Du coup, une fraise à affleurer
Twelvette - 12LW1400 + ND3SN + X-Shape X34
- Dagda
- Fondateur
Re: Twelvette - 12" 12LW1400 + 1.4" (ND3SN)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
- Kro
- Fondateur
Même réponse que Nico.
Yes ! go ! Merci à vous !
C'est pas mes premières enceintes .. et pourtant je galère comme au premier jours sur des détails
Je m'étais pas poser autant de questions et n'avait pas eu autant de soucis
C'est pas mes premières enceintes .. et pourtant je galère comme au premier jours sur des détails
Je m'étais pas poser autant de questions et n'avait pas eu autant de soucis
- Kro
- Fondateur
C'est le stress de bien faire
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Le fait d'avoir fais une ossature de renforts et de coller par dessus n'a pas joué ?
Perso je fais pas comme ça, "j'avance" ma caisse pettit a pettit et rajoute les renforts un par un dés que je peux sinon à rattraper ça doit être plus chaud non ?
Perso je fais pas comme ça, "j'avance" ma caisse pettit a pettit et rajoute les renforts un par un dés que je peux sinon à rattraper ça doit être plus chaud non ?
Hello,
Je pense qu'au moment du collage/vissage j'ai voulu aller un poil vite. Bon ok j'aurais utilisé une laméleuse ou les tourillons je n'aurais pas eu ce soucis ...
Les enceintes précédentes j'avais effectivement assemblé la caisse puis ensuite ajouter les renforts à coup de maillets. Je referais ainsi pour la suivante
Bon me reste à rattraper le coup du mieux possible. Puis bon bein je mettrais du mastique acrylique à toutes les jonctions afin d'assurer l'étanchéité. Après ca devrait pas broncher non plus entre la colle et les vis. MAis grumf qd meme.
ps : la largeur fait 421mm
Ahah aussi ou la fameuse expression le mieux est l'ennemi du bien
Pas directement. J'avais fait un montage à blanc et tout tombait nickel, pas de désafleur.
Je pense qu'au moment du collage/vissage j'ai voulu aller un poil vite. Bon ok j'aurais utilisé une laméleuse ou les tourillons je n'aurais pas eu ce soucis ...
Les enceintes précédentes j'avais effectivement assemblé la caisse puis ensuite ajouter les renforts à coup de maillets. Je referais ainsi pour la suivante
Bon me reste à rattraper le coup du mieux possible. Puis bon bein je mettrais du mastique acrylique à toutes les jonctions afin d'assurer l'étanchéité. Après ca devrait pas broncher non plus entre la colle et les vis. MAis grumf qd meme.
ps : la largeur fait 421mm
- Nicolas
- Fondateur - Pro
42cm ?
C'est pas 2 de plus de ce qui était prévu lol ?
Bon c'est pas grave, on passe de 3 à 4cm le retour du X34
C'est pas 2 de plus de ce qui était prévu lol ?
Bon c'est pas grave, on passe de 3 à 4cm le retour du X34
Ma scie ne sait pas compter
Ah oui ! merci !!
Ah oui ! merci !!
Je me suis laissé allé à fond de caisse
Petit èté un peu trop
Encore un peu de colle, quelques vis (y a plus de vis que de bois) et les premières mesures
Petit èté un peu trop
Encore un peu de colle, quelques vis (y a plus de vis que de bois) et les premières mesures
Enfin ! Bon j'ai craqué, j'avais commencé à reboucher les trous de vis avec du sintobois poudre
Oui c'est sacrément vilain ... va y avoir du taff
Faut que je retrouve ma résistance de 100Ohms et que je fasse le montage qui_va_bien pour la mesure d'impédence.
Quelques premières mesures cependant (focus scarlett 2i2, crown xli800, micro Sonarworks XREF20 )
Voyez vous des soucis comme ca ? la courbe spl ressemble relativement pas mal à la fiche technique non ?
1cm cache noyau : 30cm cache noyau : J'ai des mesures à 10cm et 20cm mais les courbes sont du même tonneau de celle à 30cm ...
Ah oui mesure à la bouche de l'évent pour me faire une idée, apparement autour des 45Hz l'accord. Bon je pourrais pas aller chercher plus bas par contre ... et puis il me faudra l'impédance pour mesurer. Hum j'espérais chercher le 40Hz à l'évent ... tant pis.
Oui c'est sacrément vilain ... va y avoir du taff
Faut que je retrouve ma résistance de 100Ohms et que je fasse le montage qui_va_bien pour la mesure d'impédence.
Quelques premières mesures cependant (focus scarlett 2i2, crown xli800, micro Sonarworks XREF20 )
Voyez vous des soucis comme ca ? la courbe spl ressemble relativement pas mal à la fiche technique non ?
1cm cache noyau : 30cm cache noyau : J'ai des mesures à 10cm et 20cm mais les courbes sont du même tonneau de celle à 30cm ...
Ah oui mesure à la bouche de l'évent pour me faire une idée, apparement autour des 45Hz l'accord. Bon je pourrais pas aller chercher plus bas par contre ... et puis il me faudra l'impédance pour mesurer. Hum j'espérais chercher le 40Hz à l'évent ... tant pis.
- Kro
- Fondateur
Ca a l'air conforme.
Tu pourrais assembler ta mesure de l'évent avec la mesure à 1cm.
Ca te donnera le -3db réel hors pièce.
Tu pourrais assembler ta mesure de l'évent avec la mesure à 1cm.
Ca te donnera le -3db réel hors pièce.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
tu sommes le 0cm event et le 1cm woofer direct et tu as le SPL "vrais" ?
Tes trois X34 sont prêt au fait Gug42, faut que j'en assemble 2 demain ^^
Tes trois X34 sont prêt au fait Gug42, faut que j'en assemble 2 demain ^^
La méthode est décrite notamment dans la doc Arta, tu dois corriger et aligner le SPL, c'est une question de surface de rayonnement en champ proche. Les courbes en dessous de la Fb doivent tendre vers une asymptote, ca donne déjà une idée du bon SPL, moins facile quand la Fb est basses car il faut avoir une mesure valide jusqu'assez bas.
Sinon une mesure de type MIB est pas mal aussi.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ok trés bonne indication
- Kro
- Fondateur
Oui ca se fait super facilement avec Rew
Merci
Bon faut attaquer les deux autres caisses alors Le non-proto est validé lol Même si dans l'absolu j'aurais souhaité pouvoir accrocher une fréquence d'évent de 40Hz .... Mais bon en même temps le 12LW1400 ... voila.
Et aussi que tlhp ait enfin en stock le troisième 12LW1400 ...
J'avais lu le thread the https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-726171
mib ? késako ?
Ah au fait, la caisse avec le HP pèse bien son âne ! pas de soucis, c'est lourd.
Merci Top alors ! Oui j'avais vu la méthode décrite sur le forum de "audiosciencereview" pointé sur le thread "rew tips" ici même. Y compris en prenant en compte le baffle step.
top !! Merci !! Te mets pas la ratte au cour bouillon hein, j'ai du temps/taff ... et des ... gros soucis/problèmes à gérer en plus :( bref
Bon faut attaquer les deux autres caisses alors Le non-proto est validé lol Même si dans l'absolu j'aurais souhaité pouvoir accrocher une fréquence d'évent de 40Hz .... Mais bon en même temps le 12LW1400 ... voila.
Et aussi que tlhp ait enfin en stock le troisième 12LW1400 ...
Ah je ne savais pas que Arta le mentionnait.wakup2 a écrit : ↑29 avr. 2024, 20:30 La méthode est décrite notamment dans la doc Arta, tu dois corriger et aligner le SPL, c'est une question de surface de rayonnement en champ proche. Les courbes en dessous de la Fb doivent tendre vers une asymptote, ca donne déjà une idée du bon SPL, moins facile quand la Fb est basses car il faut avoir une mesure valide jusqu'assez bas.
J'avais lu le thread the https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-726171
mib ? késako ?
Ah au fait, la caisse avec le HP pèse bien son âne ! pas de soucis, c'est lourd.
Ah et je ne comprends pas le spl relevé à l'event ... Le 40hz relevé à la bouche de l'évent est supérieur à celui relevé au niveau du cache noyau à 200Hz à 1cm. Ca m'étonne et me chagrinne :/
- Fledermaus
- 130 dB
Salut,
Mib = Mike in box = mesure du grave micro à l'intérieur de la caisse... jamais essayé
Sinon, atténuation à apporter au niveau de l'évent pour raccorder les 2 courbes en near-field (si rapprocher les courbes sous la résonance ne marche pas) = -10 log ([port area]/[woofer effective area])...
Mib = Mike in box = mesure du grave micro à l'intérieur de la caisse... jamais essayé
Sinon, atténuation à apporter au niveau de l'évent pour raccorder les 2 courbes en near-field (si rapprocher les courbes sous la résonance ne marche pas) = -10 log ([port area]/[woofer effective area])...
Article intéressant concernant la mesure dans le grave de type near-field et la MIB
https://audioxpress.com/article/measuri ... y-response
https://audioxpress.com/article/measuri ... y-response
- Nicolas
- Fondateur - Pro
https://audiohorn.net/how-to-finish-my-horn/
Rappel moi le radius du retour que je dois imprimer à part ? Tu as fait 41.4cm au final il me semble donc sachant que le pav fait 34cm ça fait 3.7cm.
Ok ?
Une bonne révision de la machine et op plus besoin de mastiquer sur les deux dernier, même si je te conseille vivement de passer une couche de mastic en spray de motu en suivant ce qui est dit là :
Rappel moi le radius du retour que je dois imprimer à part ? Tu as fait 41.4cm au final il me semble donc sachant que le pav fait 34cm ça fait 3.7cm.
Ok ?