Premier caisson, premières mesures : fréquence, distorsion

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Kalo
10 dB

Premier caisson, premières mesures : fréquence, distorsion

Message par Kalo »

Bonjour !

Après avoir posté un commentaire sur la vidéo et qu'on m'ait invité ici, me voilà !

Je suis un passionné de musique (tekno et d'autres genre d'électro) et j'ai eu comme projet récemment de fabriquer mon premier caisson de basses.

Dans l'idée de construire un petit système son sur plusieurs années en prenant mon temps, j'ai opté pour un MTH 30. Je connais son grand frère le MTH 4654, pour ceux qui ne connaissent pas ça ronronne très très fort.

J'ai donc commencé la construction en contreplaqué (de qualité médiocre), collé et vissé (à 1mm près on va dire) et étanchéifié, puis poncé et peint. Là il est terminé, j'ai fini la soudure des speakon il y a 1 semaine.

Mon setup c'est un Mac, suivi d'une carte son motu M2, le dsp 204 de chez thomann, l'ampli E-1200 toujours de chez Thomann puis le MTH 30.

J'ai commencé à faire des mesures ce week end aussi proche que le micro le permettait (le haut parleur est au sol et le micro peine à se mettre à moins de 3 cm pour une mesure en champ proche). J'ai placé le micro à environ 10 cm de la bouche du haut parleur. Pour ceux qui ne connaissent pas le caisson, c'est un caisson en tapped horn, où l'onde avant et arrière du haut parleur se renjoignent à l'entrée. Avec ça, je ne sais pas très bien si je dois me mettre en face du haut parleur ou au milieu de la bouche du caisson, c'est comme si vous aviez le haut parleur dans le tube du bass reflex en gros.

Bref, j'ai fait mes mesures, qui ressemblent plutôt à la courbe théorique en filtrant à 42Hz comme préconisé à 24db/oct en butteworth, puis à 125Hz avec le même réglage en lowpass. J'essaye de vous mettre le mesures en photo, mais il semble y avoir des distorsions de la 2 ème et 3 ème harmonique et je ne sais pas si c'est problématique et surtout si c'est en lien avec un genre de résonance que j'entends de temps en temps.

Autre question, j'aimerais comprendre au mieux les mesures que je fais et surtout comment avoir un beau son le plus clair possible. On est d'accord qu'il faut essayer d'aplatir la courbe au mieux avec l'eq du processeur ? Est ce que la phase pose problème également ? (il semble y avoir 4 rotations de phase sur l'amplitude 30 à 250 HZ, c'est un peu embêtant je suppose mais à quoi ça correspond ?)

Merci pour toutes vos réponses, je cherche à comprendre un peu tous les détails audio, je ne m'y intéresse que depuis récemment (quelques mois).

PS : Si besoin de modifier mon post ou de le déplacer dans la section appropriée, pas de soucis !

Image

Image

Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Premier caisson, premières mesures : fréquence, distorsion

Message par Nicolas »

Hello,

Tu pourrais nous détailler dans quel cadre tu utilisent cette charge ?

En intérieur dans un salon ou dehors en PA ?
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Kalo
10 dB

Message par Kalo »

Dans l'idée c'était parce que c'était un caisson facile à réaliser et avec plus de niveau que du bass reflex. Ce petit caisson servira dans un premier temps (sans le pousser parce que je suis en ville et j'ai des voisins) à des petites soirées en intérieur et probablement en extérieur par la suite quand le système sera un peu plus complet !
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Salut,

Avec quelle tension envoyée ? (et quel micro aussi ?)

Il faudrait faire une mesure au sol un peu plus éloignée (genre 2m mini). L'allure de ta courbe n'est pas tout à fait cohérente avec ce qui est attendu du mth30. (EDIT : désolé j'avais pas bien lu, en intérieur + réponse filtrée...)

La disto est très basse sur ta mesure, pas de soucis. La phase ne t'en occupe pas de top (la représentation n'est pas utilisable sur ton graph).
Ce que tu appelles résonance est à chercher dans l'EQ (d'ailleurs : oui base plate et tu ajusteras selon ensuite) mais plutôt à cause de la bosse à 150Hz du mth30 (puis le vrai accident vers 200Hz).
Au raccord avec le médium tu dois avoir une belle bosse, sur ta courbe on voit que la pente du filtre n'est pas respectée.

Si tu peux, essaye de mesurer plus loin,mais en tout cas fais une EQ propre jusqu'à 170Hz avant filtrage (et ne corrige pas l'accident plus haut lié à la charge tapped horn, uniquement baisser un peu avec un Q faible si le niveau remonte trop fort à 200Hz)), et ensuite tu appliques le passe-bas (le mieux étant d'afficher la courbe cible mais si t'es sûr de l'EQ ça sera déjà plus propre, et probablement pas de "résonance parfois".
Kalo
10 dB

Message par Kalo »

Merci pour toutes tes remarques !

Au niveau de la tension envoyée.. je ne la connais pas. J'ai réglé le gain de la carte son et du micro pour avoir les niveaux équilibrés dans REW.
Par contre le micro est le Superlux ECM999.

Je referais une mesure à 2m pour voir si il y a une différence.

Je suis rassuré pour la disto mais ce que tu me dis pour la bosse à 200Hz m'inquiète un peu. J'avais testé plusieurs lowpass avant de choisir 125HZ et j'avais eu une très grosse vibration quand j'avais mis une valeur autour de 200Hz.

Je vais réessayer avec les réglages que tu m'a indiqué. Par contre qu'est ce que tu entends par "l'accident lié à la charge tapped horn" ? Il y a un soucis avec ce type de charge ?

Si je résume bien je refais une mesure sans EQ mais avec le low pass, puis je rajoute des EQ jusqu'à avoir une courbe droite à la mesure (jusque 125Hz, et faire que ça descende bien jusque 170Hz), sans rajouter d'EQ dans la zone 200Hz.

Ou, après relecture, je fais un EQ plat de 50 à 170HZ et je mets un lowpass sur ça ? C'est ok de faire des mesures sur un haut parleur comme ça non filtré ?
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Kalo a écrit : 25 févr. 2025, 00:46
Ou, après relecture, je fais un EQ plat de 50 à 170HZ et je mets un lowpass sur ça ? C'est ok de faire des mesures sur un haut parleur comme ça non filtré ?
Oui voilà.

Aucun soucis à ne pas filtrer, d'ailleurs pour de l'intérieur (hors grosse soirée et mesure à pleine puissance) tu peux ne pas mettre de passe-haut, tu n'atteindras pas le débattement maximum.. (et auras un meilleur délai de groupe pour les situations d'écoute "normales").

Une mesure trouvée sur le net, proche de la simu :

Image

Il faut raboter la bosse à 150Hz, mais éviter de toucher au trou à 190Hz. C'est le début des accidents de phase liés à la charge elle-même (un tapped horn ne peut reproduire qu'une bande limitée, ici 1.5 octave, tout à fait normal).

En revanche, si à la mesure, vers 220Hz tu vois une remontée comme sur la capture ci-dessus, tu peux essayer de l'abaisser un peu.

(oublie la mesure à 2m, j'avais pas fait attention que t'étais à l'intérieur)
Kalo
10 dB

Message par Kalo »

Merci énormément pour tous ces conseils je suis trop content !

C'est noté pour le passe haut, mais ça ne fonctionne que si on mets le volume pas trop fort c'est bien ça ?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un délai de groupe ? C'est le délai entre tous les haut parleurs ? En quoi un filtre l'affecte ? Est ce que c'est parce que ça fait un truc en plus à calculer pour le processeur ?

Je reporterais les résultats en fin de semaine avec tous ces conseils :)
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Kalo a écrit : 25 févr. 2025, 22:58 C'est noté pour le passe haut, mais ça ne fonctionne que si on mets le volume pas trop fort c'est bien ça ?
Tu as quel HP, le PD.12SB30 ? Si oui, son xmax est de 7mm. Pour être prudent, mets un morceau chargé en basses, tu montes le volume doucement en regardant la membrane. Si à ton niveau d'écoute habituel la membrane ne bouge pas d'avant en arrière de 14mm, pas besoin de mettre un passe haut.. (enfin, faut prendre une marge, mais surtout je doute fort que t'en arrive à faire débattre le HP de manière significative en écoute habituelle).
Je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un délai de groupe ? C'est le délai entre tous les haut parleurs ? En quoi un filtre l'affecte ? Est ce que c'est parce que ça fait un truc en plus à calculer pour le processeur ?
Un filtre fait tourner la phase, tu as un "groupe de fréquences" qui arrivera plus tard que les autres.
Donc ajouter un filtre subsonic quand ce n'est pas absolument nécessaire ne fait que risquer un "son plus mou" dans le bas. Il faut juste l'utiliser quand c'est utile (et c'est beaucoup plus utile de ne pas casser de HP en soirée que d'éviter un délai de groupe plus élevé que pas grand monde remarquera..).
Kalo
10 dB

Message par Kalo »

Le 12SB30 n'est plus produit donc j'ai opté pour la version low cost de remplacement le 12-280/8-W de chez thomann. Je ne trouve pas le Xmax par contre, je ne dois pas chercher au bon endroit.

Apparemment quand on arrive au débattement max, ça s'entend ?

D'ailleurs j'ai essayé un réglage pour limiter le caisson mais ça semble un peu aléatoire, je ne suis pas sur de la méthode, surtout que c'est fait avec un calculateur en ligne. Si vous avez des conseils dessus je suis également preneur.
adrixn a écrit : 25 févr. 2025, 23:14 tu as un "groupe de fréquences" qui arrivera plus tard que les autres.
Un groupe de fréquence ? il y aura plusieurs groupes entre 40 et 125 Hz ?

C'est intéressant, j'aimerais bien écouter la comparaison entre un son normal et mou, je pense que je ne connais pas la différence
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Kalo a écrit : 26 févr. 2025, 00:19 Le 12SB30 n'est plus produit donc j'ai opté pour la version low cost de remplacement le 12-280/8-W de chez thomann. Je ne trouve pas le Xmax par contre, je ne dois pas chercher au bon endroit.

Apparemment quand on arrive au débattement max, ça s'entend ?
Hmm ok, vu la doc c'est xmax réel de ±2.5mm. Fais quand même le test pour voir comment est le débattement à ton niveau d'écoute mais garde un preset avec le filtre subsonic pas loin.

Houla non, t'entends quand ça talonne, là c'est beaucoup trop tard.

(pour le limiteur, il y a des sujets sur hornplan bien fait).
Kalo
10 dB

Message par Kalo »

Bonjour !

Ce week end j'ai refait quelques mesures grâce à vos précieux conseils. Voilà ce que ça donne au début (sans aucun EQ), et à la fin avec quelques réglages !

Je suis plutôt content du résultat et j'ai l'impression que ça sonne bien, en tout cas à l'oreille c'est plutôt agréable !

Pour détailler voici les réglages que j'ai mis :
143 Hz -2db
92 Hz +0,6db
58 Hz -3,4db
77 Hz +0,4db
217 Hz -6db
315 Hz -5db
Low pass 125 Hz Butter 48 db/oct

Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce que c'est raisonnables ou il y en a un un peu trop ? Et pour info j'ai fait le réglage directement sur le processeur, donc tout est en mode peak avec le Q à 3.0

Image

Image
Répondre