Le principe de base des dernières réflexion a été d'utiliser les calculs pour obtenir un résultat. Résultat dépendant fortement de Q de l'enceinte.
Q de l'enceinte qui est :
- calculé selon la formule excel ou le site JPG (voir photo précédente)
- estimé sur les IA (ChatGPT et Perplexity) avec une estimation diff. selon les IA
Une autre approche est de partir des résultats (la mesure) pour estimer la DC (disons être en dessous ou au dessus).
Il est possible de lire un C50 de +12 db ce qui amène logiquement que l'écoute s'effectue en dessous de la DC (et confirmé par un D50 proche de 95%). Par contre, aucun moyen -avec cette méthode- d'avoir une valeur du" combien".
Par contre, dans mon cas, une chose est certaine :
- le volume de la pièce est fixe
- les enceintes sont fixes (encastrées)
- le point d'écoute est fixe (triangle équilatéral)
donc, la DC est ce qu'elle est et ne peut amener de modification aux paramètres précédents .
Pour en revenir au propos précédent (calcul), si quelqu'un (jean ?

) arrive à trouver la DC dans mon cas, je suis preneur
Edit :
Ce C50, c'est exactement le sujet de Jean (ton sujet)
Jean Fourcade a écrit : ↑07 nov. 2025, 10:54
Bonjour à tous,
La mesure du rapport DRR champ direct sur champ réverbéré en fonction de la fréquence permet d'évaluer la
distance critique. Si ce rapport vaut 0 dB, le point de mesure se situe à la distance critique. Si ce rapport est positif, le point de mesure se situe en deçà et, dans le cas négatif, le point de mesure se situe au-delà.
Peut-on évaluer ce rapport à partir du C50 calculé par REW ?
L’indice de clarté C50 exprime le rapport entre l’énergie sonore arrivant dans les 50 ms suivant l’arrivée du champ direct et l’énergie arrivant après 50 ms.
...
viewtopic.php?t=503
Comme indiqué au sein de ce sujet, à défaut de calculer la DC, il suffit de la mesurer en déplaçant le micro. Au moment où C50=0, la DC sera à cet endroit.
En restant dans la logique pure, comme ma DE est de 3,4 m (physique) et C50 supérieur à 10 db (mesuré), la DC ne peut être supérieur qu'à 3,4 m (tout calcul indiquant le contraire ne peut être correct).