Pour apporter mon petit grain de sel à la discutions, pour moi le 24ips me pose un léger problème, raison pour laquelle j'utilise le motion flow avec un réglages bas (sur projo et tv en salle non dédié) qui permet de fluidifier un peu sans introduire trop d'artefact, en tout cas acceptable pour moi par rapport aux saccades sans fluidificateur de mouvement.
Jusqu'avant de lire ce sujet j'avais un très mauvais avis sur le HFR, forgé par les 2 films que j'avais pu voir dans ce format. Le Hobbit au cinéma et Gemini Man en BD-UHD à la maison. Mais j’apprends ici qu'il y a de grandes chances que j'ai vu le Hobbit dans des mauvaises conditions au cinéma ce qui pourrait être la raison pour laquelle je n'ai vraiment pas aimé le rendu. Mais j'ai du mal à comprendre ce qui pourrait être mauvais dans la chaine de diffusion pour Gemini Man. Film pour lequel j'ai aussi détesté le rendu du HFR.
En gros je n'aime pas ce que j'ai pu voir en HFR au ciné et à la maison à cause du rendu "télénovéla" mais je n'aime pas non plus le rendu 24fps qui saccade.
Je crois que ce qui pourrait mettre tout le monde d'accord serai un film avec fréquence d'image variable en fonction de la scène, qu'elle soit lente ou rapide. Je suis sur d'avoir déjà lu quelque chose la dessus mais je ne sais plus ou et quand. Je ne me rend pas compte de la complexité de mise en oeuvre d'un tel procédé mais ça pourrait contenter tout le monde sans augmenter considérablement le poids du fichier du film puisqu'il ne serait pas entièrement en HFR (sauf peut être pour le film Hyper Tension