Vibrations & Distorsions de salle & mobilier

Répondre
Indien
Fondateur

Vibrations & Distorsions de salle & mobilier

Message par Indien »

Bonjour,

Ce nouveau sujet sur un problème que l'on a tendance à oublier / négliger, les vibrations & distorsions de la salle.

Dès que l'on monte le niveau des basses fréquences, les cloisons sèches, faux plafond, luminaires, mobiliers divers, vaisselles etc etc peuvent être très nuisibles.

Comme généralement cela arrive avec un certain niveau SPL, ces nuisances sont masquées, plus ou moins d'ailleurs, mais l'écoute est gravement entachée, souvent de façon bien plus désastreuse que de simples distorsions du champ direct (HP / enceintes), souvent à la limite du seuil d'audibilité sur un système correct.

Pour découvrir ces vibrations, il faut utiliser un sinus pur puis balayer, un sweep lent permet d'entendre, mais le mieux c'est de pouvoir localiser par la fréquence possible.

Personnellement j'utilise ce site en ligne, très pratique : https://www.szynalski.com/tone-generator/

Il permet de revenir au Hz près sur la nuisance.
En parlant avec JIM tout à l'heure, il m'indiquant balayer avec les fleches de son clavier par le générateur de REW, excellente idée !

Roland dans sa salle a peu de problème car tout est coulé en béton, y compris les gradins, ça fait donc moins de sources à problèmes.

Chez moi (pour la grande salle), c'est les dalles de néons qui hurlent, c'est désastreux, mais aussi les dalles PU que je dois de toute façon remplacer. Je me pose aussi des questions sur la structure suspendue, j'ai vu que certains montages pouvaient être découplés... Enfin la chasse aux nuisances est ouverte !

Pour prévenir de ces problèmes ailleurs, je découple tout, rails still sur mousses (tapis de sports Décathlon), Sica, etc etc
Répondre