Après avoir posté un commentaire sur la vidéo et qu'on m'ait invité ici, me voilà !
Je suis un passionné de musique (tekno et d'autres genre d'électro) et j'ai eu comme projet récemment de fabriquer mon premier caisson de basses.
Dans l'idée de construire un petit système son sur plusieurs années en prenant mon temps, j'ai opté pour un MTH 30. Je connais son grand frère le MTH 4654, pour ceux qui ne connaissent pas ça ronronne très très fort.
J'ai donc commencé la construction en contreplaqué (de qualité médiocre), collé et vissé (à 1mm près on va dire) et étanchéifié, puis poncé et peint. Là il est terminé, j'ai fini la soudure des speakon il y a 1 semaine.
Mon setup c'est un Mac, suivi d'une carte son motu M2, le dsp 204 de chez thomann, l'ampli E-1200 toujours de chez Thomann puis le MTH 30.
J'ai commencé à faire des mesures ce week end aussi proche que le micro le permettait (le haut parleur est au sol et le micro peine à se mettre à moins de 3 cm pour une mesure en champ proche). J'ai placé le micro à environ 10 cm de la bouche du haut parleur. Pour ceux qui ne connaissent pas le caisson, c'est un caisson en tapped horn, où l'onde avant et arrière du haut parleur se renjoignent à l'entrée. Avec ça, je ne sais pas très bien si je dois me mettre en face du haut parleur ou au milieu de la bouche du caisson, c'est comme si vous aviez le haut parleur dans le tube du bass reflex en gros.
Bref, j'ai fait mes mesures, qui ressemblent plutôt à la courbe théorique en filtrant à 42Hz comme préconisé à 24db/oct en butteworth, puis à 125Hz avec le même réglage en lowpass. J'essaye de vous mettre le mesures en photo, mais il semble y avoir des distorsions de la 2 ème et 3 ème harmonique et je ne sais pas si c'est problématique et surtout si c'est en lien avec un genre de résonance que j'entends de temps en temps.
Autre question, j'aimerais comprendre au mieux les mesures que je fais et surtout comment avoir un beau son le plus clair possible. On est d'accord qu'il faut essayer d'aplatir la courbe au mieux avec l'eq du processeur ? Est ce que la phase pose problème également ? (il semble y avoir 4 rotations de phase sur l'amplitude 30 à 250 HZ, c'est un peu embêtant je suppose mais à quoi ça correspond ?)
Merci pour toutes vos réponses, je cherche à comprendre un peu tous les détails audio, je ne m'y intéresse que depuis récemment (quelques mois).
PS : Si besoin de modifier mon post ou de le déplacer dans la section appropriée, pas de soucis !