Projet PureShape18 SB26CDC + 6” SB17CRC35 + 2x8" SB23MFCL45

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Indien
Fondateur

Re: Projet PureShape18 SB26CDC + 6” SB17CRC35 + 2x8" SB23MFCL45

Message par Indien »

Ça va loin la FEA, c’est très bien !

Ca serait intéressant de voir si c’est mesurable / audible pour la partie diffraction

Par contre j’ai toujours pensé que hors axe, la réduction C2C limitait les problèmes, c’est même ce que l’on mets en avantage pour les systèmes coaxiaux.

C’est probablement un compromis entre ces notions de diffractions en V et la gestion / optimisation du hors axe qu’il faut considérer, je ne sais pas par contre quantifier, ça me semble du micro détail dans mon cas sur cette enceinte (10mm pour cette tête)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Indien a écrit : 06 avr. 2026, 20:31 Ça va loin la FEA, c’est très bien !

Ca serait intéressant de voir si c’est mesurable / audible pour la partie diffraction
C'est dans le lien
Indien a écrit : 06 avr. 2026, 20:31
Par contre j’ai toujours pensé que hors axe, la réduction C2C limitait les problèmes, c’est même ce que l’on mets en avantage pour les systèmes coaxiaux.

C’est probablement un compromis entre ces notions de diffractions en V et la gestion / optimisation du hors axe qu’il faut considérer, je ne sais pas par contre quantifier, ça me semble du micro détail dans mon cas sur cette enceinte (10mm pour cette tête)
Le C2C c'est surtout un lobe vertical, il n'existe que sur la zone de recouvrement du crossover la force du lob est juste une proportionnel à lambda et la distance C2C (bon pas que il y a la directivité des élément et comment c'est coupé enssemble), ça ne touche que la polar vertical et avec nos coupures "modernes" (faibles zone de recouvrement, tout bien callé) je ne suis pas sûr que ça soit super audible car en sus ça tombe plus ou moins sur le rebond au sol qui lui aussi fout un bordel mais plus "tard" dans la vie du front d'onde (et c'est lié au sol donc acoustique), bref gagner 10% en mettant le woofer 1 a 2cm plus proche (il est plus la le micro detail) ne vaut pas trop le coup vs tout ce que l'on perd a coté.

La sensation de point source c'est autre chose, on reprend les mêmes paramètres et on ajoute la distance d'écoute, autrement dis si on est suffisament loin par rapport aux deux premier paramètre (CtoC % à lambda de la coupure), generallement c'est bon mais c’est un concept perceptuel, dependant de la fréquence et non pas strictement physique.

les Coax sont utiles en champ trés proche pour cette raison

Attention aux systèmes mal coupés ducoup aussi (delay, phase, pentes), theoriquement si ce n'est pas coherent...

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

De ce que j’ai toujours compris, 2 sources concomitantes qui jouent la même fréquence sont à éviter à cause du décalage temporel donc un décalage de phase autour de Fc.

Donc une réponse irrégulière / réponse en peigne

On limite ces accidents soit en réduisant la distance des centres acoustiques, j’avais une règle en tête que me rappelait Roland, soit 1/4 lambda.

Evidemment le choix de la pente aide, plus le recouvrement est faible, moins les accidents sont marqués, mais plus les 2 composants à raccorder doivent matcher à Fc sous peine de rupture de directivité hors axe.

L’audibilité due à la diffraction de bord avec la suspension ou le cache noyau sont sans doute visible en FEA, mais est-ce audible ?

La j’ai peut être besoin d’un update sur le sujet si je me trompe

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre