Vibrations & Distorsions de salle & mobilier

Répondre
Indien
Fondateur

Vibrations & Distorsions de salle & mobilier

Message par Indien »

Bonjour,

Ce nouveau sujet sur un problème que l'on a tendance à oublier / négliger, les vibrations & distorsions de la salle.

Dès que l'on monte le niveau des basses fréquences, les cloisons sèches, faux plafond, luminaires, mobiliers divers, vaisselles etc etc peuvent être très nuisibles.

Comme généralement cela arrive avec un certain niveau SPL, ces nuisances sont masquées, plus ou moins d'ailleurs, mais l'écoute est gravement entachée, souvent de façon bien plus désastreuse que de simples distorsions du champ direct (HP / enceintes), souvent à la limite du seuil d'audibilité sur un système correct.

Pour découvrir ces vibrations, il faut utiliser un sinus pur puis balayer, un sweep lent permet d'entendre, mais le mieux c'est de pouvoir localiser par la fréquence possible.

Personnellement j'utilise ce site en ligne, très pratique : https://www.szynalski.com/tone-generator/

Il permet de revenir au Hz près sur la nuisance.
En parlant avec JIM tout à l'heure, il m'indiquant balayer avec les fleches de son clavier par le générateur de REW, excellente idée !

Roland dans sa salle a peu de problème car tout est coulé en béton, y compris les gradins, ça fait donc moins de sources à problèmes.

Chez moi (pour la grande salle), c'est les dalles de néons qui hurlent, c'est désastreux, mais aussi les dalles PU que je dois de toute façon remplacer. Je me pose aussi des questions sur la structure suspendue, j'ai vu que certains montages pouvaient être découplés... Enfin la chasse aux nuisances est ouverte !

Pour prévenir de ces problèmes ailleurs, je découple tout, rails still sur mousses (tapis de sports Décathlon), Sica, etc etc
JIM
130 dB

Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier

Message par JIM »

Je n'ai pas de problème de structure également.
Pas mal d'utilisation de mastic colle lors de la construction.

Parfois, il vaut mieux coupler que découpler. Le couplage permet de transmettre les vibrations à une masse inerte.
Pour l'estrade par exemple, largement chevillée dans mon cas à la dalle et structure bois rigide et dense. Comme pour une enceinte en fait.

Côté vibration.
1- Après démontage/remontage, sur un panneau latéral, une agraffe qui tient le tissu qui vibrait sur la structure secondaire en bois. Vers 20Hz. -> Réglé
2- J'ai repéré que la toile de projection vibrait sur un montant central. Et elle éloignée du bord pour éviter ce problème mais le montant doit être légèrement voilé. Le niveau de cette vibration est très bas cependant.
3- Plus problématique, les diffuseurs que j'avais ajouté en polystyrène extrudé ont tendance à vibrer à plusieurs fréquences, 70Hz, 140Hz ... La vibration disparait si j'appui sur la structure. Ces vibrations sont gênante, il m'arrive de les entendre en écoutant la musique.
4- En démontant la partie arrière, j'ai abimé la caisse d'une surround qui vibre avec l'utilisation des caissons arrière.

Une chose est sûr, ce n'est pas forcément simple quand la pression sonore est élevée.
etmo
130 dB

Message par etmo »

C'est un problème fréquent en conditions domestiques.

Mon séjour précédent était très différent de mon actuel présenté dans la discussion "Mur du son". Que dire de la précédente salle? Des cloisons carreaux de plâtre une horreur au niveau acoustique. Elles vibrent a la moindre excitation acoustique et en basse fréquence avec de grands mur c'est encore pire.

Ensuite le mobilier avec des verrières de présentation pour de petites pièces en fayence et divers objets posés sur des étagères en verre c'est source de bruits important et parfaitement audible. J'ai démonté 4 fois un enceinte a cause de vibration et distorsion mesurées pendant la réalisation de ces dernières pour finalement me rendre compte que les vibrations et distorsion venaient de la verrière.

Enfin le piano qui chante a la fin de chaque accent de la musique.

Bref pour éviter tout cela existe les cloisons minces. Les seuls murs en cloisons sont munis de plusieurs contre fort avec des étagères collé pour réduire les porté. Les meubles de meilleur factures et bien plus solide ne vibrent plus. Les étagères sont en granit noir solidement fixées au meuble. Les objets exposés sont posés sur du feutre. Plus de verrière et plus de piano dans cette pièce. La différence est flagrante.

C'est un problème a prendre en amont de la réalisation d'un projet dans une pièce domestique.

Les équipements sont tous choisi suivant leurs faibles émissions de bruit.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci pour tes explications Etmo, j'ai toujours surveillé ça de près, mais dans le cas de ma nouvelle salle, comme l'écoute est distance, les sources de grave jouent à très fort niveau et du coup ce sujet de disto de salle devient un sujet encore plsu important que sur les install plus modeste que j'ai pu mettre en oeuvre précédement.

Mais il est clair qu'un sweep assez lent montre sur n'importe quelle install que ce sujet est souvent peu considéré, car masqué par la musique, surtout dans un salon en effet ou le mobilier, les verres / bibelots etc, sont des sources de problèmes flagrantes...
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sur Interstellar, le passage du trou de verre joue du 30Hz à très fort niveau sans autre bruit, plus de 110dB à la position d'écoute pendant plusieurs secondes. Il est rare de ne pas entendre de bruit parasite sur ce passage.
Répondre