Dystopie d'une Utopie...

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Odieu Charles
10 dB

Dystopie d'une Utopie...

Message par Odieu Charles »

Bonjour à tous,

comme demandé je viens ici m'exécuter :prost

Alors voilà, c'est l'histoire d'un mec s'étant pris de plein face les aléas de la vie, qui a décidé qu'il valait mieux arrêter d'attendre le "bon moment" pour faire ce qui lui tenait à coeur (je sé jamais komment qu'on mé un oeuf dans l'eau...), il s'est alors lancé dans le projet de fabriquer ses propres enceintes comme c'est kesk'il les voulait en rêve!
Ce qui tombait vraiment très bien, c'est qu'il croyait s'y connaître un peu en acoustique après avoir regardé des tutos sur la toile et comme il bricole dans la Hi-Fi et vidéo depuis plus de 30 ans il pensait savoir ce qu'était une enceinte, donc ben c'est simple, il choisit les haut-parleurs qu'il trouve jolis, il fait un cercueil étanche, perce des trous dedans, et achète un filtre et ça y est c'est torché! :nybbas

Il, bon en fait c'est moi hein pour ceux qui z'auraient pas compris, donc je vais dire je, ça fait un peu mégalo de parler de soi à la 3ème personne, on a déjà assez de politiques comme ça...
Donc, je prends alors ma plus belle plume et projette mon projet... sur un beau forum que je sais pas que si vous le connaissez, et là! Patatra...
Ca ne se passa pas vraiment comme prévu... j'ai ainsi exposé ma volonté de créer une enceinte 4 voies, esthétiquement inspirée de la Grande Utopia que je trouve assez magique depuis la première version même si je ne l'ai jamais écoutée.
4 voies parce que j'aime bien l'idée, j'aime bien l'aspect d'avoir plein des zhauts-parleurs sur le baffle, et j'ai une paire de Kappa 100 déjà en 4 voies que je trouvais excellentes.
Mais voilà, on me renvoie dans les cordes immédiatement, m'expliquant que c'est un projet irréaliste, beaucoup trop compliqué pour un bleubite, que ça va me prendre des années pour faire truc qui a plus de chance de sonner comme un radio réveil qu'une enceinte Hi-Fi.
Têtu comme un breton corse, je fais fie de toutes les mises en garde et m'appuie uniquement sur les personnes qui me donne quelques conseils pour essayer d'avancer.
Au fur et à mesure, je finis par comprendre qu'effectivement je ne suis pas sorti de l'auberge, que c'est beaucoup, extrêmement, infiniment plus complexe que d'assembler 6 planches et fixer les HP dedans...
Après avoir reçu beaucoup d'infos pertinentes de pas mal de forumeurs que je remercie encore, une liste précise de HP à choisir pour avoir une chance de faire quelque chose qui puisse s'accorder, je me suis beaucoup aidé de sites et vidéos comme sur Justdiyit, Dagda, Pétoin, et encore plein d'autres pour découvrir REW, les mesures, Vituix, Winisd, etc...
Puis j'ai fourni toutes les mesures au grand Agno qui très rapidement a pondu un filtre nickel! Il n'y avait plus qu'à souder et mettre en route!
C'en est suivi d'autres longues séances de mesure pour essayer de régler les enceintes, dans la pièce, mais j'ai découvert que mon micro était HS... donc potentiellement toutes les anciennes mesures sont à revoir...
J'en suis à peu près là pour le moment.

Voici quelques photos des petites bestioles pour imager tout ça:
Utopie (30).jpg
Utopie (81).jpg
Utopie (82).jpg
Diffuseurs en place.jpg
Le descriptif:
Tweeter: Hivi RT2-HA
Hauts médiums: 2 x Dayton RS125T enceinte 15 litres
Bas médium: Dayton RS270 enceinte 35 litres
Grave: Dayton Odeum 15LF enceinte BR 190 litres accordé vers 30Hz

FX: 300/900/3200

Et voici une mesure actuellement au point d'écoute des 2 enceintes, pour ce que ça vaut...
Réponse 2 Utopies PE.jpg
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Kro
Fondateur

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Kro »

J'adore le style Utopia. Je rêve de m'en faire une paire un jour. C'est chouette de le faire.

Est-ce que tu as réglé ton problème de micro ?
Qu'est-ce tu en penses aujourd'hui de ce système ?
Dagda
Fondateur

Re: Dystopie d'une Utopie...

Message par Dagda »

Belle présentation du projet :smile

Je t'avais contacté en MP suite aux premières courbes que tu avais envoyé (visiblement avec le micro aux fraises).
Là, c'est déjà un peu mieux comme résultat !

Faut vraiment que je trouve un moment pour passer :D

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre