C'est une question de courbe de réponse avant tout.JIM a écrit : ↑27 avr. 2025, 17:18De façon plus générale, à niveau spl équivalent, le fait de réduire le trainage entraine effectivement une perte de sensation physique.
Avec du trainage, même si ça masque l'impact, la quantité d'énergie est beaucoup plus importante. On aura tendance à réduire le niveau de grave pour retrouver l'équilibre, réduire les "bourdonnements" et il y aura alors une perte d'impact.
Il faut trouver l'équilibre mais s'il n'y a pas du tout de trainage, il faudra relever légèrement le niveau spl.
Il n'y aura pas pour autant d'impression de bourdonnement et la sensation d'impact sera bien supérieure à un grave qui traine.
Comparer le même signal avec et sans traînage à SPL équivalent est impossible, car un tel signal n'existe pas. Changer le niveau d'une fréquence isolée entraîne soit du traînage (transformation à phase minimale), soit du pré-echo, ou traînage inversé, soit les deux (transformation à phase linéaire).
La perte de sensation physique vient d'une réduction des pics de la courbe de réponse. Bien souvent on lisse la courbe de réponse, de sorte que quand on n'a pas de modes, la courbe affichée représente le niveau réel, mais quand on a des modes, la courbe affichée les lisse et représente un niveau inférieur à la réalité.
Il y a aussi le lissage de notre moyenne spatiale (mesure multipoints ou MMM) qui enregistre une courbe moyennée dont le point le plus haut est inférieur au point le plus haut à l'emplacement précis de nos oreilles.
Même lorsque la courbe est brute, non lissée, en un seul point, notre oreille a tendance à être gênée par le point le plus haut (sauf s'il est très étroit, dans le médium ou l'aigu). Notre oeil qui regarde la courbe voit le niveau moyen, notre oreille entend le niveau max.