SBA et DBA

Pio2001
130 dB

Re: SBA et DBA

Message par Pio2001 »

JIM a écrit : 27 avr. 2025, 17:18De façon plus générale, à niveau spl équivalent, le fait de réduire le trainage entraine effectivement une perte de sensation physique.
Avec du trainage, même si ça masque l'impact, la quantité d'énergie est beaucoup plus importante. On aura tendance à réduire le niveau de grave pour retrouver l'équilibre, réduire les "bourdonnements" et il y aura alors une perte d'impact.

Il faut trouver l'équilibre mais s'il n'y a pas du tout de trainage, il faudra relever légèrement le niveau spl.
Il n'y aura pas pour autant d'impression de bourdonnement et la sensation d'impact sera bien supérieure à un grave qui traine.
C'est une question de courbe de réponse avant tout.

Comparer le même signal avec et sans traînage à SPL équivalent est impossible, car un tel signal n'existe pas. Changer le niveau d'une fréquence isolée entraîne soit du traînage (transformation à phase minimale), soit du pré-echo, ou traînage inversé, soit les deux (transformation à phase linéaire).

La perte de sensation physique vient d'une réduction des pics de la courbe de réponse. Bien souvent on lisse la courbe de réponse, de sorte que quand on n'a pas de modes, la courbe affichée représente le niveau réel, mais quand on a des modes, la courbe affichée les lisse et représente un niveau inférieur à la réalité.
Il y a aussi le lissage de notre moyenne spatiale (mesure multipoints ou MMM) qui enregistre une courbe moyennée dont le point le plus haut est inférieur au point le plus haut à l'emplacement précis de nos oreilles.
Même lorsque la courbe est brute, non lissée, en un seul point, notre oreille a tendance à être gênée par le point le plus haut (sauf s'il est très étroit, dans le médium ou l'aigu). Notre oeil qui regarde la courbe voit le niveau moyen, notre oreille entend le niveau max.
JIM
130 dB

Message par JIM »

J'ai fais le même constat sur quasi sur toutes les installations.

S'il y a un mode ou si la réverb remonte dans le grave (cas général), il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un niveau de grave mesuré supérieur au médium. De ce que j'ai constaté, ceux qui ont ce type d'installation ont une courbe de réponse assez plate du grave au médium. Voir un niveau de grave légèrement inférieur au médium.

A contrario, très fort traitement acoustique ou écoute en extérieur, il faudra gonfler le niveau de grave sérieusement pour le même équilibre.

Les écoutes sont très différente mais l'équilibre (l'absence de masque) sera obtenu plus ou moins dans ces conditions.
Batman
10 dB

Message par Batman »

Merci pour vos expériences , Je pourrai vous partager mon retour dans les mois à venir ,

ma salle tourne plutôt beaucoup ( environ 500h à l’année ) et j’ai testé nombre d’ampli, d’EQ manu, d’EQ auto , de courbe cibles différentes etc sur mon SBA pour avoir un résultat acceptable ,

mais comme beaucoup on cherche toujours mieux , mais j’avoue que ma motivation principale est que dans cette salle je ne supporte pas (physiquement c’est douloureux niveau de mes tympans, je dois avoir une hypersensibilité à cette fréquence ) le niveau 25/35hz

Étrangement je n’ai pas de problème en extérieur , en voiture , avec un casque ou intra , ni même dans les salles des collègues …

Je pense que le mode a 30hz de ma salle est trop violent , j’ai dans donc l’idée de faire travailler le DBA en coupant l’arrière pas très haut genre 50hz pour ne pas interférer sur le haut du LFE mais juste contrôler ce fichu mode …
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

JIM a écrit : 29 avr. 2025, 23:09J'ai fais le même constat sur quasi sur toutes les installations.

S'il y a un mode ou si la réverb remonte dans le grave (cas général), il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un niveau de grave mesuré supérieur au médium. De ce que j'ai constaté, ceux qui ont ce type d'installation ont une courbe de réponse assez plate du grave au médium. Voir un niveau de grave légèrement inférieur au médium.

A contrario, très fort traitement acoustique ou écoute en extérieur, il faudra gonfler le niveau de grave sérieusement pour le même équilibre.

Les écoutes sont très différente mais l'équilibre (l'absence de masque) sera obtenu plus ou moins dans ces conditions.
Oui, c'est assez curieux. Et pourtant, au casque, sans aucune réverb, beaucoup apprécient une courbe de réponse plate dans le grave.

Il faut toutefois tenir compte du couplage des voies gauche et droite, qui n'est pas le même dans le grave et l'aigu. Cela fausse l'estimation de l'équilibre grave / médium / aigu, car on mesure habituellement les voies gauche et droite séparément.

Voici le couplage de mes deux enceintes.
Calcul : mesure mmm gauche = G, mesure mmm droite = D, mesure mmm avec les deux enceintes = H, average GD = A, je trace |H| / |A|
Couplage mmm.png
Couplage mmm.png (54.78 Kio) Vu 450 fois
Il faudrait voir si ce couplage se fait à des fréquences plus basses dans des pièces plus grandes.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut Pio, on verrait mieux avec un Overlay !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour la courbe de réponse, il y a une différence normale en salle dans le grave, aucune salle ne montrera la même courbe car la déformation qu'exerce la salle sur la réponse fait que chacun adapte à l'écoute le niveau de grave.

D'ailleurs une grande salle (et sans doute une salle plus petite mais très très amortie jusque dans les BF) montrerons une courbe plus plate à niveau de grave perçu identique, moins de modes marqués.... meilleur couplage ...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Oui, merci ! Pourquoi une si grande différence d'appairage sur toute la bande utile ? (il manquerait idéalement la légende pour savoir quelles courbes corresponds à quelle enceintes)

Pio2001 a écrit :Même lissées au 1/12e comme ici, on ne peut pas voir le couplage car on ne sait pas additionner visuellement la verte et la bleue. Les décibels ne s'ajoutent pas.
C'est vrai, mais tu pourrais faire un moyennage de L et R et rajouter 3dB
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Indien a écrit : 01 mai 2025, 23:01Oui, merci ! Pourquoi une si grande différence d'appairage sur toute la bande utile ? (il manquerait idéalement la légende pour savoir quelles courbes corresponds à quelle enceintes)
Vert : enceinte gauche seule
Bleu : enceinte droite seule
Rouge : les deux enceintes en même temps

Il y a plusieurs causes aux écarts entre gauche et droite.
L'enceinte gauche est assez près du mur gauche, alors que l'enceinte droite n'a rien à sa droite. Cela explique l'écart entre 150 et 700 Hz. La proximité avec le mur agit d'ailleurs de manière contre intuitive en réduisant le niveau au lieu de l'augmenter.
Pour compenser, l'ampli a la balance réglée à +0.5 dB à droite. Ca contribue au niveau un peu supérieur de 700 à 2000 Hz.
Au-dessus de 2000 Hz, les deux enceintes n'ont intrinsèquement pas la même courbe de réponse. Ce sont des JBL 305P mkii, et il y a une grande variation d'un exemplaire à l'autre. Elles m'ont coûté 109 euros pièce neuves. A ce prix là, elles ne sont vraiment pas bien appairées.
Sous 150 Hz, ça s'arrange car j'ai introduit une égalisation différente à gauche et à droite, bien que le niveau cible final ait été réglé avec les deux enceintes (de 40 à 80 Hz, puis de 150 à 1000 Hz). Pas de compensation entre 80 et 150 Hz, si on bouche le trou, le niveau devient beaucoup trop fort quand le grave joue d'un côté de la scène sonore (la courbe rouge serait OK, mais si le grave part d'un côté, ce serait le niveau bleu ou vert qui serait restitué) . Il faudrait corriger le déphasage des enceintes pour boucher le trou, ou alors les avancer dans la pièce, mais ça voudrait dire refaire toute la correction. Au-dessus de 1000 Hz, j'ai copié la mesure Klippel de chez ASR et j'ai fait une correction pour la neutraliser. J'ai ensuite un peu arrangé le résultat étant donné que mes 305P n'ont pas tout à fait la même réponse que celle mesurée par Amir.
Indien a écrit : 01 mai 2025, 23:01C'est vrai, mais tu pourrais faire un moyennage de L et R et rajouter 3dB
Voilà :
LR LR mmm.png
LR LR mmm.png (62.1 Kio) Vu 434 fois
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Pour éviter le hors sujet pour le SBA - DBA, création d'un post sur l'Egalisation gauche et droite ou commune ? Suite de la discussion ici : viewtopic.php?t=392
Répondre