Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Bonjour,
Ce nouveau sujet sur un problème que l'on a tendance à oublier / négliger, les vibrations & distorsions de la salle.
Dès que l'on monte le niveau des basses fréquences, les cloisons sèches, faux plafond, luminaires, mobiliers divers, vaisselles etc etc peuvent être très nuisibles.
Comme généralement cela arrive avec un certain niveau SPL, ces nuisances sont masquées, plus ou moins d'ailleurs, mais l'écoute est gravement entachée, souvent de façon bien plus désastreuse que de simples distorsions du champ direct (HP / enceintes), souvent à la limite du seuil d'audibilité sur un système correct.
Pour découvrir ces vibrations, il faut utiliser un sinus pur puis balayer, un sweep lent permet d'entendre, mais le mieux c'est de pouvoir localiser par la fréquence possible.
Personnellement j'utilise ce site en ligne, très pratique : https://www.szynalski.com/tone-generator/
Il permet de revenir au Hz près sur la nuisance.
En parlant avec JIM tout à l'heure, il m'indiquant balayer avec les fleches de son clavier par le générateur de REW, excellente idée !
Roland dans sa salle a peu de problème car tout est coulé en béton, y compris les gradins, ça fait donc moins de sources à problèmes.
Chez moi (pour la grande salle), c'est les dalles de néons qui hurlent, c'est désastreux, mais aussi les dalles PU que je dois de toute façon remplacer. Je me pose aussi des questions sur la structure suspendue, j'ai vu que certains montages pouvaient être découplés... Enfin la chasse aux nuisances est ouverte !
Pour prévenir de ces problèmes ailleurs, je découple tout, rails still sur mousses (tapis de sports Décathlon), Sica, etc etc
Ce nouveau sujet sur un problème que l'on a tendance à oublier / négliger, les vibrations & distorsions de la salle.
Dès que l'on monte le niveau des basses fréquences, les cloisons sèches, faux plafond, luminaires, mobiliers divers, vaisselles etc etc peuvent être très nuisibles.
Comme généralement cela arrive avec un certain niveau SPL, ces nuisances sont masquées, plus ou moins d'ailleurs, mais l'écoute est gravement entachée, souvent de façon bien plus désastreuse que de simples distorsions du champ direct (HP / enceintes), souvent à la limite du seuil d'audibilité sur un système correct.
Pour découvrir ces vibrations, il faut utiliser un sinus pur puis balayer, un sweep lent permet d'entendre, mais le mieux c'est de pouvoir localiser par la fréquence possible.
Personnellement j'utilise ce site en ligne, très pratique : https://www.szynalski.com/tone-generator/
Il permet de revenir au Hz près sur la nuisance.
En parlant avec JIM tout à l'heure, il m'indiquant balayer avec les fleches de son clavier par le générateur de REW, excellente idée !
Roland dans sa salle a peu de problème car tout est coulé en béton, y compris les gradins, ça fait donc moins de sources à problèmes.
Chez moi (pour la grande salle), c'est les dalles de néons qui hurlent, c'est désastreux, mais aussi les dalles PU que je dois de toute façon remplacer. Je me pose aussi des questions sur la structure suspendue, j'ai vu que certains montages pouvaient être découplés... Enfin la chasse aux nuisances est ouverte !
Pour prévenir de ces problèmes ailleurs, je découple tout, rails still sur mousses (tapis de sports Décathlon), Sica, etc etc
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Je n'ai pas de problème de structure également.
Pas mal d'utilisation de mastic colle lors de la construction.
Parfois, il vaut mieux coupler que découpler. Le couplage permet de transmettre les vibrations à une masse inerte.
Pour l'estrade par exemple, largement chevillée dans mon cas à la dalle et structure bois rigide et dense. Comme pour une enceinte en fait.
Côté vibration.
1- Après démontage/remontage, sur un panneau latéral, une agraffe qui tient le tissu qui vibrait sur la structure secondaire en bois. Vers 20Hz. -> Réglé
2- J'ai repéré que la toile de projection vibrait sur un montant central. Et elle éloignée du bord pour éviter ce problème mais le montant doit être légèrement voilé. Le niveau de cette vibration est très bas cependant.
3- Plus problématique, les diffuseurs que j'avais ajouté en polystyrène extrudé ont tendance à vibrer à plusieurs fréquences, 70Hz, 140Hz ... La vibration disparait si j'appui sur la structure. Ces vibrations sont gênante, il m'arrive de les entendre en écoutant la musique.
4- En démontant la partie arrière, j'ai abimé la caisse d'une surround qui vibre avec l'utilisation des caissons arrière.
Une chose est sûr, ce n'est pas forcément simple quand la pression sonore est élevée.
Pas mal d'utilisation de mastic colle lors de la construction.
Parfois, il vaut mieux coupler que découpler. Le couplage permet de transmettre les vibrations à une masse inerte.
Pour l'estrade par exemple, largement chevillée dans mon cas à la dalle et structure bois rigide et dense. Comme pour une enceinte en fait.
Côté vibration.
1- Après démontage/remontage, sur un panneau latéral, une agraffe qui tient le tissu qui vibrait sur la structure secondaire en bois. Vers 20Hz. -> Réglé
2- J'ai repéré que la toile de projection vibrait sur un montant central. Et elle éloignée du bord pour éviter ce problème mais le montant doit être légèrement voilé. Le niveau de cette vibration est très bas cependant.
3- Plus problématique, les diffuseurs que j'avais ajouté en polystyrène extrudé ont tendance à vibrer à plusieurs fréquences, 70Hz, 140Hz ... La vibration disparait si j'appui sur la structure. Ces vibrations sont gênante, il m'arrive de les entendre en écoutant la musique.
4- En démontant la partie arrière, j'ai abimé la caisse d'une surround qui vibre avec l'utilisation des caissons arrière.
Une chose est sûr, ce n'est pas forcément simple quand la pression sonore est élevée.
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
C'est un problème fréquent en conditions domestiques.
Mon séjour précédent était très différent de mon actuel présenté dans la discussion "Mur du son". Que dire de la précédente salle? Des cloisons carreaux de plâtre une horreur au niveau acoustique. Elles vibrent a la moindre excitation acoustique et en basse fréquence avec de grands mur c'est encore pire.
Ensuite le mobilier avec des verrières de présentation pour de petites pièces en fayence et divers objets posés sur des étagères en verre c'est source de bruits important et parfaitement audible. J'ai démonté 4 fois un enceinte a cause de vibration et distorsion mesurées pendant la réalisation de ces dernières pour finalement me rendre compte que les vibrations et distorsion venaient de la verrière.
Enfin le piano qui chante a la fin de chaque accent de la musique.
Bref pour éviter tout cela existe les cloisons minces. Les seuls murs en cloisons sont munis de plusieurs contre fort avec des étagères collé pour réduire les porté. Les meubles de meilleur factures et bien plus solide ne vibrent plus. Les étagères sont en granit noir solidement fixées au meuble. Les objets exposés sont posés sur du feutre. Plus de verrière et plus de piano dans cette pièce. La différence est flagrante.
C'est un problème a prendre en amont de la réalisation d'un projet dans une pièce domestique.
Les équipements sont tous choisi suivant leurs faibles émissions de bruit.
Mon séjour précédent était très différent de mon actuel présenté dans la discussion "Mur du son". Que dire de la précédente salle? Des cloisons carreaux de plâtre une horreur au niveau acoustique. Elles vibrent a la moindre excitation acoustique et en basse fréquence avec de grands mur c'est encore pire.
Ensuite le mobilier avec des verrières de présentation pour de petites pièces en fayence et divers objets posés sur des étagères en verre c'est source de bruits important et parfaitement audible. J'ai démonté 4 fois un enceinte a cause de vibration et distorsion mesurées pendant la réalisation de ces dernières pour finalement me rendre compte que les vibrations et distorsion venaient de la verrière.
Enfin le piano qui chante a la fin de chaque accent de la musique.
Bref pour éviter tout cela existe les cloisons minces. Les seuls murs en cloisons sont munis de plusieurs contre fort avec des étagères collé pour réduire les porté. Les meubles de meilleur factures et bien plus solide ne vibrent plus. Les étagères sont en granit noir solidement fixées au meuble. Les objets exposés sont posés sur du feutre. Plus de verrière et plus de piano dans cette pièce. La différence est flagrante.
C'est un problème a prendre en amont de la réalisation d'un projet dans une pièce domestique.
Les équipements sont tous choisi suivant leurs faibles émissions de bruit.
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Merci pour tes explications Etmo, j'ai toujours surveillé ça de près, mais dans le cas de ma nouvelle salle, comme l'écoute est distance, les sources de grave jouent à très fort niveau et du coup ce sujet de disto de salle devient un sujet encore plsu important que sur les install plus modeste que j'ai pu mettre en oeuvre précédement.
Mais il est clair qu'un sweep assez lent montre sur n'importe quelle install que ce sujet est souvent peu considéré, car masqué par la musique, surtout dans un salon en effet ou le mobilier, les verres / bibelots etc, sont des sources de problèmes flagrantes...
Mais il est clair qu'un sweep assez lent montre sur n'importe quelle install que ce sujet est souvent peu considéré, car masqué par la musique, surtout dans un salon en effet ou le mobilier, les verres / bibelots etc, sont des sources de problèmes flagrantes...
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Sur Interstellar, le passage du trou de verre joue du 30Hz à très fort niveau sans autre bruit, plus de 110dB à la position d'écoute pendant plusieurs secondes. Il est rare de ne pas entendre de bruit parasite sur ce passage.
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Intéressant...je me posais la question hier..car si mon traitement acoustique devient correct..ma structure a fort niveau réagi et vibre...idéalement il aurait fallu mettre un masse viscoelastique et ba croisés pour que chaque matériaux ne se répondent pas
J étais conscient de ce point faible, qui pour moi fait aussi parti de l acoustique et du résultat final.
Je l ai écarté volontairement car ca reportait la finalisation de la salle,temps de travail a dégager..et budget non des moindres
J étais conscient de ce point faible, qui pour moi fait aussi parti de l acoustique et du résultat final.
Je l ai écarté volontairement car ca reportait la finalisation de la salle,temps de travail a dégager..et budget non des moindres
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Bonjour, oui sujet intéressant, et oui il y'a souvent des éléments qui rentrent en vibrations en très basses fréquences, comme les portes etc... l'indien, le découplage n'est pas toujours la solution, car découpler en très basses fréquence est très compliqué et peu au contraire être contreproductif, il est parfois plus utile de coupler ! j'ai tendance a coupler les structures légères a des parois lourdes et inertes, mais il faut aussi les amortir.
Je vais bientôt réalisé ma petite salle dans une maison en partie troglodytique, l'avantage c'est que je ne suis pas prêt de faire vibrer le coteau de la Loire, c'est idem pour les salles enterrées, en revanche l'impédance des parois étant infinie ou presque il faut bien traiter le grave car il n'y a pas de dissipation dans les parois, la majeur partie de l'énergie est réfléchie.
Il faudra surtout faire attention a tout les éléments dans la salle, a leur fixations et je vais coupler au maximum au parois et amortir.
Je vais bientôt réalisé ma petite salle dans une maison en partie troglodytique, l'avantage c'est que je ne suis pas prêt de faire vibrer le coteau de la Loire, c'est idem pour les salles enterrées, en revanche l'impédance des parois étant infinie ou presque il faut bien traiter le grave car il n'y a pas de dissipation dans les parois, la majeur partie de l'énergie est réfléchie.
Il faudra surtout faire attention a tout les éléments dans la salle, a leur fixations et je vais coupler au maximum au parois et amortir.
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Oui les cloisons en carreaux de plâtre c'est l'horreur... les cloisons en briques c'est l'horreur également... le pire que j'ai pu voir et mesurer c'est une grande salle d'un grand réalisateur ou l'architecte avait décidé qu'il était bon de faire des doublages en Siporex... une horreur absolue...etmo a écrit : ↑20 juil. 2025, 16:38 Mon séjour précédent était très différent de mon actuel présenté dans la discussion "Mur du son". Que dire de la précédente salle? Des cloisons carreaux de plâtre une horreur au niveau acoustique. Elles vibrent a la moindre excitation acoustique et en basse fréquence avec de grands mur c'est encore pire.
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Salut Julien,
J'avais construit un petit "studio" d'enregistrement...je confirme le carreau de platre..bah pour moi c'est redhibitoire : c'est une vraie passoire...même pour les mediums. (en plus ca prend autant de place qu'un parpaing voire plus, donc aucun intérêt)
depuis J'ai construit deux murs parpaing pleins+ rempli de sable .
...et là clairement ca n'a plus rien à voir!!
Pour la porte de ciné,, le son passe très très peu (voire quaimment pas , enfin ca dépend evidemment du spl et des fréquences associées)
Roland m'a conseillé (parfaitement)une porte accoustique lourde+join/barre de seuil etanche) , un peu comme celle que j'ai au conservatoire de Paris..
C'est cher, et difficile à installer car très lourd mais le résultat est vraiment parfait
Bon comme au travail, je pense qu'il faudrait 2 portes installées sur 2 structures independantes...mais bon j'ai pas la place ni le budget : c'est un procédé très utilisé dans nos studios de chauffe pour les instrumentistes.
* le siporex , je crois franchement que c'est le pire...après quand tu y reflechis, c'est normal, la masse surfacique est aussi légère qu'une baguette de pain!!!

Je pense que le seul côté "interessant" du carreau platre et siporex, c'estla facilité de mise oeuvre..mais en dehors de ça, bah le platre est friable et resonne terriblement..
Pour l'instant les meilleurs résultats que j'ai mis en oeuvre: parpaings pleins dans un sous sol "entêrré", sur les côtés, rien ne passe (enfin d'audible)..en revanche il faut traiter pour la transmission des vibration sur la verticalité (étages)
J'avais construit un petit "studio" d'enregistrement...je confirme le carreau de platre..bah pour moi c'est redhibitoire : c'est une vraie passoire...même pour les mediums. (en plus ca prend autant de place qu'un parpaing voire plus, donc aucun intérêt)
depuis J'ai construit deux murs parpaing pleins+ rempli de sable .
...et là clairement ca n'a plus rien à voir!!
Pour la porte de ciné,, le son passe très très peu (voire quaimment pas , enfin ca dépend evidemment du spl et des fréquences associées)
Roland m'a conseillé (parfaitement)une porte accoustique lourde+join/barre de seuil etanche) , un peu comme celle que j'ai au conservatoire de Paris..
C'est cher, et difficile à installer car très lourd mais le résultat est vraiment parfait
Bon comme au travail, je pense qu'il faudrait 2 portes installées sur 2 structures independantes...mais bon j'ai pas la place ni le budget : c'est un procédé très utilisé dans nos studios de chauffe pour les instrumentistes.
* le siporex , je crois franchement que c'est le pire...après quand tu y reflechis, c'est normal, la masse surfacique est aussi légère qu'une baguette de pain!!!
Je pense que le seul côté "interessant" du carreau platre et siporex, c'estla facilité de mise oeuvre..mais en dehors de ça, bah le platre est friable et resonne terriblement..
Pour l'instant les meilleurs résultats que j'ai mis en oeuvre: parpaings pleins dans un sous sol "entêrré", sur les côtés, rien ne passe (enfin d'audible)..en revanche il faut traiter pour la transmission des vibration sur la verticalité (étages)
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Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Le Siporex, en dehors de son côté très pratique à la manipulation et à l'installation, est surtout avantageux sur le plan thermique si je me souviens bien ...
D.
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Oui effectivement
Re: Vibrations & Distorsions de salle & mobilier
Les avantages du Siporex dans la construction c'est la légèreté tout en supportant des charges, c'est hydrofuge, et ininflammable (classé A1).
Pour la résistance thermique un carreaux de 10cm d'épaisseur il est a 0.71m² K/W, une cloisons 72/48 avec une laine de 45mm a l'intérieur fait déjà 1.1m² K/W, donc c'est mieux que rien en terme de résistance thermique mais ca n'est pas son plus gros point fort on va dire
Pour la résistance thermique un carreaux de 10cm d'épaisseur il est a 0.71m² K/W, une cloisons 72/48 avec une laine de 45mm a l'intérieur fait déjà 1.1m² K/W, donc c'est mieux que rien en terme de résistance thermique mais ca n'est pas son plus gros point fort on va dire