correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
Indien
Fondateur

Re: correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)

Message par Indien »

Avec plaisir, si tu as des mesures sur REW, on pourra te donner les valeurs approximatives de correction.

Généralement le son fusionne sous les 1kHz, parfois avec trois ou quatre points d’égalisation, c’est parfait

On aurait besoin d’une mesure de l’enceinte droite, puis une autre de l’enceinte gauche depuis le point d’écoute, mesures décrites dans le poste dédié à la MMMM.

Un scan de 60 à 80cm de diamètre autour du PE est parfait pour chacune des deux enceintes

Si on voit des anomalies, on fera des mesures plus proches pour voir si on a un problème d’enceinte ou un problème de réflexion et ainsi on pourra te donner les solutions
Kro
Fondateur

Re: correction numérique de la réponse acoustique du couple enceintes- pièce dans un local "contraint" (réverbérant)

Message par Kro »

Pense bien qu'il ne suffit pas d'égaliser mais il faut gérer le filtrage caisson enceinte.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Après il y a l'option calibrage audio par un pro.
Il vient chez toi il règle tout et t'es tranquille.
Notre ami wakup2 aykoz audio fera ça très bien.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Kro a écrit : 31 déc. 2025, 19:16 Après il y a l'option calibrage audio par un pro.
C’est clair
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Kro a écrit : 31 déc. 2025, 19:14 Pense bien qu'il ne suffit pas d'égaliser mais il faut gérer le filtrage caisson enceinte.
Il y a un moyen sur le caisson de faire un pass haut ?
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Kro a écrit : 31 déc. 2025, 19:16 Après il y a l'option calibrage audio par un pro.
Je retiens l'idée !

Je vais y aller par étapes du plus simple (automatique) au plus complexe (full manuel):

Dans un premier temps je vais faire simple :

Je viens de commander (possibilité de retour sur 15j) un DSpeaker X2D (version full numérique sans DAC) que je vais brancher entre la source et les enceintes + caisson (fait du 2.1) avec calibration auto (MICRO de mesure au point d'écoute orienté vers le haut pour capter le champ direct+ diffusé): je sais... la correction ne sera pas "optimale" partout mais au moins j'espère là où j'écoute.

Les différents retours web notamment forums (or avis "marketing" pur) sont plutôt assez encourageants même si certains retours sont négatifs (son "plat")

Si je suis conquis je le garde sinon je le rends. Possibilité de faire 3 profils et possibilité d'enregistrer sur clé USB pour voir sur un ordi les corrections appliquées possibilité aussi d'EQ intégré.

Si le résultat n'est pas à la hauteur, je passerai alors a REW + micro et mesure sur PC et je verrai bien si j'y arrive... (ou pas) avec soit un dsp ou un DEQ pour rentrer les corrections
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Indien a écrit : 31 déc. 2025, 19:31
Kro a écrit : 31 déc. 2025, 19:14 Pense bien qu'il ne suffit pas d'égaliser mais il faut gérer le filtrage caisson enceinte.
Il y a un moyen sur le caisson de faire un pass haut ?
Oui

Sur mon caisson j'ai une entrée non filtrée sommée (LFE) ou 2 entrées filtrées (L+R que je peux sommer) avec un filtre passe haut réglable linkitz riley 24db/octave de 40 à 150 HZ en continu par potentiomètre. un reglage de phase (inversion mais aussi réglages continue par potentiomètre) a la base c'est un caisson pro fait pour du monitoring (excellent caisson très propre et qui descend sans problème a 30HZ sans atténuation).

Dans ma pièce à l'écoute le meilleur raccord est à 80Hz (difficile de faire descendre avec du niveau les KEF avec leur HP de 13cm.… ) cela tombe bien le filtrage entre caisson et enceinte sur le dspeaker est d'usine réglé à 80HZ (réglable sur la dernière version du firmware)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Dans ce cas, ce n’est pas très compliqué, de filtrer et de tenter trouver une bonne sommation, il y a tout ce qu’il faut
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Comme on dit Y'a plus qu'a !

Bon réveillon a vous !
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Appareil reçu :

Installation assez simple.

Pas très intuitif mais on comprend vite comment l'utiliser.

Lecteur CD branché en coax sur le dspeaker branché en coax sur les kef qui ont été réinitialisées (réglages usine) et dont la fonction volume a été désactivée (mis au max car gérée dorénavant par le DSPEAKER qui gère aussi le caisson et son niveau).

Le sub est relié a la sortie dédiée du DSPEAKER.

Une fois tout vérifié:

J'applique la procédure de calibration comme décrite:

Je choisis 2:1 puisque j'ai deux enceintes et un caisson.
Le filtre actif entre le caisson et l'enceinte et de base réglée à 80 Hertz qui est très bien pour ma configuration.
via un ordinateur par le biais d'une clé USB et d'un logiciel en ligne on peut modifier ce réglage entre 40 et 200 Hz. Pas du tout intuitif mais c'est faisable.

Je prends un trépied photo pour fixer le micro de mesure à hauteur de ma tête lorsque j'écoute capsule micro vers le haut pour prendre en compte les enceintes et la pièce.
( j'ai quand même posé la question sur leur site j'attends leur réponse car je n'ai pas de certitude sur la position de la capsule mais il me semble bien que c'est vers le haut)

Je branche le micro au DSPEAKER.

Je lance la calibration qui dure environ 5 à 8 minutes.

au début l'appareil m'indique de baisser le niveau du caisson qui était trop haut d'au moins 8dB....

Je l'avais sûrement réglé trop fort car j'avais un trou dans le haut grave ou bas médium et j'avais bien perçu que j'avais parfois trop d'infra graves voir de grave: bourdonnement aux alentours de 60-80hz malgré le manque d'impact des batteries (150-200hz?) .caisson en encoignure...( ce qui est par contre recommandé avec leur appareil)

Une fois la calibration terminée je débranche le micro et je commence à écouter.

comme décrit, il y a moins de grave mais en fait j'en avais trop.

je retrouve des voix plus justes un bas médium plus net et une baisse du niveau du haut grave . L'infra est toujours la si présent sur l'enregistrement.

Une diminution de l'agressivité dans le haut médium et les voix avec un effet stéréo peut être moins marqué mais l'impression d'avoir le chanteur avec une voix mieux centrée. C'est surtout moins brouillon et bien plus intelligible.

On perd un peu " d'esbrouffe"
Le son est moins spectaculaire c'est vrai, mais plus juste?
C'est une première impression bien sûr.

le résultat semble probant avec une amélioration.
Il faudra plusieures semaines pour confirmer cela.

j'ai gagné sur plusieurs registres:les voix, le médium en général et le naturel tirent le bénéfice principal je trouve.( probable disparition du masquage des voix par les modes de pièces dans le grave qui ont été bien atténués).

Je suis en première impression plutôt satisfait de cet appareil dans sa version numerique (x2d).

Pour un amateur qui ne maîtrise pas l'acoustique, l'informatique et l'électronique c'est un outil à considérer.

Pour des personnes qui maîtrisent tout, avec des mesures et du temps à consacrer, on peut arriver à faire aussi bien voir mieux sûrement.
il faut que j'ai un peu plus de recul pour un avis définitif.

Comme avant j'étais réglé complètement différemment avec mes enceintes et caisson je peux pas faire vraiment de comparaison avec avant. Mais on peut bypasser les réglages ce qui donne un bon aperçu quand même de la différence.

on peut adapter le réglage des graves aiguë et médium dans l'appareil ce que je n'ai pas touché pour l'instant.

j'ai rehaussé le caisson de 2 db par rapport a l'optimisation.

Bien sûr il faut avant avoir optimisé au mieux le placement de ses enceintes et essayer de corriger au mieux l'acoustique c'est évident, mais quand on ne peut pas faire autrement que faire avec " l'existant" c'est pas mal.

Des musiques qui ne "passaient" pas avant son maintenant écoutables avec plaisir.

Ce n'est pas parfait mais dans ma configuration cela apporte un plus.

La correction est optimisée au point d'écoute. en aucun cas cela ne pourra corriger la perception du son dans toute la pièce mais en me déplaçant la qualité sonore reste satisfaisante.

Cela ne remplacera jamais une pièce parfaitement optimisée.
Mais C'est bien amélioré en volume d'écoute "standard" dans mon environnement.

pas de miracle quand on monte beaucoup le son de manière très élevée les défauts de la pièce+enceintes ne sont en partie plus aussi bien corrigés.

Au point des regrets:

l'interface d'un autre âge.

L'impossibilité de brancher directement un ordinateur pour comprendre réellement ce que cette boîte noire.

Le fait de ne pas avoir des courbes sous les yeux et donc de ne pouvoir corriger en complément autrement qu'à l'oreille si besoin.

vu les premiers résultats pour l'instant je ne ressens pas le besoin de faire de réglages supplémentaires.

il y a une procédure avec un logiciel en ligne qui permet via une clé USB de récupérer semble-t-il les paramètres, de les mettre sur l'ordinateur et faire quelques optimisations.

j'essaierai de faire cela pour au moins par curiosité comprendre ce que fait cette machine.
banzai
10 dB

Message par banzai »

Voilà un homme heureux :up
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Oui plutôt satisfait.

Par contre je ne suis pas sûr du tout d'avoir bien fait ma mesure pour la calibration je m'explique :
le micro de mesure fourni est je pense "omnidirectionnel"?

Néanmoins, plus on monte en fréquence (d'après ce que j'ai compris) moins un micro est omnidirectionnel. ( il semble donc que aucun vrai micro ne soit jamais completement omnidirectionnel de 20 à 20000 Hertz)

Dspeaker dans leur vidéo indique qu'il faut placer le micro de mesure "au plus près des oreilles des auditeurs au niveau de la zone d'écoute"
jusque-là pas de problème.

mais "a priori" ils recommanderaient, d'après ce que j'ai compris, plutôt d'orienter la capsule vers la zone d'écoute et non vers le plafond comme j'ai fait.

cela peut donc, je pense avoir une incidence sur les hautes fréquences:

capsule orientée vers le plafond ou la zone d'écoute : cela ne changera en rien la mesure des basses et moyennes fréquences par contre probablement que les hautes fréquences émise par les enceintes seront mesurées plus bas que la réalité en cas d'orientation vers le plafond et donc le profil de correction risque de les rehausser ....
alors que capsule orientée vers les enceintes la réponse mesurée sera plus linéaire?

Vu que cela prend moins de 10 minutes je vais refaire une calibration avec la capsule du micro orienté vers les enceintes.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

Calibration refaite micro face aux enceintes : pas de réelle différence perceptible.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

voici les courbes fournies par l'appareil:

Image

Image

Image
xnwrx
109 dB

Message par xnwrx »

Il a coupé tout ce qui dépassait :D
Perso je suis anti égalisation bande étroite car ça ne marche qu'au point d'écoute et dégrade encore l'écoute ailleurs. Si c'est pour un point d'écoute unique pourquoi pas, mais pas trop haut en fréquence.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

A priori de ce que j'ai compris l'égalisation se fait surtout sur le bas du spectre et il semblerait que ça égalise quasiment rien au-delà de 300 à 400 Hertz.??

c'est mieux dans le grave avec de l'infra toujours présent voir même un peu plus qu'avant ?
et disparition de tout ce qui est bourdonnement au point d'écoute mais aussi dans le reste de la pièce.

j'avais de même des vibrations au niveau des meubles quand il y avait du graves qui ont disparues.

après à mon goût sur les dernières modifications que j'ai faite c'est de remonter d'un niveau le grave et le médium avec un son plus plein qui me convient sans toucher aux aigus ça prend 2 secondes.

ces égaliseur sont de base assez bien réglé que ce soit en largeur de bande (Q) ou de fréquence. C'est paramétrable Via clé USB et l'ordinateur .
pour l'instant je ne touche pas.

Cela reste un Pis aller dans une pièce comme la mienne.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

xnwrx a écrit : 11 janv. 2026, 15:03Il a coupé tout ce qui dépassait :D
Perso je suis anti égalisation bande étroite car ça ne marche qu'au point d'écoute et dégrade encore l'écoute ailleurs.
La largeur de l'égalisation doit être décidée en fonction de l'origine des défauts et de la variabilité de la courbe de réponse.
Un défaut dû à l'enceinte dans une zone de fréquence où l'index de directivité de l'enceinte est régulier peut être corrigé avec une bande aussi étroite qu'on veut. Ce sera bénéfique dans toute la pièce.

Un défaut dû à la pièce mais présent dans une majorité d'emplacements peut être corrigé à bande étroite, ce sera bénéfique dans une majorité d'emplacements.
nicpont64
10 dB

Message par nicpont64 »

En tout cas cela fonctionne dans les limites de ma pièce.

On ne fera pas d'un canasson ( ma pièce) un cheval de course...
xnwrx
109 dB

Message par xnwrx »

Pio2001 a écrit : 11 janv. 2026, 17:36 Un défaut dû à la pièce mais présent dans une majorité d'emplacements peut être corrigé à bande étroite, ce sera bénéfique dans une majorité d'emplacements.
Oui, sauf qu'un défaut dû à la pièce mais présent dans une majorité d'emplacements, ça n'existe pas.
Didier
109 dB

Message par Didier »

Juste une remarque pour ceux qui l'aident a faire son setting, je lis que nicpont64 utilise un sub actif.
Attention au délai induit par le dsp du caisson amplifié qui peut s’avérer considérable :wink .
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Répondre