Dystopie d'une Utopie...

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Pio2001
130 dB

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pio2001 »

De mon côté, j'ai testé la correction séparée vs la correction commune. Y a pas une grande différence. Les gros écarts modaux entre la gauche et la droite vers 100 Hz sont toujours là car la correction positive est très limitée.
Je pensais qu'on maîtriserait moins la cible en séparé en raison du couplage qui ajoute 3 dB dans le grave quand les deux enceintes jouent ensemble, mais en fait il y a très peu de fréquences où les deux enceintes jouent au même niveau, donc ça complique tout.
Powerdoc
10 dB

Message par Powerdoc »

C'est tout le problème des effets de mode
Tonipe
28 dB

Message par Tonipe »

Au niveau des corrections par convolution, suite à une mesure MMM, j'ai refait deux tests ce week-end.

Entre une correction faite à la main directement dans rePhase, et une correction calculée dans REW et importée dans rePhase, c'est la seconde qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.
Je ne connais pas la méthode de calcul de REW, mais c'est au point.
Peut-être un autre logiciel fait encore mieux ?

En calculant les corrections dans REW, entre une correction calculée à partir d'une mesure lissée à l'octave, et une correction à partir d'une mesure lissée en demi-octave, c'est la première qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.
Il ne faut pas être un audiophile "perfectionniste" pour l'accepter !
Cela fait plusieurs mois que j'utilise la mesure lissée à l'octave, cela est confirmé une fois de plus.

Je suis moyennement content de mes mesures de vendredi, D+G est à un niveau différent que D ou G seul.
Je ne m'explique pas le pourquoi.
Je recommence, (avec une bonnette sur le micro, même si ce n'est pas la cause).
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Tonipe a écrit : 01 déc. 2025, 12:05Entre une correction faite à la main directement dans rePhase, et une correction calculée dans REW et importée dans rePhase, c'est la seconde qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.
En ce qui me concerne, j'ai commencé par mesurer ma courbe de réponse actuelle G+D qui va bien et j'ai fait un fichier texte "house curve" pour que REW tente de l'atteindre de nouveau, avec correction commune et avec correction séparée.

REW peut donner des résultats différents selon qu'on autorise plus ou moins les corrections positives, ou les corrections à Q élevé. J'autorise +9 dB en correction positives intermédiaires et +6 dB au total. Il ne s'en est même pas servi.
Mais je me suis rendu compte qu'il y avait des corrections abusives (des corrections positives très étroites de +3 dB) et d'autres corrections qu'il aurait pu faire et qu'il n'a pas faites. Et il ne corrige rien au-dessus de 1000 Hz alors qu'il y avait des corrections notables à faire jusqu'à 3000 Hz.

Le résultat dépend aussi beaucoup de l'endroit où on place le niveau cible. Si toute la mesure est sous la cible, aucune correction positive n'est requise, et il aura plus tendance à boucher les trous.

J'ai retouché beaucoup de choses manuellement après qu'il a généré sa correction. Le but était de se rapprocher le plus possible de la cible, sans créer de correction trop sensible à l'emplacement d'écoute.
Tonipe a écrit : 01 déc. 2025, 12:05Je suis moyennement content de mes mesures de vendredi, D+G est à un niveau différent que D ou G seul.
Je ne m'explique pas le pourquoi.
Il peut y avoir plein de raisons : la courbe commune peut être plus lisse que les courbes séparées (ça a beaucoup joué chez moi, j'ai dû baisser le seuil de correction positive de +6 en LR à +3 en L et R séparés pour obtenir des résultats équivalents).
Si la pièce n'est pas symétrique, lorsque les deux enceintes jouent ensemble, ça peut faire +6 dB... ou +3... ou 0... ou même -10 dB. Il est impossible, d'avoir une courbe de réponse identique avec deux enceintes et avec une seule. Même dans un cas idéal, il y aura toujours +3 dB dans le grave avec deux enceintes. Si on pousse le perfectionnisme à disposer les enceintes en chambre sourde, on aura un trou à 2000 Hz avec les deux enceintes en même temps (différence de distance oreille gauche - enceinte gauche et oreille gauche - enceinte droite).

Certaines corrections individuelles peuvent remettre les enceintes en phase et changer ces sommations.

Pas le temps de poster mes courbes tout de suite :wink
Oeil de Lynx
10 dB

Message par Oeil de Lynx »

Un petit mp3 à ma sauce pour tester les basses !
https://drive.google.com/file/d/1bGeUg8 ... vtyra/view
Odieu Charles
10 dB

Message par Odieu Charles »

Bonjour Oeil de Lynx, je t'ai envoyé une demande d'accès à ton drive dès le 5 décembre, mais je n'y ai toujours pas accès ^^

Sinon, j'en suis toujours au même point, j'ai resorti le micro la semaine dernière, mais pas encore eu le "temps" de refaire des essais... :oops:

Néanmoins j'ai lu les nouveaux sujets abordés ici et les topics créés conséquemment, je suis ça de "près"
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Oeil de Lynx
10 dB

Désolé Odieu Charles, je n'avais pas vu ta demande. J'ai mis les droits sur le fichier, tu devrais y avoir accès maintenant.
Odieu Charles
10 dB

Message par Odieu Charles »

Merci !

J'ai écouté, selon moi la voix est un peu optimisée avec pas mal d'aigus, beaucoup de réverb sur les instru qui les rendent plus flous à localiser, ou alors un pan assez large, le grave est profond et présent.
Non?

Du coup... j'ai rebranché le micro et refais quelques tests de mesure... ça m'a rappelé pourquoi j'ai un peu laissé tomber ces derniers temps :ane

Je n'arrive pas vraiment à avoir une réponse MMM correcte, j'avais beaucoup rechercher comment bien régler mais j'ai oublié et la flemme la tout de suite de retrouver tout ça.
Sinon, j'ai quand même quelque chose d'assez cohérent en terme de mesure droite gauche séparément et sommée, c'est déjà ça!
J'ai refait analyser une EQ par REW sur les réponses L et R séparément mais j'ai même pas tenté d'écouter car les gains me semblent déjà bien trop importants, par rapport aux tests déjà effectués.
Quant aux EQ proposées en MMM, vu les courbes obtenues, évidemment ça va pas du tout, REW me crée logiquement un High Shelf de 6dB à partir de 1KHz ce qui sans même écouter ne colle pas du tout à la réalité de l'écoute...

Faut que je peaufine tout ça, bref j'en suis toujours un peu au même point. :smile

Photos pour mieux appréhender ce que je vois:
Mesures MMM, lissage psychoacoustique:
Mesures MMM.jpg
Mesure de réponse, lissage 1/6:
Mesure réponse.jpg
Bonne nouvelle du jour, REW est dorénavant dispo en français! ça simplifie un peu la manip pour moi, moins de gymnastique intellectuelle...
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Oeil de Lynx
10 dB

Merci, l'analyse me semble très pertinente ! Je ne suis pas technicien du son mais j'ai récemment remarqué, que le même morceau avec des réglages un peu différents peut soit être un plaisir, soit un stress !
Répondre