Peut-on entendre le matériau constituant la membrane d'un haut-parleur?

GOULAS
34 dB

Peut-on entendre le matériau constituant la membrane d'un haut-parleur?

Message par GOULAS »

Bonjour aux amis du son.

Jusqu'alors j'ai toujours cru reconnaître le matériau constituant la membrane d'un haut-parleur.
Je me trompe peut être. Je trouve même que le ressenti des haut-parleurs à cône à base papier sonnent plutôt naturel par rapport aux autres matériaux comme le kevlar ou le carbone. Les médiums ou aigus à dômes en tissus enduits ou en soie me semblent aussi plus naturels que ceux en aluminium ou titane. Par contre, pour les aigus à dôme en "métal", je perçois mieux les cymbales que ceux en soie, alors même que les courbes de réponses sont similaires.

Est-ce que ma perception me jouerait des tours?

Merci pour vos réponses.
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Peut-on entendre le matériau constituant la membrane d'un haut-parleur?

Message par Nicolas »

Il n'y pas de différence, c'est un rapport rigidité/amortissement/poids, plus la matériaux est rigide et peu amorti (peut importe sa composition) plus il va fractionner fort et provoquer des distortions d'ordre impaires en dessous, d'où le fait de couper loin sur les membranes hard mais il y a l'astuce du back electromotive force en actif :
https://audiohorn.net/sciences/speaker- ... -reduction

J'avais comparé D3004 6640 vs 6600 (slick dome vs Be) une fois bien EQ, zero diffrérence, idem sur des comp dispo en Allu vs Ti.

Mais attention la rigidité des matériaux des dômes étant différente leur forme aussi et ducoup... leur directivité, pour le cas des tweeter c'est vraisemblablement ça qui t'a influencé, par exemple le T34A a une meilleur directivité que le T34B, tout deux hard dome (allu vs Be) mais la formes des dome ne sont pas du tous les mêmes: le Be est bien plus plat et l'allu à la forme du slick dome chez bliesma.

idem un petit dome quelque soit sa matiére va généreusement arroser les mur, etc...
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Naturellement, le mode de pensée général voudrait que ce que tu décrits soit exact. Ca semble tellement évident. Je pense qu'on a tous ce même feeling. Ca semble tellement logique, ça tombe sous le sens dirait on.
Mais est-ce bien la réalité ? Si tu penses pouvoir reconnaitre ces subtilités à tous les coups, un test à l'aveugle très basique sans avoir besoin d'appliquer tout le protocole devrait pourvoir te conforter ou non dans ce ressenti.
Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à ne pas croire ce que la logique commune voudrait nous imposer et donc je ne pense pas que le son des matériaux des membranes soit si reconnaissable que ça. Et comme je n'ai jamais cherché à écouter ce son des membranes, je m'en contrefiche. J'écoute la musique et pas le son de ce qui la rerpoduit, ça évite de se prendre la tête :D
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonsoir Goulas,

Sur le site de Kro, tu trouveras l'explication de ce qu'est la distorsion : https://www.justdiyit.com/distorsions-h ... pretations
Chaque haut parleur en fonction de ses différents critères, génère des harmoniques qui s'ajoutent à la fondamentale.

La fondamentale, c'est le son parfaitement reproduit par le haut parleur sur un sinus pur ou de la musique, sans que le son ne soit du tout déformé (sans coloration).
Ces distorsions rajoutent une coloration au son et permettraient de les différencier à l'écoute si leurs niveaux étaient suffisamment élevés.

Le choix des matériaux par les constructeurs, comme le précise Dagda, corresponds à un souhait d'étendre plus ou moins la largeur de bande utile, par exemple une membrane peu amortie affichera un profil harmonique moins bon qu'une membrane très rigide, mais la membrane rigide fractionnera brutalement en haut de bande, sa bande utile sera plus limitée.

Donc, comme les copains, je pense que l'on peut dire qu'il n'y a pas de sonorités spécifiques aux matériaux si la bande exploitable du HP est respectée.
Il existe par contre de mauvais HP colorés dont les distorsions élevées donnerons un son caractéristique pouvant être perceptible.

Les comparatifs à l'écoute sont difficiles à réaliser car il faut isoler le paramètre de la distorsion, donc s'assurer d'une réponse dans l'axe strictement identique par égalisation, puis il faut écouter dehors pour ne pas percevoir les différences de directivité.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ahah j'ai une vidéo en préparation sur le sujet.
Probablement la prochaine d'ailleurs. Ou celle d'après selon l'humeur.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sur les compressions, l'un des seuls cas ou l'on peut réellement comparer divers matériaux indépendamment de la directivité et autres aspects, l'impact est notable.
Et encore, l'épaisseur, la suspension du diaph jouent également énormément.

En tout cas, que ce soit aux mesures ou à l'écoute, les différences sont la. Alu, titane, Be.
Ca joue sur la courbe de réponse et l'amortissement. Toutes les compressions, même les 1 pouces ont des défauts notable dans l'extrême aigu. Sur les diaphs 4 pouces, ça démarrer à 8kHz voir moins pour les coax BMS.
Même en égalisant finement, la différence entre une JBL avec diaph striés et une tad 4001 est notable.

Pour les hps, idem à mon avis, il est rare d'utiliser un hp dans sa zone de fonctionnement en parfait piston. Sachant que si on est très rigoureux, la zone parfaite d'utilisation est la fréquence de fonctionnement en piston divisée par 2, 3 ou plus en fonction de l'allure de la distorsion.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Le lien de Nicolas est important
En simplifiant ..la disto générée par le HP par courant induit peut être réduite ( avec qqs inconvenients annexes) par un filtrage passif ( noch / résistance ../ ampli en courant) .

Les distos intrinsèques à la membrane ..pas vraiment ..
Dans le grave la disto liées au courants induits pose rarement problème.
La où c’est le plus gênant c.est sur les HP utilisé dans la bande médium.
La meilleure solution étant de retenir dans ces applis des HP sans peaks en bout de bande haute ..et dont la chute hors axe suit le rapport avec sa taille
Dans ce cas on aura une réponse auditivement non «  colorée »..

La majorité des écarts entendu entre matériaux sont liés à ce point ..

Pour les moteurs ã compression ..il faut comparer sur trompe identique / emplacement identique / niveau au 1/10eme de dB / et en ABX ..
ã courbe égale ( après EQ rigoureuse ) les écarts restent cependant audibles .et conformes à la théorie
Les écarts de disto sont importants
Même analyse que Jim’..
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci JIM,
C'est le bon exemple qui démontre qu'il est utile de choisir le bon matériaux en fonction de l'application, tout comme sur une même compression, une membrane phénolique bien moins amortie qu'une BE serait probablement plus adaptée à la reproduction exclusive du bas médium, mais ce n'est même pas sur, il faudrait comparer les profils harmoniques et le reste pour faire un choix.

On ne peut donc pas dire, pour répondre à la première question de Goulas, que l'on entends des différences de son entre matériaux de HP, tout dépends de la bande à reproduire et du choix du bon HP et des bons matériaux pour reproduire la bande utile, choix qui se fait par la mesure du HP en regardant la bande passante, les différentes disto à SPL cible etc etc. :D

A Roland, tout à fait d'accord, on a répondu en même temps
JIM
130 dB

Message par JIM »

Le diaph phénolique est en fait très très amortie mais manque de rigidité. La partie médium de la coax bms bien qu'annulaire et de surface inférieure à celle d'un dôme 4 pouces coupe rapidement au dessus de 6kHz.
Le BE combine beaucoup de qualité mais pas celui du coût.

Pour moi, il y a en premier la pièce puis le rayonnement de l'enceinte (sa directivité). On entend bien plus la différence entre 2 pavillons qu'entre 2 compressions comparées sur un même pavillon. Toujours à réponse égalisé.
Vient ensuite la qualité/le timbre du hp (amortissement, distorsion, compression thermique ...) puis l'électronique et tout le reste ...
On ne peut pas totalement masquer le timbre du hp par l'eq car ça ne joue jamais sur le temporel, la déformation de la membrane qui va moduler la directivité du hp, etc ... Bref, le bust decay qui est le paramètre que je regarde en premier sur un hp.

La membrane joue un rôle sur la qualité/comportement du Hp et le matériau de la membrane en joue un sur celui de la membrane.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Complètement d’accord avec Jim ..
Kro
Fondateur

Message par Kro »

THXRD a écrit : 25 nov. 2024, 14:29

Pour les moteurs ã compression ..il faut comparer sur trompe identique / emplacement identique / niveau au 1/10eme de dB / et en ABX ..
ã courbe égale ( après EQ rigoureuse ) les écarts restent cependant audibles .et conformes à la théorie
Les écarts de disto sont importants
Même analyse que Jim’..
Oui il y a toujours des différences à l'écoute.
Comme le dit JIM l'un des critères les plus audibles dans ce cas ce ne sont pas les distos (harmoniques) mais le temporel.

Ca, ca s'entend

Image

Par rapport à ca

Image
Kro
Fondateur

Message par Kro »

THXRD a écrit : 25 nov. 2024, 14:29 Le lien de Nicolas est important
En simplifiant ..la disto générée par le HP par courant induit peut être réduite ( avec qqs inconvenients annexes) par un filtrage passif ( noch / résistance ../ ampli en courant) .

Les distos intrinsèques à la membrane ..pas vraiment ..
Dans le grave la disto liées au courants induits pose rarement problème.
La où c’est le plus gênant c.est sur les HP utilisé dans la bande médium.
La meilleure solution étant de retenir dans ces applis des HP sans peaks en bout de bande haute ..et dont la chute hors axe suit le rapport avec sa taille
Dans ce cas on aura une réponse auditivement non «  colorée »..
Ca c'est pas si sûr.
Ca depends de comment du coupes le dit HP.
Mais aussi de pleins d'autres paramètres.
La réponse peut-être colorée quand même voire même encore plus colorée.
Les distos sont généralement plus élevées d'ailleurs.
Et ca je l'ai vérifié plein de fois dans la vraie vie.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui Kro pour les seul différences que j'avais entendu elles étaient dues à du temporelle tout juste sous 10khz, il fallait que la chanteuse monte sa voie, pour la disto evidement si on est dans la zone de confort et/ou hors zone audible combiné effet de masque pas de soucis.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Au dessus de 10khz c'est subtil. Parfois même c'est presque mieux.
Mais sous 10khz ça s'entend.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

On ne parle pas de la même chose ..
La disto pour du 10 khz c’est hors bande audible ..H2 = 20 khz H3 30 khz ..donc audible ??? Non,..
Tout les HP que j’ai pu tester et mesurer pour un usage médium ( le médium en audio c’est 3/400 hz à 2/3;khz ..au delã c'est le médium aigu ) ayant une réponse avec peak en bout de bande ou réponse montante + peak ont montrés une disto plus forte et un son «  dur » dans la bande d’usage .. que ceux ayant une réponse plate suivie d’une chute .. sans bosse ou peak en fin de bande

La disto étant au minimum H2 .et H3 on est au minimum à 3/4 khz avec du 1 kz / 1, 5 khz en fondamentale … zone d’audition ou on est le plus sensible ..
La disto sur des signaux à 5/6 khz et au dessus est peu voir pas audible .. car entre 10 et 18 khz .( H2/H3 )

Rappel , un filtrage actif n’enlève pas les distos dues aux courants induits liés à ces peaks dans beaucoup de cas
Même avec un filtrage à 150/200 dB oct , ça ne change rien ..
Faut le faire en passif ( de nombreux articles sur ce point dont Jim qui a publié)
J’ai testé des dizaines de 12’’ pour usage perso en médium pur de 200:ã 800 hz pour mon système ou usage pro en 2 voies ( 60/1100 hz ) ..
les HP montrant une réponse plate sans peak de fin de bande et sans pic hors bande dans 100 % des cas ont montrés un comportement hors axe meilleur et une disto bien plus faible que ceux ayant une bosse / peak en fin de bande ( largement majoritaire )
Idem avec les 15’’
En actif la disto associé ne disparaît pas .. , faut user d’un filtrage spécifique coupe bande en’ passif
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Kro parles des problèmes de résonances audibles, j'en entend aussi a 10KHz.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

La disto «  temporelle «  est liée à l’amortissement et dans cette bande se voit sur la réponse et sur un waterfall ou spectro ou scalo ..
Le waterfall confirme sur ce que je dit précédemment
Après je n’ai pas testé tout les HP existants .. sur la planète .mais une chose est sure . 10/12/15’’ dans tout ceux que j’ai testė ça se vérifiait ( et beaucoup )
Je crois qu’il’y a un PDF de  » purifi » sur cette question des courants induits se traduisant en distorsion ..
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Des résonances audible mécaniques ?? Heu c’est un HP mal foutu ou avec un problème
Ou un tweeter ?
10 KHz en disto ça veut dire 5 khz de fondamentale pour du H2 et 3,3 khz pour du H3
Moteur ou HP ?
Moteur c’est autre chose .,
HP .. quelle HP ? On’ peut voir la courbe de réponse constructeur ?
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Comme sur la compression Monacor MRD160 posté par kro au dessus, j'ai déjà entendu des compressions avec ce type de résonances audible vers 8/10KHz.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

THXRD a écrit : 25 nov. 2024, 19:35 On ne parle pas de la même chose ..
La disto pour du 10 khz c’est hors bande audible ..H2 = 20 khz H3 30 khz ..donc audible ??? Non,..
Pourquoi vouloir toujours contredire ? :shock:
Je parlais en temporel, pas de disto harmonique.
Tout les HP que j’ai pu tester et mesurer pour un usage médium ( le médium en audio c’est 3/400 hz à 2/3;khz ..au delã c'est le médium aigu ) ayant une réponse avec peak en bout de bande ou réponse montante + peak ont montrés une disto plus forte et un son «  dur » dans la bande d’usage .. que ceux ayant une réponse plate suivie d’une chute .. sans bosse ou peak en fin de bande
C'est parce que tu ne les as pas filtré correctement, c'est à dire dans la bande utile.
Un hp avec pic sur la fondamentale voit souvent des pics de disto harmonique à f/3 pour H3, f/4 pour H4, f/5 pour H5 etc.
Si tu n'en tient pas compte tu vas exciter la résonance avec la disto H et donc ça s'entend.
On en parle depuis des lustres sur les forums. Ca implique de bien choisir sa fréquence de coupure et c'est généralement plus bas que ce qu'on voudrait.
Mais ça dépend tellement des haut-parleurs....
La disto étant au minimum H2 .et H3 on est au minimum à 3/4 khz avec du 1 kz / 1, 5 khz en fondamentale … zone d’audition ou on est le plus sensible ..
La disto sur des signaux à 5/6 khz et au dessus est peu voir pas audible .. car entre 10 et 18 khz .( H2/H3 )
Oui c'est vrai, c'est la définition d'une disto harmonique, mais là tu prends un peu le problème à l'envers.
Rappel , un filtrage actif n’enlève pas les distos dues aux courants induits liés à ces peaks dans beaucoup de cas
Même avec un filtrage à 150/200 dB oct , ça ne change rien ..
Faut le faire en passif ( de nombreux articles sur ce point dont Jim qui a publié)
Roland, j'ai été un des premiers à le décrire il y a pas mal d'années, mesure à l'appui, à l'époque sur hcfr.

Je l'ai même illustré sur un test de hps il y a plus de 6 ans

https://www.justdiyit.com/bc-10fcx64/

C'était d'ailleurs le hp de Dagda ! :ane
J’ai testé des dizaines de 12’’ pour usage perso en médium pur de 200:ã 800 hz pour mon système ou usage pro en 2 voies ( 60/1100 hz ) ..
les HP montrant une réponse plate sans peak de fin de bande et sans pic hors bande dans 100 % des cas ont montrés un comportement hors axe meilleur et une disto bien plus faible que ceux ayant une bosse / peak en fin de bande ( largement majoritaire )
Idem avec les 15’’
En actif la disto associé ne disparaît pas .. , faut user d’un filtrage spécifique coupe bande en’ passif
J'ai également testé pas mal de hps , peut être moins que toi et moins bien que toi mais mes mesures sont en ligne.

Et ce que je peux en dire depuis que je pratique les comparatifs de hps, c'est que si on veut être un minimum sérieux on ne peut pas généraliser comme tu le fais, au risque d'être faux.
Répondre

Retourner vers « Acoustique »