Dystopie d'une Utopie...

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Avatar du membre
Odieu Charles
10 dB
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2025, 08:17
Localisation : DTC...

Dystopie d'une Utopie...

Message par Odieu Charles »

Bonjour à tous,

comme demandé je viens ici m'exécuter :prost

Alors voilà, c'est l'histoire d'un mec s'étant pris de plein face les aléas de la vie, qui a décidé qu'il valait mieux arrêter d'attendre le "bon moment" pour faire ce qui lui tenait à coeur (je sé jamais komment qu'on mé un oeuf dans l'eau...), il s'est alors lancé dans le projet de fabriquer ses propres enceintes comme c'est kesk'il les voulait en rêve!
Ce qui tombait vraiment très bien, c'est qu'il croyait s'y connaître un peu en acoustique après avoir regardé des tutos sur la toile et comme il bricole dans la Hi-Fi et vidéo depuis plus de 30 ans il pensait savoir ce qu'était une enceinte, donc ben c'est simple, il choisit les haut-parleurs qu'il trouve jolis, il fait un cercueil étanche, perce des trous dedans, et achète un filtre et ça y est c'est torché! :nybbas

Il, bon en fait c'est moi hein pour ceux qui z'auraient pas compris, donc je vais dire je, ça fait un peu mégalo de parler de soi à la 3ème personne, on a déjà assez de politiques comme ça...
Donc, je prends alors ma plus belle plume et projette mon projet... sur un beau forum que je sais pas que si vous le connaissez, et là! Patatra...
Ca ne se passa pas vraiment comme prévu... j'ai ainsi exposé ma volonté de créer une enceinte 4 voies, esthétiquement inspirée de la Grande Utopia que je trouve assez magique depuis la première version même si je ne l'ai jamais écoutée.
4 voies parce que j'aime bien l'idée, j'aime bien l'aspect d'avoir plein des zhauts-parleurs sur le baffle, et j'ai une paire de Kappa 100 déjà en 4 voies que je trouvais excellentes.
Mais voilà, on me renvoie dans les cordes immédiatement, m'expliquant que c'est un projet irréaliste, beaucoup trop compliqué pour un bleubite, que ça va me prendre des années pour faire truc qui a plus de chance de sonner comme un radio réveil qu'une enceinte Hi-Fi.
Têtu comme un breton corse, je fais fie de toutes les mises en garde et m'appuie uniquement sur les personnes qui me donne quelques conseils pour essayer d'avancer.
Au fur et à mesure, je finis par comprendre qu'effectivement je ne suis pas sorti de l'auberge, que c'est beaucoup, extrêmement, infiniment plus complexe que d'assembler 6 planches et fixer les HP dedans...
Après avoir reçu beaucoup d'infos pertinentes de pas mal de forumeurs que je remercie encore, une liste précise de HP à choisir pour avoir une chance de faire quelque chose qui puisse s'accorder, je me suis beaucoup aidé de sites et vidéos comme sur Justdiyit, Dagda, Pétoin, et encore plein d'autres pour découvrir REW, les mesures, Vituix, Winisd, etc...
Puis j'ai fourni toutes les mesures au grand Agno qui très rapidement a pondu un filtre nickel! Il n'y avait plus qu'à souder et mettre en route!
C'en est suivi d'autres longues séances de mesure pour essayer de régler les enceintes, dans la pièce, mais j'ai découvert que mon micro était HS... donc potentiellement toutes les anciennes mesures sont à revoir...
J'en suis à peu près là pour le moment.

Voici quelques photos des petites bestioles pour imager tout ça:
Utopie (30).jpg
Utopie (81).jpg
Utopie (82).jpg
Diffuseurs en place.jpg
Le descriptif:
Tweeter: Hivi RT2-HA
Hauts médiums: 2 x Dayton RS125T enceinte 15 litres
Bas médium: Dayton RS270 enceinte 35 litres
Grave: Dayton Odeum 15LF enceinte BR 190 litres accordé vers 30Hz

FX: 300/900/3200

Et voici une mesure actuellement au point d'écoute des 2 enceintes, pour ce que ça vaut...
Réponse 2 Utopies PE.jpg
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 614
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Kro »

J'adore le style Utopia. Je rêve de m'en faire une paire un jour. C'est chouette de le faire.

Est-ce que tu as réglé ton problème de micro ?
Qu'est-ce tu en penses aujourd'hui de ce système ?
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 1497
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Dagda »

Belle présentation du projet :smile

Je t'avais contacté en MP suite aux premières courbes que tu avais envoyé (visiblement avec le micro aux fraises).
Là, c'est déjà un peu mieux comme résultat !

Faut vraiment que je trouve un moment pour passer :D

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
banzai
10 dB
Messages : 44
Enregistré le : 06 mai 2024, 16:25

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par banzai »

Salut Charles, content de lire ici ta réalisation, que j'aime beaucoup. 8)
Avatar du membre
Odieu Charles
10 dB
Messages : 5
Enregistré le : 26 oct. 2025, 08:17
Localisation : DTC...

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Odieu Charles »

Merci messieurs!

Alors, le problème de micro s'est réglé en achetant un ECM8000, pas parfait mais qui semble nettement plus plausible que mon Tonewinner qui a dû prendre un mauvais coup...
ça me fait tilter d'un coup, qu'au début j'avais des problèmes de carte son, j'ai dû racheter une Behringer... si ça se trouve... c'était déjà le micro qui faisait chier... je vais la resortir pour faire un test.

Pour le moment, mon système je dirais me plaît à 90% ! Au tout début, j'avais clairement un manque de grave, mais l'ajout des basstrap et un deuxième évent sur l'arrière de l'enceinte, puis essayer de multiples positions de placement d'enceintes et de point d'écoute, le fait aussi de s'habituer au nouveau son en regard de mes anciennes enceintes dans cette pièce, a permis de trouver un compromis qui me satisfait.
J'avais une paire de Klipsh RF35, qui sont nettement différentes, un grave moins profond mais plus présent sur le haut, une bosse sur le haut médium, sans doute volontaire pour donner un effet de puissance pour le grave et de clarté sur le médium, et c'était confirmé par mes mesures.
Donc quand j'ai installé les Utopies, grosse baffe, c'est nettement plus détaillé, mais l'équilibre vraiment différent me paraissait froid au début.
Avec le temps et les modifs, le ressenti est totalement différent, l'ajout des panneaux acoustiques m'a apporté beaucoup de précision et modifié l'équilibre.
Certain trouveraient peut être le rendu un peu trop mate, mais moi j'adore la précision chirurgicale que ça dégage, en gardant tout de même une scène très ouverte.

Maintenant, je suis dans l'interrogation, cette écoute qui me paraît excellente est-elle vraiment équilibrée ou suis-je habitué à ce profil?
C'est bien pour ça que je suis venu sur les salons parisiens en espérant pouvoir écouter des systèmes pro donc en théorie parfaitement réglés et le plus équilibré possible... afin de savoir comment sonnait une bonne chaîne Hi-Fi et de pouvoir comparer avec mon système et comprendre quelles étaient les éventuelles cibles et changements à apporter.
Mais, je n'ai rien entendu qui me permettait de penser qu'une des configurations présentées était exempte de défauts...
Pour moi, il y a toujours soit un problème de traitement de la salle, de placement des enceintes, j'ai vu plusieurs salles où les enceintes ne sont même pas placées symétriquement :shock:
Pour moi qui suis un peu maniaque sur certains points, comment obtenir quelque chose de précis quand dès le départ c'est impossible de se placer à la même distance et dans le même axe de chaque enceinte??
Bref, dès lors que la base n'est pas bonne, traitement de la pièce pour minimiser les réflexions et les problèmes, je ne vois pas comment on peut espérer avoir un équilibre tonal "parfait" quand la pièce va tout foutre en l'air...
Perso je n'écoute pas les câbles, les DAC ou amplis, c'est tellement loin de tout ce qu'il y a à maîtriser avant en terme d'importance et d'impact sur l'écoute, que lorsque je rentre dans une salle où tu sens immédiatement qu'il y a débauche d'armes de guerres électroniques, câbles magiques, qui sont censé améliorer le signal... qu'ils mettent plus l'accent sur la présentation de tout ça plutôt que d'essayer de faire sonner le système correctement, qu'avant même qu'ils lancent une musique ésotérique... de la flûte de pan ou des pets de canards au bord d'un lac gelé... je sais déjà que je ne peux pas m'attendre à grand chose... :nybbas

Bref bis... Voilà, je suis toujours dans le doute de savoir si mon installation est vraiment "bonne" ou non, lorsque je mesure, par exemple la courbe que j'ai présenté plus haut, ça ne colle pas avec mon ressenti, je m'explique:
Sur la courbe on voit un net pic à 40Hz, ça me semble cohérent, le grave est là mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y en ai trop, peut être le creux juste après qui compense... mais clairement je n'ai pas l'impression d'un tel déséquilibre dans les fréquences basses.
Ensuite on voit un surgain sur la bande bas médium, un creux entre 4 et 8K, je n'ai pas vraiment cette impression, à la limite j'ai parfois l'impression en montant le niveau que l'enceinte est un peu agressive je dirais entre 1000 et 2000Hz, mais c'est assez difficile de se fier à ses oreilles quand en plus, on sait qu'entre les différents morceaux il y a des différences énormes de mixage et de qualité, qui sont flagrants dès lors qu'on commence à avoir des enceintes bien foutues.
Bon après je sais que la courbe dont je parle n'est pas totalement représentative, il suffit de bouger le micro de quelques cm pour avoir de grosses différences, c'est une vue globale.
Il y a aussi l'aspect temporel qui vient modifier la perception et ça j'ai encore du mal à savoir comment le mesurer et interpréter correctement, et ce con de ChatGpt est pas toujours bien clair... En fait il y a souvent des situations où il faut bien connaître le sujet pour pouvoir poser les questions correctement... :ane

Bref ter... oui Dagda ce serait vraiment bien que tu trouves un moment pour passer boire un verre d'eau :ugdoigt
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Répondre