24 ou 60 images / seconde ?

Répondre
Sensunda
Fondateur

Re: 24 ou 60 images / seconde ?

Message par Sensunda »

adrixn a écrit : 06 mai 2025, 15:05Je suis relou je sais, mais ma copine ayant été responsable festival dans la distribution de documentaires.. Un documentaire n'est pas un reportage, il n'a pas à être réaliste du tout, il peut même utiliser la fiction.
(et par ailleurs, le reportage ne cherche pas toujours le réel non plus, surtout en photo mais bon).

Une technique ne fait pas réaliste en soit, c'est un choix de ceux qui produisent (ou un ratage quand ce sont des nazes :lol: ).
Arf, c'est vrai que le terme "documentaire" n'est peut-être pas forcément le plus judicieux :penaud ...
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Sensunda a écrit : 07 mai 2025, 07:43Alors j'ai eu le temps de regarder vraiment vite fait cette scène hier soir, donc il me faudra un deuxième coup d'œil pour être sûr de moi, mais la cascade ne s'écoule pas comme l'eau du robinet, l'eau est très tumultueuse dans cette scène, et donc il est je pense normal d'observer des gouttes, des éclaboussures plutôt qu'un "filet" d'eau.

Cette sensation de vermicelle est peut-être plus du à ton LCD, non ? Tu as le même constat sur l'OLED ?

Je regarderai mieux ce soir :thanks
On le voit sur la capture postée plus haut, sur le plan général, les gouttes sont toutes verticales : il "pleut des spagghettis".
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 05 mai 2025, 20:48Concernant le passage dont je parlais sur Bad Boys Ride or Die, c'est lors de la discussion à la toute fin au tours du BBQ.
Will Smith porte un tshirt orange à rayure très fine. Avec mon traitement vidéo, j'ai beaucoup d'aberrations sur le rendu du tshirt mais après vérification, ça n'a rien à voir avec le motion flow, idem activé ou non.
Si vous avez l'occasion d'essayé, votre retour m'intéresse sur ce passage.
Bonjour Jim,

Alors quelle version du film tu possèdes ? BR FHD ou BR UHD/HDR ?

Sur la version FHD, je n'ai pas constaté d’aberration même si sur certains plans les rainures n'apparaissent pas, peut-être car le focus n'est pas fait dessus niveau caméra, peut-être un peu aussi à cause du traitement MadVR pour faire l'upscalling de FHD -> UHD sur le LG 77C4 ... Après je n'applique pas beaucoup de traitement via MadVR car le PC n'est plus tout jeune, donc je me contente de réglages médian en mettant l'accent là où c'est essentiel ;) , et que j'active ou non le compensateur de mouvement (désactivé ou mode cinématographique) ne change rien :wink .
JIM
130 dB

Message par JIM »

Concernant l'extrait de BadBoys, c'est un remux de BR UHD.
Que je désactive la compensation de mouvement, le traitement du projo ou de Jriver, je constate toujours quelques aberrations. Y compris sur le moniteur PC. Il me reste à faire un essai avec un autre lecteur type vlc basique.
Il y a un passage effectivement avec une variation de focus ou les lignes disparaissent totalement. Mais c'est hors sujet finalement car la compensation de mouvement n'est pas à l'origine du problème.

Sinon, j'ai visionné hier Billy Lynn en UHD 60fps.
Je ne partage pas du tout l'avis de Roland concernant ce film. Techniquement, l'image est superbe, le son est excellent et c'est le premier film a été filmé en 120 fps et diffusé en salle en HFR. Les critiques sont d'ailleurs plutôt bonne et perso, je l'ai trouvé intéressant.
La scène du concert est impressionnante à tout niveau et pourrait être choisi pour une démo.

Idem pour Gemini qui est techniquement très bon et novateur lors de sa sortie. Après, c'est un film d'action parmi d'autres. Ces deux films ont l'avantage de proposer des images crédible, pas du full effet spéciaux créé numériquement.

Un bon résumé du HFR ici.
https://www.allocine.fr/article/fichear ... 06418.html

Pour revenir sur mes impressions personnelles sur ce film, il y a bien un effet Soap Opera. Ultra fluide et le fait que ce soit en quasi 16/9 renforce cette impression qu'il ne s'agit pas d'un film. Mais dans le contexte de ce film, comme dit dans l'article précédent, c'est plutôt positif. Et c'est la volonté du réalisateur.
Pour autant, je n'aimerai pas regarder tous les films avec ce rendu.
L'intérêt pour du sport (scène du travelling sur le match) est impressionnante de clarté et à tout son intérêt.
Lors d'un travelling ou la caméra tourne autours d'un sujet, on se fiche de l'arrière plan qui est de toute façon impossible à suivre si on regarde l'essentiel de l'image.

Pour moi, c'est équivalent à ce propose le VP Sony (avec quelques aberrations en plus) en activant le mode Motionflow sur le mode élevé et donc, effet Soap Opera.
Le Motionflow du Sony en mode bas bien que très efficace sur l'amélioration de la fluidité n'arrive pas à ce niveau et permet de limiter cet effet Soap Opera.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Non les critiques pur cinema ne sont pas «  bonnes »
Après ..ça ne porte pas sur le technique mais sur l’intérêt du film ( très faible succès )

Encore une fois , tu dit «je » m’aimerais » pas ..
format 1.85 standard

Motion …le 60 natif .équivalent à ce que propose le Sony ??? Heu ….
je connais tout les modèles Sony par cœur … depuis le Qualia il y a 20 ans ( et avant leurs TT ) jusqu’au Raptor .. .et Bravia actuels
Pour les triturer dans tout les sens .. en permanence
le Motion de Sony est basique avec plein de défauts ( comme tout les autres ) et qui ressemblerait du 60 natif ???
Non .., là , l’un de nous à un problème de vision des mouvements …ou tu est tellement imprégné par le 24 que …. ou tu as un problème qq part dans ta config…ou franchement .. on ne vois pas la même chose 🥹..

Une question , voir des mouvements réels au théâtre , dans un spectacle , un concert , ( qui sont des créations artistiques) ça te parait donc anormal ?? ..car plus fluide que le réel ..c’est difficile..
JIM
130 dB

Message par JIM »

3.6/5 de moyenne 21 critiques presse (source allocine), c'est dans la fourchette des bons films.

Oui, je n'aime globalement pas ce rendu hyper fluide que je n'ai pas vu chez toi ou chez tonton.
D'ailleurs, tonton a bien précisé qu'il était possible de faire varier le niveau de fluidité sur le MotionFlow de l'Envy jusqu'à cet effet soap opera.
Pour moi, c'est équivalent à ce propose le VP Sony (avec quelques aberrations en plus) en activant le mode Motionflow sur le mode élevé et donc, effet Soap Opera.
Ce qui est en parenthèse a son importance mais des aberrations, il n'y en a pas à toutes les scènes et oui, le rendu hyper fluide donne le même effet soap opera (aberrations ou pas). La qualité n'est bien sûr pas équivalente à du 60fps natif.

Quand je regarde un film, je ne recherche pas le rendu du réel. Que ce soit sur la fluidité ou sur la colorimétrie.
D'ailleurs, tu remarqueras que beaucoup sont aujourd'hui du même avis et les films diffusés en salle en HFR ont globalement posé problème sur ce point, y compris pour ceux en 48fps.
Tout d'abord, l'oeil du spectateur est encore trop habitué au 24 images par seconde.

Ainsi, quand une oeuvre est projetée en 48 images par seconde, les gens ont une drôle de sensation qui a été nommée le "soap opera effect" (effet feuilleton TV). L'aspect trop lisse et fluide de l'image donne l'impression que nous sommes devant une telenovela filmée en vidéo et non sur un film de cinéma.

C'est à cause du soap opera effect que la trilogie du Hobbit de Peter Jackson, tournée en 48 images par secondes, n'a pas convaincu les spectateurs.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Oui allo ciné.,,
Moi je parle du succès mondialement , et des avis à l’échelon mondial c’est un échec ..

Beaucoup ….???
il apparaît que le monde pro cinema est d’un avis largement positif ( la réticence c’est le financier comme, expliqué précédemment ) et que c’est surtout sur les forums HC que cette question se discute ..
Et dans la majorité des cas avec des tests en condition approximative

Le spectateur lambda lui ne voit pas grand chose .. et n’a pas vraiment d’avis

Pour la,trilogie comme pour Avatar 2 .. tu as dû zapper mon explication..
Dans les 2 cas les 3/4 des salles n’étaient pas équipées pour passer le 48 et encore moins une double vitesse
J’ai dans les 2 cas suivi en live .. 1 chez l’un des plus grand installateur cinema qui s’arrachait les cheveux et pour l’autre directement chez l’un des constructeurs de proj cinema ….le jour du lancement du film
Et je sais ce qui a été fait dans la majorité des cas ….pas étonnant que ça n’était pas excellent et surtout
Quand on sait ce qui a été fait … on rigole quand certains disent qu’ils ont vu du 48 ou du 60 …………..

Le monde de l’exploitant de salle et de distributeur n’est pas «  technique » et se moque pas’ mal de nos questions … et’ le niveau général des installateurs plutôt très moyen .( il y a bien sur de super techno ,,mais comme toujours il ne sont pas sur le terrain .mais dans les,labos )
Pour comprendre de quoi je parle , faut le vivre de l’intérieur ..

Chez moî ,rien de,magique ou extraodinaire .. ,
Comme expliqué le Motion IA permet de sélectionner et paramétrer divers présents offrant des aspects differents
A partir de comparaison entre 24 et 60 sur même scène ( comme expliqué ) j’ai retenu une config s’approchant le plus possible du natif 60 .. …c,est ã dire pas une ou le processing entraine des effets trop poussés générant les défauts habituels des Motion .Tv /proj

Je reste cependant sans réponse à ma question Jim 😀😀
Dans les spetacles vivants ( theatre ect ) . Tu pense quoi des mouvements ??
Pourquoi , dans une pièce de théâtre , on trouverait la fluidité normale … et dans la même pièce mais’ filmée ce serait en 24 que ce serait «  mieux «  ??
J’aimerais une explication ….
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

JIM a écrit : 08 mai 2025, 12:08 Concernant l'extrait de BadBoys, c'est un remux de BR UHD.
Que je désactive la compensation de mouvement, le traitement du projo ou de Jriver, je constate toujours quelques aberrations. Y compris sur le moniteur PC. Il me reste à faire un essai avec un autre lecteur type vlc basique.
Il y a un passage effectivement avec une variation de focus ou les lignes disparaissent totalement. Mais c'est hors sujet finalement car la compensation de mouvement n'est pas à l'origine du problème.
Ok, c'est peut-être le fait d'être en UHD qui apporte des aberrations ... Comment manifeste ses aberrations ?
Sinon, j'ai visionné hier Billy Lynn en UHD 60fps.
Est-ce que tu as télécharger quelques vidéo du lien que j'avais proposé, notamment celle de Sony sur le Cambodge ? Si oui, un avis dessus ?
Pour autant, je n'aimerai pas regarder tous les films avec ce rendu.
L'intérêt pour du sport (scène du travelling sur le match) est impressionnante de clarté et à tout son intérêt.
Lors d'un travelling ou la caméra tourne autours d'un sujet, on se fiche de l'arrière plan qui est de toute façon impossible à suivre si on regarde l'essentiel de l'image.
Je ne peux que comprendre ton ressenti et ta préférence :wink .
Tiens il faudrait que j'essaie sur la vidéo du Cambodge @ 30ips d'activer le compensateur de mouvement à fond pour voir l'effet ... Si ça me semble comme cette même vidéo en 60 ips, ou si le rendu semble différent :up
Le Motionflow du Sony en mode bas bien que très efficace sur l'amélioration de la fluidité n'arrive pas à ce niveau et permet de limiter cet effet Soap Opera.
Chez les OLED LG, le mode cinématographique du compensateur de mouvement ne change pas énormément de chose. En réalité dans la très grande majorité des scènes le rendu et la fluidité sont quasi-équivalentes sur les travelling et autres, son effet est très limité en action dans l'image :thanks
JIM
130 dB

Message par JIM »

THXRD a écrit : 08 mai 2025, 16:30 Oui allo ciné.,,
Moi je parle du succès mondialement , et des avis à l’échelon mondial c’est un échec ..
C'est très bien allocine, les résultats en salle ne m'intéressent pas plus que ça, surtout au niveau mondial.
Ni comment le film est reçu pour des cultures différentes.
Beaucoup ….???
il apparaît que le monde pro cinema est d’un avis largement positif ( la réticence c’est le financier comme, expliqué précédemment ) et que c’est surtout sur les forums HC que cette question se discute ..
Et dans la majorité des cas avec des tests en condition approximative

Le spectateur lambda lui ne voit pas grand chose .. et n’a pas vraiment d’avis
Ce n'est pas ce que j'ai lu bien en dehors des forums hc. Beaucoup vont au cinéma et justement, ceux diffusés en 48fps n'ont été vu en HFR qu'en salle.
Cf article.
Il n'y a qu'à voir le nombre de titre disponible en HFR alors que Billy Lynn (le premier du genre) commence à dater.
Je reste cependant sans réponse à ma question Jim 😀😀
Dans les spetacles vivants ( theatre ect ) . Tu pense quoi des mouvements ??
Pourquoi , dans une pièce de théâtre , on trouverait la fluidité normale … et dans la même pièce mais’ filmée ce serait en 24 que ce serait «  mieux «  ??
J’aimerais une explication ….
Je t'ai répondu, je ne recherche pas le réel quand je regarde un film. On est plusieurs à te l'avoir dit.
Pour du sport, un spectacle vivant à diffuser sur un écran, je n'aurai rien contre une diffusion en 60fps natif.
Comme dit, cela colle plutôt bien dans un film comme Billy Lynn qui cherche à s'approcher du réel (volonté du réalisateur).
J'aime plutôt le côté photographique/argentique quand je regarde un film qui embelli la réalité. Et il y a aussi l'habitude, cf article également qui synthétise parfaitement le sujet.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Sensunda, je vais regarder les vidéos en question.

HS : Pour Bad Boys, ça ressemble à du moirage sur le tshirt et des variations de luminosités uniquement au niveau du tshirt.
Il y a également la variation du focus à un moment ou les lignes disparaissent mais ça, c'est sûr que c'est la vidéo.
Batman
10 dB

Message par Batman »

JIM a écrit : 08 mai 2025, 19:02 Sensunda, je vais regarder les vidéos en question.

HS : Pour Bad Boys, ça ressemble à du moirage sur le tshirt et des variations de luminosités uniquement au niveau du tshirt.
Il y a également la variation du focus à un moment ou les lignes disparaissent mais ça, c'est sûr que c'est la vidéo.
Je testerai sur le Nz500 ce week end pour voir
THXRD
130 dB

Re: 24 ou 60 images / seconde

Message par THXRD »

Hum ..
relis moi bien pour le HFR en salle ..
ça s’est passé dans un parfait «  b.. » donc ce qui se dit ne reflète en fait .. rien de fiable

Mouais … ne pas rechercher le naturel .. est étrange pour moi .. mais bon ..

l’habitude .. hum .. tu est bien plus jeune que moi , tu ne fais de la projection que depuis peu de temps .. .donc l’habitude.. .. sauf si tu va en salle tout les jours depuis 30 ou 40 ans ..
Je pense qu’il y a autre chose .. pas spécialement pour toi d’ailleurs ..
je constate que , ( essentiellement chez les foromeurs / pas vraiment le «  lambda » qui n’en sait rien et se pose pas de questions / et pas les les pros ) , il y a ceux qui «  aiment » le 24 .. pour des raisons qui «  seraient «  photographiques , artistiques ect.. et qui considèrent en fait que tout les défauts associés ne sont pas gênants ( mais qui dans le même temps examinent à’ la loupe des artefacts mineurs visible pendant 1 s hors problème framerate !! )

Et ceux qui considèrent que le faible framerate entraine en quasi permanence des problèmes gênants et désagréables
Les 2 ont des sensibilités à l’artistique , ect ..
J’ai un doute sur la «  sensibilité » aux problèmes de mouvement entre individus ..
Depuis 67 ans que je vais au cinéma ( j’y suis allé jeune avec mes parents qui aimaient le cinéma) , j’ai toujours vu les saccades et les divers problèmes liés au framerate et ça m’ a toujours gêné
Et tout ceux que ça gêne te diront que ça les a toujours gênés

ils ne s’y sont jamais habitués et n’ont jamais trouvé que ça ajoutait de l’artistique .. et moî jamais non plus
donc ..c’est peut être plus compliqué .. d’autant que toutes les recherches dans ce domaine contredisent l’idée de framerate lent ..et vont vers son augmentation’.. / tout les Tv et proj ( 100% ) tentent de faire du,Motion flow ..,
Pourquoi toutes les cam sérieuses font du 120 voir plus ?
Pourquoi si le 24 c’est si bien ?? Ce ne serait pas une demande générale ? ( qui va d’ailleurs de pair avec l’augmentation des tailles d’images .)
dire que ça fait partie de l’artistique .est de mon avis trop réducteur .. .
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

MP Jim
Batman
10 dB

Message par Batman »

@ Jim
IMG_3062.jpeg
IMG_3061.jpeg
JIM
130 dB

Message par JIM »

Merci Batman, le pb vient du traitement apparemment.
Répondre