Ok je suis assez d'accord pour les condensateurs, ça semble cohérent, les films qui sont dedans par exemple "gonflent" sous l'afflux de courant et réduisent quand ça repasse à zéro, vu que le signal est musical... ben ils reproduisent la musique !
Et dire qu'on se fait chier à faire des enceintes alors qu'il suffit de mettre des gros condos
Sinon je viens de finir les essais et démontages...
Quand j'ai ouvert les caisses des RS270, j'avais pas mis exactement les mêmes amortissants dedans, j'ai tout redivisé par deux, mélange de ouate et mousse type acoustique... puis j'ai mis le HP de la caisse 2 dans la 1 et inversement.
J'ai tout remonté, et là la différence de son était bien dû uniquement au filtre lors des tests... Donc c'est curieux, je suis pas sûr qu'un petite différence d'amortissant joue à ce point...
En tous cas, à l'écoute uniquement des RS270, sur un morceau avec guitare batterie voix, celui avec filtre d'origine j'entends très distinctement la Charleston et les cymbales, alors qu'au passage sur le filtre modifié pour éliminer les pics de fractionnement, pouf, elles disparaissent.
Ce HP est censé reproduire les fréquences de 300Hz à 950Hz environ, donc loin des fréquences des cymbales, sur Vituix la pente est bonne mais on voit une remontée du fractionnement à -40dB, ce qui paraît donc très loin du signal, mais apparemment ça suffit pour faire entendre des choses qu'il ne devrait pas reproduire...
Une fois les enceintes remontées et câblées complètes, c'est pas si flagrant... Je pense qu'il reste encore un poil trop de médium.
J'ai essayé une EQ comme on m'a conseillé, un shelving de 6dB après 125Hz, sans surprise ça va pas, ça éteint tout, 6dB c'est énorme, même 1 ou 2 en fait ça atténue évidemment tout pas, que la zone en cause.
Donc fokeuj vois pour modifier le filtre pour abaisser un peu la zone bas médium/ médium je pense, c'est ce qui ressort le plus pertinent sur les tests d'EQ.
Pour le moment je teste cette config sur le filtre:
shuntage de 2 résistances sur le circuit RS270 et changement de condo 1uF par 0,33uF
pour rappel filtre d'origine:
Je vais aussi essayer d'augmenter la pente du grave pour minimiser le chevauchement avec le bas médium en shuntant la résistance sur circuit RC: