Peut-on entendre le matériau constituant la membrane d'un haut-parleur?

THXRD
130 dB

Re: Peut-on entendre le matériau constituant la membrane d'un haut-parleur?

Message par THXRD »

Avec certains moteur une R sėrie linéarise.. ( rare) la réponse
La disto pas constaté et les tests d’autres personnes non plus .. mais là encore ..les moteurs ..y en a beaucoup
Idem avis sur le reste ( bruit/ alignement en niveau en hybride ..)
GOULAS
85 dB

Message par GOULAS »

Je vais faire quelques essais avec des filtres en passif pour vérifier si j'obtiens moins de distorsions. C'est par curiosité.

Concernant la visualisation du "traînage" sur le waterfall, faut-il le visualiser sur REW en mode fourier ou burst decay? J'ai du mal à bien les voir, alors que je trouve que c'est mieux sur ARTA. Est-ce que je me trompe ou bien il faudrait revoir les valeurs au window et la perspective? Car les distorsions et les résonances de membranes sont liées?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Oui j'ai gardé longtemps arta à cause de ça.
On peut s'en sortir avec REW pour avoir les affichages que j'ai mis plus haut pour les compressions.

J'ai plus le réglage en tête faudra que je regarde à l'occasion.

Sinon effectivement beaucoup de choses sont liées. Et encore on a pas parlé intermodulation :ane
GOULAS
85 dB

Message par GOULAS »

On aimerait bien avoir un comparateur d'imd car le visuel est difficile à interpréter.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

GOULAS a écrit : 26 nov. 2024, 18:18 On aimerait bien avoir un comparateur d'imd car le visuel est difficile à interpréter.
Oui, perso je bricole avec les IMD. Un jour il faudrait que je m'y penche plus sérieusement.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

GOULAS a écrit : 26 nov. 2024, 17:04 Je vais faire quelques essais avec des filtres en passif pour vérifier si j'obtiens moins de distorsions. C'est par curiosité.

Concernant la visualisation du "traînage" sur le waterfall, faut-il le visualiser sur REW en mode fourier ou burst decay? J'ai du mal à bien les voir, alors que je trouve que c'est mieux sur ARTA. Est-ce que je me trompe ou bien il faudrait revoir les valeurs au window et la perspective? Car les distorsions et les résonances de membranes sont liées?

Arta en Burst Decay proche bien fenetré au plus cour (Gate time 256 unit), tout EQ flat et le max de SPL du micro pour sortir du bruit de la salle/ampli et tu auras un truc ultra clean.

Pour les sub/sous 200hz, là c'est REW qui est pas mal, micro à position d'écoute, allez dans spectrograme et passer en wavelet, c'est pour voir le trainage et les soucis temporelles de la salle avec le sub/bas de bande. En visu vertical c'est plus simpa pour ce cas.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Kro a écrit : 25 nov. 2024, 00:51 Ahah j'ai une vidéo en préparation sur le sujet.
Probablement la prochaine d'ailleurs. Ou celle d'après selon l'humeur.
Elle aura mis le temps à arriver mais elle est sortie
Le script traînait depuis un bon moment et j'ai profité du 15 août pour tourner.

Je vous partage le lien pour ceux qui ne sont pas abonnés.

Jean Fourcade
67 dB

Message par Jean Fourcade »

Bonjour Kro,

Merci pour cette vidéo qui remet quelques pendules à l'heure...

En complément et pour être précis, s'il est vrai qu'un HP de grave a une membrane plus lourde qu'un tweeter, ce n'est pas la masse de la membrane qui limite la fréquence de coupure haute. 

La limite de fréquence haute d'un HP à radiation directe en mode piston est dictée par le diamètre de la membrane. Cela signifie que l'on peut donc en théorie concevoir un tweeter avec une masse de 200 gr.  Pour s'en convaincre, on peut calculer les paramètres mécaniques d'un tweeter dont la masse initiale est de l'ordre de 0.3 gr en modifiant seulement le VAS afin d'obtenir une masse de 200 gr tout en ayant les mêmes paramètres T&S.  

La réponse en fréquence sera identique. Mais le rendement sera différent et beaucoup plus faible dans le cas de la masse de 200 gr. 

Outre le rendement très mauvais, ce sera plutôt des contraintes technologiques qui rendront impossible la réalisation de ce HP (suspension trop rigide, fractionnement plus précoce par exemple).

Cordialement
Jean
Jean Fourcade
67 dB

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à poser la question à ChatGPT concernant l'influence de la masse de la membrane sur la fréquence de coupure haute d'un haut-parleur.
La réponse est incorrecte. 

C'est intéressant et montre les limites de l'IA. En réalité, l'IA n'est absolument pas intelligente, qui est la capacité de distinguer le vrai du faux. Elle ne fait que reproduire des schémas qui donnent de faux résultats si ces schémas sont eux-mêmes incorrects.

C'est à la fois inquiétant et rassurant. Inquiétant, car si l'apprentissage de l'IA se fait à partir de données qu'elle a elle-même générées, on peut s'attendre à des résultats de plus en plus faux.  Rassurant, parce qu'il faudra toujours un humain intelligent pour vérifier les résultats de l'IA.

Voici la question et la réponse de l'IA :

La masse de la membrane d’un haut parleur a t elle un effet sur la fréquence de coupure haute de ce haut parleur ?
ChatGPT a dit :

Très bonne question 👌

Oui, la masse de la membrane d’un haut-parleur a un effet sur la fréquence de coupure haute (la limite de sa bande passante vers le haut), mais ce n’est pas le seul facteur en jeu.

Pourquoi ?
  • Un haut-parleur (en particulier un médium ou un woofer) peut être modélisé comme un système masse-ressort-amortisseur (masse de la membrane + suspension et spider).
  • La masse mobile 𝑀ms agit comme une inertie : plus elle est grande, plus il est difficile pour la bobine mobile d’accélérer rapidement la membrane.
  • À fréquences élevées, la membrane doit effectuer des déplacements très rapides avec de petites amplitudes. Une masse élevée rend cela difficile, ce qui limite la réponse en hautes fréquences.
  • En pratique, une membrane lourde → réponse plus limitée en HF.
  • À l’inverse, une membrane légère → meilleure extension dans l’aigu, mais au détriment souvent de la tenue en puissance et de la profondeur des basses.
Autres facteurs qui influencent aussi la coupure haute :
  • Rigidité de la membrane : si elle n’est pas suffisamment rigide, elle entre en fractionnements (break-up modes) qui modifient la réponse dans le haut du spectre.
  • Diamètre du haut-parleur : plus le diamètre est grand, plus le faisceau sonore devient directif et plus la fréquence de coupure utile est basse.

Conception de la bobine et du moteur : influence sur la bande passante et l’efficacité.
Exemple concret :
  • Tweeter : membrane extrêmement légère (souvent moins de 1 g) → peut monter facilement à 20 kHz.
  • Woofer de 30 cm : membrane lourde (plusieurs dizaines de grammes) → coupure haute naturelle vers 2–3 kHz seulement.
👉 Donc oui : plus la membrane est lourde, plus la fréquence de coupure haute est basse.

Veux-tu que je te fasse un petit schéma simplifié de la relation entre masse mobile et bande passante pour que ce soit plus visuel ?
Didier
67 dB

Message par Didier »

Je tiens a remercier toute l’équipe de SPL pour cette mine d'or de savoir que vous avez acquis et que vous prenez le temps de partager, de mettre a disposition des néophytes. Ce qui doit représenter pas mal de boulot et j'imagine bien que vous n'avez pas que ça a faire.
Vous le faites de manière extrêmement pédagogique et accessible.
Merci Kro :wink
D'ailleurs un sous menu dans les videos Youtube mises a dispo serait excellent mais je ne sais pas si tout le monde serait ok
Fin du HS
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Jean Fourcade a écrit : 18 août 2025, 09:58C'est à la fois inquiétant et rassurant. Inquiétant, car si l'apprentissage de l'IA se fait à partir de données qu'elle a elle-même générées, on peut s'attendre à des résultats de plus en plus faux.  Rassurant, parce qu'il faudra toujours un humain intelligent pour vérifier les résultats de l'IA.
Sans trop digresser sur le sujet et pourrir le topic, il y a justement une vidéo intéressante sur le sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=AfgAEIK9F8c

Merci Didier :)
(Même s'il s'agit de la chaine de kro (JustDIYit))

D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre