Quelle fréquence de raccord entre pavillon et woofer ?

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
minicos
10 dB

Quelle fréquence de raccord entre pavillon et woofer ?

Message par minicos »

Bonjour à tous

Je souhaite réaliser ou faire réaliser une paire d’enceinte pour mon salon (40 m2 sans aucun traitement acoustique). À terme, ces enceintes pourraient passer dans un mur absorbant dans une future pièce dédiée HC (17m2 - 47m3).

Suivant les recommandations de Nicolas (AudioHorn) je me dirige vers un pavillon X-Shape ayant une directivité de 90° en H et 60° en V.

En dessous, il faudrait mettre un 15’’ ou un 12’’.

En regardant les tests de Kro (JustDIYit) pour les 12’’ qu’il a mesurés : je constate qu’à 45° à -6dB : il faudrait raccorder à un peu plus de 1 kHz.
C’est plutôt ça que j’avais en tête. :D

En regardant les tests de Kro (JustDIYit) pour les 15’’ qu’il a mesurés : je constate qu’à 45° à -6dB : il faudrait raccorder à un peu plus de 1 kHz !!! :hien
En fait, il y a assez peu de différence de directivité entre un 12’’ et un 15’’ !!! :hien Quand on regarde les courbes, disons qu’il y a peu d’écart. 1 ou 2 dB tout au plus.

Quand je regarde les doc des enceintes pro, genre JBL. Ils raccordent leur 15’’ vers 1500 Hz. Ce qui semble cohérent en terme de directivité avec ce que j’ai écrit au dessus.

Mais alors pourquoi le DIYeur français moyen raccorde un 15’’ à 700-750 Hz :gne
Cela crée un accident de directivité en H et encore plus en V.

Si vous pouviez m’éclairer ? :confused
Indien
Fondateur

Re: Quelle fréquence de raccord entre pavillon et woofer ?

Message par Indien »

Salut Minicos !

En général et pour 90°H et concordance de DI, on constate pour un 15" un raccord vers 650 - 680Hz

Pour un 12", 950 - 980Hz

JIM a préparé une feuille Excel permettant de simuler tout ça, là voici, (copier puis coller ce lien dans le navigateur internet)

hifi-stereo.fr/a/DI-PISTON-TH4001.xls

Le mieux c'est de mesurer hors axe, le pavillon et l'enceinte puis de regarder dans Vituix, mais ce sera rapprochant des valeurs ci-dessus
minicos
10 dB

Message par minicos »

Salut Jean Marc

Les chiffres que tu donnes ne corroborent pas du tout les mesures de Kro.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

je ne sais pas si tu as eu le temps de regarder la feuille Excel jointe aussi dessus.

comme expliqué plus haut , le raccord en directivité est un compromis entre la directivité en H et l’indice de directivité global
GG14
10 dB

Message par GG14 »

Quand je regarde les doc des enceintes pro, genre JBL. Ils raccordent leur 15’’ vers 1500 Hz. Ce qui semble cohérent en terme de directivité avec ce que j’ai écrit au dessus.
Faire monter un 38 à 1500 Hz comme le fait ALTEC puis GPA sur le 604 ne donne pas de bons résultats comparé à une 2 pouces coupée à 1.5 fois ou 2 fois le cut off du pavillon. Il faut aussi que la 2 pouces puisse l'accepter et que le besoin en puissance soit limité sinon gare à la casse.
minicos
10 dB

Message par minicos »

Indien a écrit : 04 déc. 2024, 16:38 je ne sais pas si tu as eu le temps de regarder la feuille Excel jointe aussi dessus.

comme expliqué plus haut , le raccord en directivité est un compromis entre la directivité en H et l’indice de directivité global
Oui je connais le document de JIM.
Du super boulot !
Mais c’est basé sur la théorie d’un piston parfait. Cela ne corrobore pas les mesures hors axes de Kro.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Les mesures hors axe ne sont qu’une partie de l’aide à la décision, elles montrent la réponse hors axe, pas le DI

le mieux, c’est de tout importer dans Vituix et de regarder.

tu constateras que la variation du choix de Fx restera assez faible entre la feuille de JIM et le choix que tu feras à la fin dans Vituix
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »