Dystopie d'une Utopie...

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Pafredal
10 dB
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2024, 16:58
Localisation : Ile de Françe (91)

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pafredal »

Bonjour Charles,

Félicitations, belle réalisation :up .

Si cela peut t’aider :
Les échantillons de musique que j'utilise pour vérifier mes réglages.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je pense que "11 Batterie Les Tontons Makoude" va particulièrement t’intéresser. Cet échantillon permet de vérifier le « slam » du kick. Ca tape fort ou c’est tout mou :mur

Attention au talonnage des haut-parleurs lors d’une écoute à un niveau réaliste de "20 Les tambours". Certaines enceintes que j’ai testées n’ont pas apprécié :combustion

Ce sont majoritairement des échantillons qui proviennent du stage que j'ai effectué avec Patrick Thévenot en 2020 pour la partie calibration du système d’écoute. J’ai été convaincu de la nécessité d'effectuer une égalisation, si possible dans un environnement traité acoustiquement comme l'était le studio de Meudon, en s’appuyant sur les ondelettes. Je ne peux malheureusement pas utiliser cette technique dans mon salon :sorry . J'ai assisté à deux séances d'égalisation, l'une avec un soundweb et l'autre avec un Trinnov, toutes les deux sur la base de la courbe de fusion de Patrick Thévenot. Excellent dans les deux cas et bien sûr meilleur avec le Trinnov :up

Maintenant, pour avoir effectué quelques essais d’égalisation par convolution avec Rephase / Equapo et testé un Trinnov dans mon salon, je n’ai pas été convaincu de l’utilité. Je pense qu’il faut un minimum de traitement acoustique pour apprécier la différence :penaud

J’effectue une égalisation / filtrage (je suis en multi-amplification active) par deux DCX2496 avec mesure en MMM à la position d’écoute.

L’autre partie du stage de 2020 concernait l’analyse d’écoute. Le but était d’effectuer en groupe une analyse de l’image sonore selon les critères de construction, équilibre, définition, stabilité, réverbération et de comparer la notation de chacun des participants. Au début du stage, plusieurs écoutes d’environ une minute d’une même musique étaient nécessaires pour remplir le tableau des critères, à la fin du stage, une seule écoute. Et cela m’a rassuré sur ma capacité à entendre les aigus à mon âge car j’ai une « légère » déficience auditive et un acouphène sur une oreille, cause tir au fusil de guerre lors de mon service militaire. Je n’avais pas à rougir par rapport à des petits jeunes :vieux
balminou
10 dB
Messages : 6
Enregistré le : 10 sept. 2025, 23:16

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par balminou »

Salut Pafredal,

Merci pour le partage du lien, ça va être super pratique pour tester le punch des kicks et la dynamique globale. Je vais jeter un œil particulier à "11 Batterie Les Tontons Makoude", ça m’intéresse vraiment de voir comment ça se comporte sur mes enceintes.

Ton retour sur l’égalisation et le traitement acoustique confirme ce que je pensais : sans un minimum de traitement, les différences restent subtiles. Ton setup multi-ampli avec les DCX2496 et les mesures MMM semble vraiment pro, ça doit donner un rendu très précis. Merci pour ces conseils détaillés, ça inspire à pousser un peu plus loin les essais !
Pafredal
10 dB
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2024, 16:58
Localisation : Ile de Françe (91)

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pafredal »

Bonjour balminou,

Je te remercies pour ton retour. Tu me rassures car je pensais une nouvelle fois que mon intervention sur le forum n'interessait personne et je me posais la question si je devais continuer :confused

Ces échantillons sont d'une très grande aide car effectuer des mesures c'est bien mais écouter le résultat de manière factuelle c'est mieux. Par exemple les applaudissements permettent de vérifier le réglage du haut du spectre car si tu as l'impression d'entendre une cuisson de frites c'est qu'il y a un problème :badday. J'essaie également de ne pas oublier ce que j'ai appris en stage et d'utiliser les termes adéquats. Patrick Thévenot disait, un grave rapide ça n'existe pas, c'est de l'aigu :grad

J'utilise effectivement deux DCX2496 en raison de la limitation de la mémoire qui ne me permet pas d'effectuer le filtrage et l'égalisation avec un seul. J'utilise également un DEQ2496 comme analyseur de spectre du signal source pour identifier la zone de fréquences concernée si je constate une anomalie à l'écoute.

Après je pense un bon millier de mesures avec REW, j'ai abandonné la mesure au sweet spot, la mesure en 9 points car force est de constater que c'est la mesure MMM en RTA qui donne le meilleur résultat à la position d'écoute. Et c'est le plus rapide :D

Bien évidemment, préalablement à cette mesure j'effectue une "mesure de proximité" en sweep pour définir les fréquences de coupures et les delays. La grosse difficulté est le réglage du delay des caissons de basses (coupure 90Hz). Pour l'instant je pose le micro par terre pour avoir la meilleure forme d'impulsion. Peut-être que l'utilisation du RTA pour avoir le plus de niveau à la fréquence de coupure serait préférable. J'y travaille. Je précise que les délais calculés par REW sont corrects si les mesures le sont également. J'ai pu le vérifier par comparaisons avec SMART et TRINNOV.

J'utilise également une courbe cible issue de https://www.facebook.com/calibrage.son.image/. Je sais que cette courbe cicle est controversée mais c'est celle qui me donne le meilleur résultat à l'écoute :siffle

Pour info, si tu envisages de te lancer dans l'aventure de l'égalisation, j'ai testé ces petits modules https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11213.html dont le prix est dérisoire. Ils remplaceront peut-être mes DCX2496. Par contre, malgré que cela soit possible, il faut oublier de les utiliser pour une égalisation par convolution.
Pio2001
130 dB
Messages : 537
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pio2001 »

Odieu Charles a écrit : 29 oct. 2025, 22:48Et voici une mesure actuellement au point d'écoute des 2 enceintes, pour ce que ça vaut...
Réponse 2 Utopies PE.jpg
Bonjour,
Jolie courbe. Tu as je pense beaucoup à gagner à égaliser les fréquences de 20 à 1000 Hz.
Odieu Charles a écrit : 30 oct. 2025, 22:21Sur la courbe on voit un net pic à 40Hz, ça me semble cohérent, le grave est là mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y en ai trop, peut être le creux juste après qui compense... mais clairement je n'ai pas l'impression d'un tel déséquilibre dans les fréquences basses.
Ensuite on voit un surgain sur la bande bas médium, un creux entre 4 et 8K, je n'ai pas vraiment cette impression, à la limite j'ai parfois l'impression en montant le niveau que l'enceinte est un peu agressive je dirais entre 1000 et 2000Hz, mais c'est assez difficile de se fier à ses oreilles quand en plus, on sait qu'entre les différents morceaux il y a des différences énormes de mixage et de qualité, qui sont flagrants dès lors qu'on commence à avoir des enceintes bien foutues.
Si la mesure est un un seul point avec les deux enceintes, alors le trou à 7 kHz vient probablement du fait que le micro était 2 ou 3 cm plus près de l'un des deux tweeters. Un écart de 1.8 centimètre provoque une annulation à 10 kHz.
Il faut compléter cette mesure par une mesure à micro mobile (mmm en abrégé) : dans REW, avec le Generator, tu joues un Noise Pink periodic full bande sur les deux enceintes. Tu branches ton micro et tu vas dans RTA. Là dans les paramètres (bouton engrenages) tu choisis RTA 1/48e octave, no smoothing (tu pourras lisser plus tard), FFT Length = 64k, Averages = Forever.

Tu dois pouvoir bouger le micro sans qu'il n'enregistre le moindre bruit de manipulation, en particulier le câble ne doit frotter nulle part, avec la main le plus loin possible de la capsule (pour éviter une réponse en peigne dans l'aigu).
Parcours un carré de 60x60 cm autour de la positon d'écoute, 30 cm en hauteur. Passe à l'intérieur de tour le volume (pas seulement sur les bords).
Stoppe l'enregistrement dans REW quand la courbe ne bouge plus suffisamment pour faire une différence.
Odieu Charles a écrit : 31 oct. 2025, 20:18Ainsi, ma recherche est plutôt orientée sur justement déterminer la part des éventuels défauts de l'enceinte et les effets de la pièce.
En gros, de 20 à 200 Hz c'est la pièce. De 1000 à 20000 Hz c'est l'enceinte. Entre les deux, c'est les deux.
Avatar du membre
Odieu Charles
10 dB
Messages : 24
Enregistré le : 26 oct. 2025, 08:17
Localisation : DTC...

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Odieu Charles »

Pafredal a écrit : 03 nov. 2025, 15:18 Bonjour Charles,
...
Bonjour Pafredal,
désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre plus tôt, j'avais écouté les morceaux que tu as partagé, il y a effectivement de quoi tester toutes les fréquences.
J'ai écouté les batteries des tontons, ben ça marche... mais c'est ça le problème avec ce genre de tests, ça permet de déterminer si ça sonne bien, éventuellement entendre des défauts, mais ce n'est pas possible de les situer exactement, il faut impérativement passer par la mesure à mon avis.

J'ai donc déjà fait des mesures MMM, tenté des égalisations, mais le résultat ne me satisfait pas, ça sonne moins vrai selon moi, et c'est justement ça le point, se fier à mon écoute c'est trop aléatoire.

Pour le moment je ne prends plus trop le temps, j'attends mon messie pour pouvoir refaire des mesures plus "carrées" :smile

En tous cas merci pour le lien vers ces morceaux de test, ça intéresse forcément et toujours :wink
Pio2001 a écrit : 23 nov. 2025, 18:48
Bonjour,
Jolie courbe. Tu as je pense beaucoup à gagner à égaliser les fréquences de 20 à 1000 Hz.
...

Odieu Charles a écrit : 31 oct. 2025, 20:18Ainsi, ma recherche est plutôt orientée sur justement déterminer la part des éventuels défauts de l'enceinte et les effets de la pièce.
En gros, de 20 à 200 Hz c'est la pièce. De 1000 à 20000 Hz c'est l'enceinte. Entre les deux, c'est les deux.
Bonjour Pio,
comme dit plus haut, j'ai déjà fait des mesures MMM, mais même si je crois avoir saisi le principe et la méthode, obtenu des résultats assez reproductibles, j'ai par exemple le niveau affiché qui ne colle pas avec la réalité, j'ai pourtant calibré la carte son, REW, avec un sonomètre, donc je ne suis pas certain de la réalité de la mesure, j'ai quand même tenté des égalisations à partir de la courbe obtenue, en appliquant les EQ déterminées par REW mais là aussi le résultat n'était pas convaincant, ne serait ce que compenser le creux à 50Hz, beaucoup trop énergivore pour l'ampli et risque pour l'enceinte... Puis aussi dans le haut médium ça rendait l'enceinte bien trop aggressive et dénaturait l'équilibre...

ta dernière phrase est intéressante,, et me montre qu'il faut vraiment que je prenne le temps de refaire des mesures de l'enceinte dans de bonnes conditions et revoir comment améliorer l'acoustique de la pièce encore.
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 749
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Kro »

En pink noise ?
Pio2001
130 dB
Messages : 537
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pio2001 »

Odieu Charles a écrit : 24 nov. 2025, 10:26 j'ai par exemple le niveau affiché qui ne colle pas avec la réalité
Ca c'est normal, la mesure affiche des dB par bande d'analyse, ou plutôt une amplitude par bande, convertie en dB. Tu auras donc un niveau différent selon que la FFT est de 8k, 16k, 64k etc.
Par exemple si tu as le même niveau à 1000, 1001, 1002 et 1003 Hz, tu auras 12 dB de plus dans la bande 1000-1003 que dans la bande 1000-1001 toute seule.
Odieu Charles a écrit : 24 nov. 2025, 10:26j'ai quand même tenté des égalisations à partir de la courbe obtenue
Mesurer c'est une chose, égaliser en est une autre, car tu ne sais pas quelle est la bonne cible pour ton point d'écoute.
Je préfère avoir un pic de +4 dB de 200 à 220 Hz, qu'un plateau de +1,5 dB de 800 à 8000 Hz.

Dans le premier cas, c'est moche sur la courbe, mais l'effet n'est pas très gênant, car cela concerne très peu de fréquences.
Dans le second cas, la courbe semble parfaite visuellement, mais c'est complètement déséquilibré à l'écoute, car c'est tout l'équilibre grave/aigu qui n'est pas naturel.
Tonipe
10 dB
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2025, 20:59
Localisation : 63200 Riom
Contact :

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Tonipe »

j'ai quand même tenté des égalisations à partir de la courbe obtenue, en appliquant les EQ déterminées par REW mais là aussi le résultat n'était pas convaincant, ne serait ce que compenser le creux à 50Hz, beaucoup trop énergivore pour l'ampli et risque pour l'enceinte... Puis aussi dans le haut médium ça rendait l'enceinte bien trop aggressive et dénaturait l'équilibre...
Je corrige à partir d'une réponse lissée à l'octave.
Cela supprime bien des accidents, la correction concerne une moyenne, et pas chaque bosse et creux.
Il faut savoir ne pas corriger un creux dans le grave.

Avec REW je corrige "droit et horizontal".
Dans rePhase j'ajoute dans une autre Bank une correction d'une courbe cible, pour incliner la réponse.
Cela donne chez moi, dans ma pièce et pour mes enceintes :
3 corrections Shelving higt, Linear Phase, Q=0.5, F=550, 4400 et 35800 Hz, A=-2.71 dB pour les trois.
2 corrections Shelving higt, Linear Phase, Q=0.5, F=20.25 et 162 Hz, A=-0.68 dB pour les deux.
Le changement de pente se fait vers 225 Hz.
Pour le réglage des pentes, vous oubliez la mesure, et vous ouvrez vos oreilles !
banzai
10 dB
Messages : 46
Enregistré le : 06 mai 2024, 16:25

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par banzai »

Pafredal a écrit : 22 nov. 2025, 09:22 Tu me rassures car je pensais une nouvelle fois que mon intervention sur le forum n'interessait personne et je me posais la question si je devais continuer :confused
Tu rigoles ... ! Bien sûr que ça interesse tout le monde : aller hop, continu, c'est que du bonheur.

Bien cordialement
Pafredal
10 dB
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2024, 16:58
Localisation : Ile de Françe (91)

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pafredal »

Odieu Charles a écrit : 24 nov. 2025, 10:26
Bonjour Pafredal,
désolé de ne pas avoir pris le temps de répondre plus tôt, j'avais écouté les morceaux que tu as partagé, il y a effectivement de quoi tester toutes les fréquences.
Bonjours Charles,

Heureux que cela puisse te servir :D
Odieu Charles a écrit : 24 nov. 2025, 10:26
J'ai écouté les batteries des tontons, ben ça marche... mais c'est ça le problème avec ce genre de tests, ça permet de déterminer si ça sonne bien, éventuellement entendre des défauts, mais ce n'est pas possible de les situer exactement, il faut impérativement passer par la mesure à mon avis.
Ces morceaux me servent "d'étalon" pour vérifier la qualité de mes réglages suite aux mesures. Et 1dB de différence, particulièrement dans le haut du spectre est audible :fou.

Maintenant la question est comment mesurer ?

Enceinte gauche à la position d'écoute en MMM et en 9 points. L'égalisation au même niveau et avec la même courbe cible ne donnera pas le même résultat à l'écoute:up

mmm_9points.png

Deux égalisations de l'enceinte, c'est loin d'être parfait :snif. Je ne cherche pas à faire mieux dans le bas du spectre, l'acoustique de mon salon ne le permet pas et je ne peux pas l'améliorer WAF oblige :boude . Je dois me contenter de ce résultat en attendant mon futur projet :smile . L'utilisation d'EQs positifs importants a tendance à dégrader plutôt qu'à améliorer. Je peux t'assurer que le résultat à l'écoute est différent.

dif_eq_mmm.png
Pafredal
10 dB
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2024, 16:58
Localisation : Ile de Françe (91)

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pafredal »

banzai a écrit : 24 nov. 2025, 17:18
Tu rigoles ... ! Bien sûr que ça interesse tout le monde : aller hop, continu, c'est que du bonheur.

Bien cordialement
Bonjour Banzai,

Merci, c'est sympa de ta part :smile
pvrx
49 dB
Messages : 98
Enregistré le : 21 mars 2024, 14:02

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par pvrx »

Bonsoir à tous,

Je suis comme Tonipe assez d'accord sur le fait de démarrer les travaux d'égalisation sur des bandes d'octave puis de demi-octave, ce qui permet de bien régler et lisser les niveaux des divers transducteurs avec des EQ à Q faible.
Ceci étant fait, on peut alors zoomer en 1/3 d'octave et au-delà pour corriger les principaux défauts de la réponse avec des EQ plus étroites. On peut oublier les trous profonds dans le grave, et tous les accidents à Q très élevé dans la bande.
Le dernier stade est celui du réglage de la balance tonale (boost dans le grave, décroissance dans l'aigu à partir de 1 à 2 kHz...)
En tout cas, c'est comme ça que je fais...
Ci-dessous le résultat chez moi (pièce semi-réverbérante), mesure en MMM au point d'écoute;

Balance tonale Plouézec.jpg

Pascal
Pio2001
130 dB
Messages : 537
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pio2001 »

Pafredal a écrit : 24 nov. 2025, 17:41Maintenant la question est comment mesurer ?

Enceinte gauche à la position d'écoute en MMM et en 9 points.
Alors ça c'est pas normal. Une mesure MMM et une mesure en 9 points ne devraient pas donner des différences aussi énormes.

Je ferai le test.
Avatar du membre
Odieu Charles
10 dB
Messages : 24
Enregistré le : 26 oct. 2025, 08:17
Localisation : DTC...

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Odieu Charles »

Merci pour les réponses,

je comprends qu'il faut que je teste en faisant une égalisation plus "large", donc ne pas suivre l'égalisation proposée par REW, mais plutôt regarder ce qu'il se passe par octave.

Pour la mesure MMM oui c'était avec un signal pink noise, je visais 90dB au point d'écoute pour éviter d'enregistrer les bruits de mouvement du micro et faisait attention à ne pas frotter le câble.
Modifié en dernier par Odieu Charles le 25 nov. 2025, 18:23, modifié 1 fois.
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Tonipe
10 dB
Messages : 38
Enregistré le : 02 nov. 2025, 20:59
Localisation : 63200 Riom
Contact :

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Tonipe »

je comprends qu'il faut que je teste en faisant une égalisation plus "large", donc ne pas suivre l'égalisation proposée par REW, mais plutôt regarder ce qui se passe par octave.
Rew vous calcule de meilleures EQ que ce que vous pouvez faire à la main dans rePhase.
La seule précaution à prendre est d'utiliser une mesure lissée, à l'octave chez moi.
Rien ne vous empêche d'essayer le lissage à l'octave, ou en 1/2, 1/3 ou 1/6
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1350
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Indien »

Odieu Charles a écrit : 25 nov. 2025, 06:42 Merci pour les réponses,

je comprends qu'il faut que je teste en faisant une égalisation plus "large", donc ne pas suivre l'égalisation proposée par REW, mais plutôt regarder ce qui se passe
Pour le lissage, REW propose un lissage psychoacoustique donc il est théoriquement le meilleur pour une MMM.

Donc plus la fréquence monte, plus la correction est fine.

Normalement si au moins à partir de 500Hz et plus haut, l’enceinte montre une réponse plate sur des mesures fenetrés, ça doit tomber assez juste au PE.

Si ces mesures évoluent avec la distance en MMM, c’est que c’est la pièce modifie beaucoup, faut donc comparer pour corriger avant de valider une correction de la sorte, surtout au dessus de 1kHz, en dessous ça peut être bénéfique et plus la fréquence est basse, plus l’intérêt de ce type de correction améliore, c’est la fameuse courbe de fusion dont parlait Pafrefal, qui est plutôt l’interprétation de Patrick Thevenot, du temps d’intégration psychoacoustique (ça se rejoint dans l’idée)
Didier
85 dB
Messages : 184
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:39
Localisation : 34

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Didier »

Si ça peut aider
Tu peux essayer la cible Harman dans Rew pour faire une Eq globale avec le lissage proposé par l’indien
1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Avatar du membre
Odieu Charles
10 dB
Messages : 24
Enregistré le : 26 oct. 2025, 08:17
Localisation : DTC...

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Odieu Charles »

Ok merci, je vais regarder le lissage dans REW pour commencer et voir ce que ça change.
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Pio2001
130 dB
Messages : 537
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pio2001 »

Pafredal a écrit : 24 nov. 2025, 17:41Enceinte gauche à la position d'écoute en MMM et en 9 points. L'égalisation au même niveau et avec la même courbe cible ne donnera pas le même résultat à l'écoute:up
Avec l'enceinte gauche seule, voici une mesure en 9 points disposés horizontalement en carré de 3x3, séparés de 30 cm (donc un carré de 60x60 cm). Et en violet une mesure MMM faite en balayant le même carré, sur un bruit rose joué dans la même enceinte.

A la même échelle que toi, et au 1/12e d'octave, comme dans ton cas.
001 MMM vs multipoints.png
J'ai un très bon accord entre les deux, sauf sous 50 Hz où j'ai un gros écart.

Est-ce que tu réalises la moyenne avec le bouton "Average the responses" de la vue "All SPL" ?

Est-ce que ton point d'écoute est contre un mur ?
Modifié en dernier par Pio2001 le 25 nov. 2025, 22:07, modifié 1 fois.
Pio2001
130 dB
Messages : 537
Enregistré le : 18 mars 2024, 00:29

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Pio2001 »

En complément, les 9 mesures individuelles au 1/12eme.
002 multipoints.png
Répondre