J'aime ces discussions
De mon point de vue.
Tant que le ressenti et l'avis donné ne met pas en danger la personne (physiquement, moralement ou financièrement) et que ça ne reste qu'un ressenti et qu'un avis exprimé et pas imposé, il n'y a pas de problème en soit.
On est sur un truc tout à fait personnel, et le dire publiquement n'est pas répréhensible (selon les lois du pays et le thème abordé évidemment).
Une croyance, qu'elle soit religieuse, technique, ou autre, entre dans cette définition. C'est son point de vue, ça n'engage que soit et tant que ça n'est pas imposé, pas de problème.
La science, comme le souligne la betterave, ce n'est pas un fait avéré, c'est un consensus jusqu'à preuve du contraire.
On pourrait cité l'exemple le plus connus de la relativité générale qui a rebattu quelques cartes ... Mais pas les équations de Maxwell (c'est pas celui qui fait le café).
Et c'est un point important pour le sujet qui nous anime.
Les équations de Maxwell comprennent quatre principes et lois des phénomènes électriques, magnétiques et optiques. Ils forment les calculs les plus fondamentaux de l'électrodynamique. Les équations de Maxwell ont été établies par le physicien écossais James Clerk Maxwell entre 1861 et 1864.
Ces équations sont la base de la CEM, la Compatibilité Electro-Magnétique. Tout ce qui concerne l'électricité est établi depuis très longtemps (on parle en siècle) et a été vérifié, démontré, contrôlé, quantité de fois par quantité de personne.
Et si la technologie de la transmission de données en est à ce stade en 2024, c'est en grande partie grâce à ces équations en plus de toutes celles permettant de quantifier et qualifier les paramètres d'un câble électrique.
On envoi des fusées dans l'espace, on photographie des atomes, on communique avec n'importe qui n'importe où sur le globe ... mais en HiFi, 1m50 de câble, ça pose toujours un problème
Après il y a le classique argument de:
- "on ne sait pas tout mesurer" - bon celui-là avec ce qu'il y a au dessus faut pas claquer des genoux pour le dire
- "on ne sait pas mesurer aussi finement qu'une oreille entend" - alors celui là pareil. Il y a quantité de papiers scientifiques sur le sujet et il y a consensus pour dire qu'en dessous de -70dB l'oreille est largement aux fraises ... Les appareils de mesures actuels (les AudioPrecision par exemple) c'est -140dB de bruit plancher. 70dB de différence ... 10 millions de fois moins !!!!!
Bref, on refait encore une fois le débat
Oui, la science est en perpétuelle remise en question (c'est la base). Mais il y a des thèmes où il faut vraiment se lever tôt pour les remettre en question, et l'analyse d'un système électrique ou électronique, d'autant plus à des fréquences aussi basse qu'est le domaine audio, c'est pas tout de suite qu'il va y avoir une nouveauté !
Et quand bien même, un mec trouve un truc ... la méthode scientifique va s'appliquer ... il faut refaire l'expérience, vérifier le protocole, faire refaire l'expérience par d'autres personnes, écrire un papier dessus, le faire relire par ses pairs, qui vont refaire l'expérience et si une fois tout ça validé et qu'il y a un consensus sur le sujet, alors seulement dans ce cas il y aura une remise en question ...
Je n'ai encore jamais vu ça dans le monde de l'audio des forums ...
Mais ça ne fait que 25 ans que j'y suis et que 10 ans que je m'intéresse à la mesure audio.
Mais, il faut garder en tête des personnes comme Marjorie Rice ... qui sait ...
D.