Salut,
Au ciné, le film est toujours projeté à 24 images par secondes (24 Hz). Comparé aux 120 Hz des jeux vidéo actuels, c'est incroyablement lent et saccadé.
Ce que tu as vu chez THXRD était-il en 24 images / seconde ou davantage ?
Salut,
Je vois ce que tu veux dire, c'est quelque chose de très étrange car cela se rapproche de la réalité. Cela devrait donc avoir l'air meilleur, et pas moins bon.xnwrx a écrit : ↑14 avr. 2025, 12:41 Je ne sais pas si ce sont les "saccades" que les gens veulent conserver, mais l'effet associé à la prise de vue à 24 ou 25 ou 30 Hz est très particulier et les prises de vue à 50 ou 60 Hz voire plus donnent un rendu trop "lisse" qui donne cet effet "soap opera" dont personne ne veut au cinéma.
En es-tu réellement certain ?
J'ai lu, et autant je suis d'accord avec certains points, autant je suis en désaccord avec d'autres
Le matos j'ai, pas de souci, bon sauf le PCHC qui ne me permet pas de dépassé le 60 Hz ... Et en UHD, ça limite énormément côté MadVREt surtout , pour te faire une idée sérieuse de la question met toi dans les conditions réelles avec le bon matos
720p n'est que la définition de l'image, donc on s'en fout, cela ne change rien niveau perception du framerate;) .tu parle de 720 P ( qui n’a aucun rapport avec des flux cinema ) et d’avatar 2 que tu aurait vu au cinéma ?? dont la diffusion en cinéma a justement posé d’énormes problèmes ( les 3/ 4 des proj étaient incapables de gérer le flux ,. )
Va le voir sur une machine de cinema qui gère correctement ce flux et on en reparle ( Cameron serait un âne et ses ingés de prod aussi ?? Non ….voyons … non les ânes ce sont ceux qui ne mettent pas à jour leurs machine …
Moi pas, ce sont des artistes avant tout, qui nous ont vendu la 3D par exemple dont on voit le résultatPerso je préfère l’avis de Cameron ou de Spielberg ou des coloristes de cinéma qui travaillent chez moi .. à ton avis , qui ne dispose pas des conditions ( ceci dit sans animosité du tout ) ,pour juger..
Si tu as un fichier à partager dont tu es sur qu'il soit du 50/60 hz natif, je prend sans souciTu nous parle d’autrefois , de Motion flow pour du natif dans avatar , ect ..ne le prend pas mal , mais on est à côté du sujet ..
et c.est typiquement ce qui se raconte ici ou là par des gens non spécialistes du sujet et en fait n’ayant jamais vu en condition correctes du HFR .. , ni du traitement de Motion sérieux
Et bien moi j'utilise sans mal le mode cinématographique de LG sur les modèles récents, qui donnent un petit coup de pouce à la fluidité, et ayant très très rarement sur certains passages des effets de "soap opera". Mais je ne le pousse pas plus, car sinonDepuis que les traitement type Motion flow existe sur les Tv et projo , jamais je ne les utilise …mais alors jamais .c.est mauvais .( et en grande partie ce qui fait dire par erreur que du HFR ce n’est pas si bien et que le 24 doit rester la règle )
77" à un peu moins de 3m, suivant les œuvres ça passe.On doit aussi souligner que la question des saccades est visuellement directement liées aux dimensions de l’image
Le 24 sur un écran de 32/55 ‘’ .. ça se voit très peu .( les écarts physique d’emplacement entre images restent faibles ..) avec des 85/98’’ regardés à 3/4 m ça commence à se voir et être désagréable
Mais avec 8 / 10 m de base vu à 10/12 m ( mon cas ) et pire sur des écrans de 15/18 m ..les écarts entre image deviennent énormes et très désagréable ..
Faudrait que je note des films et des passages, pour comprendre qui de quoi( traitement de Motion en post prod et lenteur des mouvements de cam .. )
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Euh, dans ce cas pourquoi ne pas être passé à 12 ou 4 ... Il ne faut pas abuser, 24 a aussi été définit comme un compromis en l'époque, le coût oui, mais aussi un minimum de fluidité, notamment grâce au flou de mouvement, motion blur. Qui permettait d'avoir une fluidité suffisamment agréable ... Sans être parfaite, mais les coûts ...J’ai une autre analyse ..depuis 100 ans pour des raisons de coût du temps de la pelloche on est en 24
Le passage au numérique pour des raisons de compatibilité avec le passé , et d'économie à été maintenu au 24 ce qui visuellement et scientifiquement est une hérésie
Tu m'as lu de travers
Le HFR je l'ai sur les jeuxen fait tu n’a jamais vu réellement dans de vraies conditions du HFR .. ni même du Motion IA
( MadVr Pc ne fait pas l’IA )
Si, si je peux lire et afficher du FHD voire UHD en 50 ou 60 Hztu ne l’est pas et tu ne l’est pas apparemment
Comment ça pas réelles ?entre nous le cinéma sur PC .. ce n’est pas des conditions réelles évidemment
Cela tombe bien, nous ne parlons pas de çaDe toutes manière parler de saccades en 24 P sur un écran de Pc ..est perdre son temps ..
Voilàce n’est pas encore du cinéma mais ça commence à permettre un début de jugement ..
Ah mais sur du sport je comprend l'intérêt du HFRLes canaux TV en UHD sont en 50 P .. / Canal en UHD est en 50 P ( regarde du sport ..tu comprendra )
Ah mais pas de problème, tant qu'il n'y a pas d'effet série télévisée, ça me vaDonc ´ je te certifie que du HFR natif visualisé sur un proj capable est bien supérieur en tout point à du 24 ( sans parler de la sensation de pêche luminance ressentie ) ..
Idem avec le motionIA de l’envy ..la comparaison à la volée est sans appels quelque soit le type de scène ..
sur une petite taille c.est peu visible ,mais sur 8ou 10 m ou plus c’est énorme .. ( d’ou d’où d’ailleurs la remarque d’Indien qui passe beaucoup de temps dans les salles .. lui a vu immédiatement le + )