28cm à 20cm ... la fréquence remonte de 4Hz .... :gronchon
Et ca ne correspond pas du tout à la simulation winisd (après qui est peut être au fraise du à une boite de faible volume avec deux gros events de 11cm de diamètre ... ?)
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonsoir,

C'est normal que ta fb augmente quand la longueur d'évent diminue, of course.
Regardant ton graphique, n'oublie pas que la fb correspond au minimum de la courbe situé entre les deux pics. Plus facile à identifier sur la courbe de phase d'impédance, qui présente un zéro à fb.
Quant à WinIsd, les longueurs d'évent proposées par cet outil sont toujours largement surdimensionnées, d'au moins 20%.
Seule façon d'y voir clair : essais successifs en modifiant la longueur jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant...

Pascal
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

J'ai retrouvé des connecteurs xlr 3pins dans un fond de carton, j'ai rajouté ces derniers pour tester avec la scarlett 2i2. Même résultat.

Regardant ton graphique, n'oublie pas que la fb correspond au minimum de la courbe situé entre les deux pics. Plus facile à identifier sur la courbe de phase d'impédance, qui présente un zéro à fb.
Mile merci !! Mince alors j'ai relevé le pic !! :nybbas
:sorry

Et ainsi en dehors de la simulation winisd, c'est bien plus cohérent !! le minimum est à 45 Hz , comme à la bouche de l'évent !

Impédance : 45 Hz
Dip sur le woofer à 1cm du cone : 40 Hz
A la bouche de l'event : 45 Hz
Simulation winisd ... lol : 54 Hz (avec 25% ajouté ...)

Bon bein je note deux choses sur ma Zxr vs scarlett 2i2 :
- sur la calibration rebouclée (output => input), meilleur disto, toutes
- aucun artefact sur la courbe Z entre les deux pics contraitement à la scarlett qui a des zigouigoui !

Merci en tout !Bon bein mon montage initiale était ok ... je me suis juste planté dans les grandes largeurs !
Mille merci
gug42
109 dB

Message par gug42 »

D'ailleurs la simulation winisd et la sommation event + hp à 1 cm pourrait paraitre cohérence (en passant l'enceinte à 45litres ... logique vu tout l'amortissant) Cette courbe descendate et ce "plateaux" entre 60 et 50hz avant de "plonger".

En tout cas heureusement merci pvrx pour se rattrpage !! je vais aller déocuper les planches pour les suivantes :)
(Et entre deux peut être joué de l'eq ... à voir ... et je testerai aussi l'ajout de la self et de la R série ... sous virtuixcad la self entraine bien un filtre effectivement et la R série impacte aussi la réponse ( winisd aussi ))

hum méfiance tout de même ... surinterprétation ... inconnue ... incompétence ... projection ...
aligned sum event and hp VS winisd 45L45H.jpg
gug42
109 dB

Message par gug42 »

La simul avec une self 1.5mH 0,83 Ohms La pente démarre à 140Hz d'après la fonction représentée dans "Filter"
virtuixcad self1.5mH vs nothing.jpg
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

elle est chelou ta mesures, tu dois fenêtrer et être à une distance qui te permette de prendre le baffle step mais pas plus, donc vers 30/60cm, tu as la salle avec là on dirait.

essaye les valeur des Mundorf L140 tu finira par tomber sur la bonne.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »