pour l'orientation de la capsule, après contact avec le support, il faut l'orienter vers les enceintes car l'appareil fait aussi une correction dans les médiums (moindres) pas de correction des aigues.
Après correction de mon erreur j'ai refait une calibration voici la courbe :

Malgré l'amélioration déjà décrite, On voit bien un trou dans la réponse entre environ 90hz et 150hz qui s'entend (manque de "corps" dans les voix, batterie).
1° chose que je vais faire c'est remonter la frequence de coupure entre caisson et enceintes de 80 à 90hz (pas beaucoup mais peu suffire déjà a remonter le creux vers 80-90hz ) je n'irai pas au delà (pour que le caisson ne soit pas localisable) et avant l'achat du Dspeaker j'avais réglé à 85hz qui était le meilleur compromis alors.
Ce creux à l'écoute, m'a amené à augmenter un peu le grave (comme dit plus haut) car l'appareil ne corrige que les pics mais pas les trous (ce qui est certes raisonnable et prudent mais ils auraient put implémenter une correction modérée des trous en la limitant a moins de 5 db par exemple).
du coup ce n'est pas parfait car la correction se fait "à l'aveugle" avec le correcteur de tonalité basique de l'appareil sur une fréquence grave "standard" (80hz )
Mais, ce correcteur est customisable via leur logiciel en ligne qui se présente ainsi :

Lien vers ce logiciel en ligne: https://www.dspeaker.com/dspeakerconsole
Vu mon trou, je pensais rajouter un filtre centré sur le milieu du trou soit environ 115 hz pour remonter le niveau raisonnablement (5DB?)
Mais comment le matérialiseriez-vous avec ce logiciel tres basique (est-ce possible ?)
il y a plusieurs filtres réglables pour le grave et même un réglage du facteur Q semble t'il pour les filtres?
de ce que je comprends pour le grave et l'aigue il y a 5 filtres prédéfinis et customisable (fréquence) mais on ne peut utiliser que ce soit pour le grave ou aigue qu'un seul de ces filtres à la fois
ce sont a priori pour le grave des filtres paramétriques avec réglages possibles du facteur Q ; je pensais utiliser le second (120hz) en mettant la fréquence entre 115-120hz avec un facteur Q de 2 pour couvrir moins d'une octave