Logiciel de placement des enceintes (9.1.10 / 13.4.10) et de l'écran
Posté : 01 juin 2024, 16:35
Bonjour à tous,
ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu sur le "forum d'en face" (quelques milliers de téléchargements). Une nouvelle version V2 beaucoup plus complète est disponible ici.
Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations. Pour les enceintes les recommandations sont celles fournies dans ce Guide Dolby Atmos Installation HC.
Pour l’écran, les recommandations sont celles de THX et de SMPTE trouvées sur le Web. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.
De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.6 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.
Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier du modèle choisi dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir : Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Il existe 3 modèles différents à télécharger :
- La vue de dessus en Version 2 : Elle permet de gérer une pièce rectangulaire ou non rectangulaire (quadrilatère quelconque) avec jusqu'à 2 canapés (2 rangs de sièges), 3 paires d'enceintes latérales et permet un positionnement libre de la place de référence, dans le sens de la largeur comme dans celui de la longueur. Elle intègre également quelques recommandations concernant l'acoustique, comme les proportions favorables (formule de R Walker).
Pour cette version, il est conseillé de procéder par étapes :
1°) Dessiner la pièce autour de la place de référence (Moi), avec les dimensions et les angles requis.
2°) Ajuster la position de l’écran, des enceintes frontales et de la place de référence (Moi).
3°) Définir la configuration complète souhaitée pour les enceintes.
4°) Ajuster la position des enceintes latérales, arrières et de plafond.
Un guide d'utilisation est disponible pour la V2 (sa lecture est conseillée pour une utilisation optimale du logiciel) :
- La vue de dessus en Version 1 : Elle est limitée à une pièce rectangulaire, 1 seul canapé, 2 paires d'enceintes latérales et la place de référence est obligatoirement au milieu de la largeur ; ce qui n'est pas conseillé (voir plus bas). Son interface est également moins complète.
- La vue en coupe (en Version 1) : Elle présente donc une vue en coupe de la pièce, elle vous permet de placer des enceintes Top (jusqu'à 6) et Height (jusqu'à 4), et d'affiner le positionnement de l'écran en hauteur.
Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.
Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.
Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.
Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.
Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.
Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.
Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
Quelques points importants à prendre également en compte en complément des recommandations Dolby, SMPTE et THX :
1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place !
* Avec un plafond à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas.
2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes principales est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle.
Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de basses de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.
Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.
3°) Un constat simple sur les recommandations : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les recommandations Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 44°. Si vous souhaitez respecter les recommandations, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.
4°) Pour les latérales, même si ça n'est pas indiqué dans les recommandations :
- Avec des enceintes Unipolaires il vaut mieux éviter le 90° : elles risqueraient d'être trop localisables, il faut les placer en arrière, entre 100° et 110°.
- Avec des enceintes Bipolaires, vous avez toute liberté de placement.
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : Le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby pour une utilisation dans une configuration Atmos.
5°) Pour les enceintes Atmos, Dolby indique qu'avec un plafond d'une hauteur inférieure à 2m40, il ne faut pas utiliser d'enceintes de plafond. Il faut utiliser des enceintes principales et surrounds spécifiques Atmos ayant un HP orienté vers le plafond qui donneront un résultat plus diffus, moins localisable. Dolby indique que les enceintes de plafond doivent se situer à une hauteur de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes frontales. Typiquement : 2 x 1m20 = 2m40.
ce petit logiciel sous GeoGebra commence à être connu sur le "forum d'en face" (quelques milliers de téléchargements). Une nouvelle version V2 beaucoup plus complète est disponible ici.
Il vous permet d’étudier le placement des éléments principaux dans une salle de home cinéma, en vérifiant la compatibilité avec diverses recommandations. Pour les enceintes les recommandations sont celles fournies dans ce Guide Dolby Atmos Installation HC.
Pour l’écran, les recommandations sont celles de THX et de SMPTE trouvées sur le Web. Pour les caissons de basses, les propositions de placement émanent de diverses études publiées sur le Web.
Ce sont des références reconnues. Mais il est bien évident que chacun fait ce qu'il veut et qu'une recommandation n'est pas une obligation. Le logiciel vous laisse d’ailleurs toute liberté de placement.
De nombreuses configurations sont possibles, de 4.0.0 à 9.1.6 canaux, avec jusqu'à 15.4.10 enceintes et caissons de basses.
Pour utiliser le logiciel, il faut d'abord télécharger puis dé-zipper le fichier du modèle choisi dans un dossier.
Ensuite, aller sur le site GeoGebra (version classique) : GeoGebra
En haut à droite, ouvrir le menu et sélectionner Ouvrir : Puis cliquer sur Fichier local, en haut à gauche et aller chercher le fichier téléchargé :
Il existe 3 modèles différents à télécharger :
- La vue de dessus en Version 2 : Elle permet de gérer une pièce rectangulaire ou non rectangulaire (quadrilatère quelconque) avec jusqu'à 2 canapés (2 rangs de sièges), 3 paires d'enceintes latérales et permet un positionnement libre de la place de référence, dans le sens de la largeur comme dans celui de la longueur. Elle intègre également quelques recommandations concernant l'acoustique, comme les proportions favorables (formule de R Walker).
Pour cette version, il est conseillé de procéder par étapes :
1°) Dessiner la pièce autour de la place de référence (Moi), avec les dimensions et les angles requis.
2°) Ajuster la position de l’écran, des enceintes frontales et de la place de référence (Moi).
3°) Définir la configuration complète souhaitée pour les enceintes.
4°) Ajuster la position des enceintes latérales, arrières et de plafond.
Un guide d'utilisation est disponible pour la V2 (sa lecture est conseillée pour une utilisation optimale du logiciel) :
- La vue de dessus en Version 1 : Elle est limitée à une pièce rectangulaire, 1 seul canapé, 2 paires d'enceintes latérales et la place de référence est obligatoirement au milieu de la largeur ; ce qui n'est pas conseillé (voir plus bas). Son interface est également moins complète.
- La vue en coupe (en Version 1) : Elle présente donc une vue en coupe de la pièce, elle vous permet de placer des enceintes Top (jusqu'à 6) et Height (jusqu'à 4), et d'affiner le positionnement de l'écran en hauteur.
Nota important : Ce logiciel ne prend pas en compte toutes les contraintes physiques et acoustiques. Il convient d'étudier sérieusement l'implantation de toutes la scène frontale en tenant compte de ces contraintes.
Dans ce logiciel, les enceintes sont représentées dans le schéma par de petits triangles qui figurent le centre acoustique de l'enceinte (le milieu de la façade). Si elles sont encastrées, ce triangle peut rester collé au mur ; sinon il faut prendre en compte à la fois les dimensions de l'enceinte et l'espace nécessaire autour.
Le choix du type d'écran (de toile) et du type des enceintes frontales est primordial.
Avec une toile pleine, vous aurez une luminosité maximale (nécessaire pour le HDR) mais vous serez contraint de mettre la centrale au-dessous de l'écran et vous perdrez en cohérence spatiale entre l'image et le son.
Avec une toile transonore comme au cinéma, vous gardez la cohérence spatiale mais vous perdez en luminosité. Avec une toile micro-perforée vous perdez un peu moins de luminosité mais côté sonore vous avez un effet de "filtrage en peigne". Avec une toile tissée vous perdez encore plus de luminosité mais la transparence sonore est meilleure.
Derrière une toile transonore, des enceintes avec un tweeter pavillonné peuvent être placées plus proche de la toile que des enceintes avec un tweeter à dôme par exemple.
Le placement de l'écran et des enceintes frontales doit tenir compte :
- Du type de la toile de l'écran : pleine, micro-perforée ou tissée
- Du type de tweeter de l'enceinte : pavillonné ou non
- Des dimensions physiques de l'enceinte
- De la place prise par la connectique (pour des enceintes actives, le connecteur XLR et le connecteur d'alimentation peuvent nécessiter une certaine profondeur)
- De la place nécessaire autour de l'enceinte pour :
* Eviter autant que possible tous les problèmes acoustiques liés à la proximité de l'enceinte avec les murs
* Permettre aux éventuels évents de remplir leur fonction
* Permettre aux éventuels amplificateurs intégrés (pour les enceintes actives) de se refroidir correctement
* Etc.
Quelques points importants à prendre également en compte en complément des recommandations Dolby, SMPTE et THX :
1°) Pour éviter les problèmes liés aux ondes stationnaires (Room Mode), il faut éviter au maximum la symétrie et surtout les positions centrales. Pour avoir le meilleur angle de vision, on a tendance à prendre la "place du milieu". Mais pour le son, pile au centre - moitié de la largeur (ce qui est très fréquent), moitié de la longueur et moitié de la hauteur (ce qui est fréquent également *) - dans une pièce non traitée, c'est la plus mauvaise place !
* Avec un plafond à 2m40 et une hauteur d'oreille habituellement vers 1m20, on est juste là où il ne faut pas.
2°) L'angle d'ouverture idéal préconisé par Dolby pour les enceintes principales est de 60°. Mais si cela vous amène à coller vos enceintes principales aux murs, ce sera beaucoup plus néfaste que de réduire un peu cet angle.
Et toujours pour les problèmes d'ondes stationnaires, il est important pour les enceintes principales comme pour les caissons de basses de ne pas les placer à égale distance des murs les plus proches. Par exemple, si le centre acoustique d'une enceinte principale est à 50 cm du mur latéral, il ne doit pas être également à 50 cm du mur frontal.
Nota : On prendra en compte la distance entre le centre acoustique (le milieu de la façade) et le mur ; pas entre l'arrière ou le côté de l'enceinte et le mur.
3°) Un constat simple sur les recommandations : Il est impossible de mettre les 3 enceintes principales derrière un écran transonore au format 16/9 = 1.78 en respectant les recommandations Dolby et THX. L'angle de vision maximum est de 40° alors que l'angle d'ouverture minimum pour les enceintes est de 44°. Si vous souhaitez respecter les recommandations, soit vous optez pour un écran au format 2.35 ou 2.40, soit vous positionnez les enceintes gauche et droite à l'extérieur de l'écran.
4°) Pour les latérales, même si ça n'est pas indiqué dans les recommandations :
- Avec des enceintes Unipolaires il vaut mieux éviter le 90° : elles risqueraient d'être trop localisables, il faut les placer en arrière, entre 100° et 110°.
- Avec des enceintes Bipolaires, vous avez toute liberté de placement.
- Avec des enceintes Dipolaires, il faut impérativement les placer à 90° (et il ne faut pas bouger) : Le rendu varie beaucoup en fonction de l'angle. Les Dipolaires sont d'ailleurs déconseillées par Dolby pour une utilisation dans une configuration Atmos.
5°) Pour les enceintes Atmos, Dolby indique qu'avec un plafond d'une hauteur inférieure à 2m40, il ne faut pas utiliser d'enceintes de plafond. Il faut utiliser des enceintes principales et surrounds spécifiques Atmos ayant un HP orienté vers le plafond qui donneront un résultat plus diffus, moins localisable. Dolby indique que les enceintes de plafond doivent se situer à une hauteur de 2 à 3 fois la hauteur des enceintes frontales. Typiquement : 2 x 1m20 = 2m40.