Câble QuadraBlue Sommercable

Encore des câbles ? Non ! On peut trouver autre chose ...
WillPct
10 dB

Re: Câble QuadraBlue Sommercable

Message par WillPct »

Fledermaus a écrit : 06 juin 2024, 13:37 Je n'affirme rien, je rappelle des faits établis :
- le cerveau humain est influençable et sujet à une foule de biais inconscients (une recherche sur "biais cognitifs" te fournira un paquet de données )
- il y a zéro raison technique de penser qu'un câble en cuivre de section appropriée sonne différemment d'un autre
- il y a zéro démonstration établie à l'issue d'un test d'écoute contrôlé (en aveugle, niveaux égalisés etc.) de quelque différence audible que ce soit entre deux câbles en cuivre (ou en platine iridié, peu importe) de section appropriée.
- tout ce qui est audible est mesurable jusqu'à preuve solide et irréfutable du contraire
J'en déduis en première approche (et dernière parce que ça me suffit, j'ai autre chose à faire de plus intéressant) que les différences que j'entends entre câbles ne relèvent pas d'une réalité physique - qui depuis le temps aurait été mesurable et démontrée par ceux qui y ont un intérêt - mais d'un amusant phénomène psychoacoustique de plus.
Voilà, fin de ma participation à ce thread ;)
Ok, donc tu crois seulement ce que tu vois et ce qui est prouvé scientifiquement par des scientifiques (humain)
Donc, comme scientifiquement et que l'on a jamais vu la moindre preuve "Scientifique" qu'un Dieu existe, donc pour toi les 3/4 de cette planète sont demeurés ?! N'étant pas concerné je dit que ça se tient ! :lol: :up
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pas demeurés, mais qu'il s'agit d'une croyance que ne se base sur rien de factuel autre qu'une foi ou un ressenti :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
WillPct
10 dB

Message par WillPct »

Sensunda a écrit : 06 juin 2024, 16:13 Pas demeurés, mais qu'il s'agit d'une croyance que ne se base sur rien de factuel autre qu'une foi ou un ressenti :wink .
Je vais facilement relativiser entre croire qu'un câble améliore le son et une croyance religieuse ! Le câble on peut le tester, l'autre ???? :whistle
WillPct
10 dB

Message par WillPct »

Sensunda a écrit : 06 juin 2024, 16:13 Pas demeurés, mais qu'il s'agit d'une croyance que ne se base sur rien de factuel autre qu'une foi ou un ressenti :wink .
Est-ce que la Foi est mesurable scientifiquement ? non ! Donc elle n'existe pas :lol:
Est-ce la qualité d'un plat est mesurable scientifiquement ? non ! Donc, un critique gastronomique est un charlatan.
Pareil pour le vin, est-ce que sa qualité est mesurable scientifiquement ? Non ! Donc les Oenologues expérimenté son des imposteurs.

Pour les câbles et autres accessoires exotiques de la hi-fi, si vous n'en percevez pas l'intérêt acoustique, est-ce qu'il faut forcément tout discréditer avec ce genre d'argument qui mettrait à mal d'autres sujets ? Je ne pense pas.
:siffle :wink
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

En premier lieu, les câbles peuvent entraîner des différences audibles. Et si certains disent le contraire, je me fait fort de faire un câble en acier 1/10 bien fin et/ou tortillonné avec une bonne longueur..
En second lieu, passé le cable bi-fil rouge et noir quasi standard, je n'entend pas de différences sur mon système. (Mais le rouge c'est mieux :smile )

Quant à la science, elle n'est pas que démonstration, elle est avant tout consensus devant l'expérience. Et dans certains domaines, nombre de théories ne tiennent à l'heure actuelle que parce qu'elles sont les plus "plausibles" ou les plus simples.
J'y rangerais le fait que les planètes tournent autours du soleil.
Seules les mathématiques ne sont que démonstrations et probable que certaines soient revisitées un jour. Mais les maths, c'est pas de la science, c'est la science des sciences... :D Comme m'a dit un jour mon poto agrégé de philo...
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

J'aime ces discussions :)

De mon point de vue.

Tant que le ressenti et l'avis donné ne met pas en danger la personne (physiquement, moralement ou financièrement) et que ça ne reste qu'un ressenti et qu'un avis exprimé et pas imposé, il n'y a pas de problème en soit.
On est sur un truc tout à fait personnel, et le dire publiquement n'est pas répréhensible (selon les lois du pays et le thème abordé évidemment).

Une croyance, qu'elle soit religieuse, technique, ou autre, entre dans cette définition. C'est son point de vue, ça n'engage que soit et tant que ça n'est pas imposé, pas de problème.

La science, comme le souligne la betterave, ce n'est pas un fait avéré, c'est un consensus jusqu'à preuve du contraire.
On pourrait cité l'exemple le plus connus de la relativité générale qui a rebattu quelques cartes ... Mais pas les équations de Maxwell (c'est pas celui qui fait le café).
Et c'est un point important pour le sujet qui nous anime.
Les équations de Maxwell comprennent quatre principes et lois des phénomènes électriques, magnétiques et optiques. Ils forment les calculs les plus fondamentaux de l'électrodynamique. Les équations de Maxwell ont été établies par le physicien écossais James Clerk Maxwell entre 1861 et 1864.
Ces équations sont la base de la CEM, la Compatibilité Electro-Magnétique. Tout ce qui concerne l'électricité est établi depuis très longtemps (on parle en siècle) et a été vérifié, démontré, contrôlé, quantité de fois par quantité de personne.
Et si la technologie de la transmission de données en est à ce stade en 2024, c'est en grande partie grâce à ces équations en plus de toutes celles permettant de quantifier et qualifier les paramètres d'un câble électrique.

On envoi des fusées dans l'espace, on photographie des atomes, on communique avec n'importe qui n'importe où sur le globe ... mais en HiFi, 1m50 de câble, ça pose toujours un problème :sorry

Après il y a le classique argument de:
- "on ne sait pas tout mesurer" - bon celui-là avec ce qu'il y a au dessus faut pas claquer des genoux pour le dire
- "on ne sait pas mesurer aussi finement qu'une oreille entend" - alors celui là pareil. Il y a quantité de papiers scientifiques sur le sujet et il y a consensus pour dire qu'en dessous de -70dB l'oreille est largement aux fraises ... Les appareils de mesures actuels (les AudioPrecision par exemple) c'est -140dB de bruit plancher. 70dB de différence ... 10 millions de fois moins !!!!! :nybbas

Bref, on refait encore une fois le débat :smile

Oui, la science est en perpétuelle remise en question (c'est la base). Mais il y a des thèmes où il faut vraiment se lever tôt pour les remettre en question, et l'analyse d'un système électrique ou électronique, d'autant plus à des fréquences aussi basse qu'est le domaine audio, c'est pas tout de suite qu'il va y avoir une nouveauté !
Et quand bien même, un mec trouve un truc ... la méthode scientifique va s'appliquer ... il faut refaire l'expérience, vérifier le protocole, faire refaire l'expérience par d'autres personnes, écrire un papier dessus, le faire relire par ses pairs, qui vont refaire l'expérience et si une fois tout ça validé et qu'il y a un consensus sur le sujet, alors seulement dans ce cas il y aura une remise en question ...
Je n'ai encore jamais vu ça dans le monde de l'audio des forums ... :oops
Mais ça ne fait que 25 ans que j'y suis et que 10 ans que je m'intéresse à la mesure audio.

Mais, il faut garder en tête des personnes comme Marjorie Rice ... qui sait ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Jean Fourcade
34 dB

Message par Jean Fourcade »

Rascalito a écrit : 06 juin 2024, 19:41 Quant à la science, elle n'est pas que démonstration, elle est avant tout consensus devant l'expérience. Et dans certains domaines, nombre de théories ne tiennent à l'heure actuelle que parce qu'elles sont les plus "plausibles" ou les plus simples.
J'y rangerais le fait que les planètes tournent autours du soleil.
Seules les mathématiques ne sont que démonstrations et probable que certaines soient revisitées un jour. Mais les maths, c'est pas de la science, c'est la science des sciences... :D Comme m'a dit un jour mon poto agrégé de philo...
Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation.  

Les mathématiques sont une conception purement abstraite de l’esprit humain, indépendante de l’expérience. Les mathématiques se basent sur des axiomes qui sont des postulats non démontrés, non vérifiables, d’où l’on déduit des théorèmes qui sont démontrés uniquement par la logique de la pensée. Un homme privé de tout ses sens pourrait redémontrer tous les théoremes du monde.

On peut même définir des axiomes qui se contredisent. On peut donner un exemple : dans la géométrie euclidienne, un des axiome de base est : par un point extérieur à une droite, il passe toujours une parallèle à cette droite, et une seule.
Dans la géométrie Riemannienne, par un point extérieur à une droite, on ne peut mener aucun parallèle.

La science est l'observation de la nature par la mesure. On définit des quantités que l'on mesure et on cherche des relations entre ces quantités. Pas de mesures, pas de science.

Il se trouve (et c'est assez mystérieux) que ce sont les mathématiques qui permettent de décrire les lois de la nature. Comment une construction purement intellectuelle de l'esprit humain permet-elle de décrire la nature ? On connait la fameuse citation d'Einstein : " Ce qui est incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible".

La science n'est donc effectivement pas une démonstration. Elle ne fait que mettre en relation des quantités par des formules mathématiques. Ce sont d'ailleurs principalement les équations différentielles qui décrivent la nature.

Alors effectivement, il faut un consensus sur le modèle mathématique qui décrit les relations de la nature. Mais, la précision des modèles de la science du XXI e siècle fait que le consensus est total et ne sera pas remis en cause sur la majorité des modèles.

C'est particulièrement le cas concernant les trajectoires spatiales et sur le fait que les planètes tournent autour du Soleil ! Pour s'en convaincre, il faut savoir que la précision de localisation des orbites des satellites GPS et Galileo (ces orbites se trouvent à 20.000 km d'altitude) est de quelques centimètres !

En réalité, il y a très, très peu de modèles scientifiques dans lesquels le consensus n'est pas total. C'est particulièrement vrai dans toutes les techniques audio comme l'acoustique !

Cdl
Jean
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Rascalito a écrit : 06 juin 2024, 19:41Seules les mathématiques ne sont que démonstrations et probable que certaines soient revisitées un jour. Mais les maths, c'est pas de la science, c'est la science des sciences... :D Comme m'a dit un jour mon poto agrégé de philo...
Image
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Dagda a écrit : 06 juin 2024, 21:30On envoi des fusées dans l'espace, on photographie des atomes, on communique avec n'importe qui n'importe où sur le globe ... mais en HiFi, 1m50 de câble, ça pose toujours un problème :sorry
Oui, et pour une raison bien simple. Les fusées, les télécomm, on peut voir que ça marche. Il y a un accord entre ce qu'on voit et ce que dit la théorie.

Mais avec le câble, parfois ce qu'on entend contredit la théorie. Dans ce cas, faire une écoute ABX en double aveugle est très utile.
Je reproduis ici un message que je viens de poster sur HCFR :
En effet, dans une expérience où on fait croire à des auditeurs qu'on change un élément du système (câble, ampli, enceinte etc) mais où on fait en réalité semblant de changer, la moitié des auditeurs vont entendre des différences, parfois énormes. Alors que rien n'a changé.
Ce n'est pas une question de croyance, c'est le fonctionnement normal de l'audition humaine.
Le test ABX consiste à prendre deux configurations différentes A et B, et se mettre en double aveugle, c'est-à-dire à jouer l'un des deux tiré au sort, A ou B, sans que l'on puisse savoir duquel il s'agit par quelque moyen que ce soit. Si on le reconnaît à l'oreille uniquement à chaque fois (8 fois sur 8 par exemple), alors il ne s'agit pas d'une impression. Ou plutôt il y a une chance sur 2x2x2x2x2x2x2x2 = 256 que ce soit une impression.
Cela élimine la possibilité qu'on entende quelque chose alors que rien n'a changé.
WillPct
10 dB

Message par WillPct »

Pio2001 a écrit : 06 juin 2024, 23:00
Dagda a écrit : 06 juin 2024, 21:30On envoi des fusées dans l'espace, on photographie des atomes, on communique avec n'importe qui n'importe où sur le globe ... mais en HiFi, 1m50 de câble, ça pose toujours un problème :sorry
Oui, et pour une raison bien simple. Les fusées, les télécomm, on peut voir que ça marche. Il y a un accord entre ce qu'on voit et ce que dit la théorie.

Mais avec le câble, parfois ce qu'on entend contredit la théorie. Dans ce cas, faire une écoute ABX en double aveugle est très utile.
Je reproduis ici un message que je viens de poster sur HCFR :
En effet, dans une expérience où on fait croire à des auditeurs qu'on change un élément du système (câble, ampli, enceinte etc) mais où on fait en réalité semblant de changer, la moitié des auditeurs vont entendre des différences, parfois énormes. Alors que rien n'a changé.
Ce n'est pas une question de croyance, c'est le fonctionnement normal de l'audition humaine.
Le test ABX consiste à prendre deux configurations différentes A et B, et se mettre en double aveugle, c'est-à-dire à jouer l'un des deux tiré au sort, A ou B, sans que l'on puisse savoir duquel il s'agit par quelque moyen que ce soit. Si on le reconnaît à l'oreille uniquement à chaque fois (8 fois sur 8 par exemple), alors il ne s'agit pas d'une impression. Ou plutôt il y a une chance sur 2x2x2x2x2x2x2x2 = 256 que ce soit une impression.
Cela élimine la possibilité qu'on entende quelque chose alors que rien n'a changé.
En faisant ce test avec des personnes non ou peu expérimentés et/ou avec peu d'expérience ou pas et/ou sans aptitudes auditive, le résultat sera très aléatoire et/ou jamais le même ! Il faut un certain entraînement et de multiples écoutes et faire de multiples comparatif pour avoir une oreilles aiguiser/ entraîné et une capacité auditive.
Mais comme dans d'autres spécialités l'expérience et la rigueur permettent de détecter ce que les autres ne détecte pas et ne perçoivent pas.
Encore une fois, il faut arrêter de penser que parce que l'on entend pas, et bien que cela est impossible pour tous. Et cela même si la physique dit le contraire.
Comme déjà dit, je ne demande qu'à voir et entendre ! Voilà pourquoi j'ai été au High End de Munich il y a un mois.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

WillPct a écrit : 07 juin 2024, 10:45En faisant ce test avec des personnes non ou peu expérimentés et/ou avec peu d'expérience ou pas et/ou sans aptitudes auditive, le résultat sera très aléatoire et/ou jamais le même ! Il faut un certain entraînement et de multiples écoutes et faire de multiples comparatif pour avoir une oreilles aiguiser/ entraîné et une capacité auditive.
Tout-à-fait, j'ai moi-même raté un ABX sur une différence qui me paraissait claire, et je l'ai réussi ensuite (en doublant le nombre d'essais, en plus) après m'être mieux entraîné.

L'ABX sert à deux choses : individuellement, il recale immédiatement l'oreille sur le son objectif. Cela se produit quand on lance la lecture de la source mystère X. On reconnaît A sans hésiter, et en fait c'était B qui était en train de jouer. C'est très formateur pour notre écoute analytique.

La deuxième chose, la plus connue, c'est quand un ABX réussi permet de valider qu'une différence existe bien. Là aussi il faut prendre tout un luxe de précautions avant de crier victoire : biais statistiques (on a échoué trois fois et réussi une fois avec un score ras-les-pâquerettes de 7/8... ben en fait ça prouve rien); mise en aveugle pas efficace (petits clicks de commutation audibles, opérateur un peu zélé qui nous regarde dans les yeux quand on hésite sur la réponse à donner; matériel pas bien préparé (entrée de carte son qui sature, mp3 avec clipping interne...).
Indien
Fondateur

Message par Indien »

salut Pio, est-ce que tu pourrais nous décrire une procédure d’ABX pour une personne seule ?
WillPct
10 dB

Message par WillPct »

Pio2001 a écrit : 07 juin 2024, 10:55
WillPct a écrit : 07 juin 2024, 10:45En faisant ce test avec des personnes non ou peu expérimentés et/ou avec peu d'expérience ou pas et/ou sans aptitudes auditive, le résultat sera très aléatoire et/ou jamais le même ! Il faut un certain entraînement et de multiples écoutes et faire de multiples comparatif pour avoir une oreilles aiguiser/ entraîné et une capacité auditive.
Tout-à-fait, j'ai moi-même raté un ABX sur une différence qui me paraissait claire, et je l'ai réussi ensuite (en doublant le nombre d'essais, en plus) après m'être mieux entraîné.

L'ABX sert à deux choses : individuellement, il recale immédiatement l'oreille sur le son objectif. Cela se produit quand on lance la lecture de la source mystère X. On reconnaît A sans hésiter, et en fait c'était B qui était en train de jouer. C'est très formateur pour notre écoute analytique.

La deuxième chose, la plus connue, c'est quand un ABX réussi permet de valider qu'une différence existe bien. Là aussi il faut prendre tout un luxe de précautions avant de crier victoire : biais statistiques (on a échoué trois fois et réussi une fois avec un score ras-les-pâquerettes de 7/8... ben en fait ça prouve rien); mise en aveugle pas efficace (petits clicks de commutation audibles, opérateur un peu zélé qui nous regarde dans les yeux quand on hésite sur la réponse à donner; matériel pas bien préparé (entrée de carte son qui sature, mp3 avec clipping interne...).
Exactement ! J'ai fait cela il y a quelques années pendant des jours et semaines par curiosité et pour déceler le vrai du faux.
Mais il faut prendre des titres avec des passages "Problématique" dans l'aigu à tendance "sifflant et/ou saturant" ou des graves difficile à maîtriser........etc.....
Forcément que si l'on utilise des titres "Aseptiser" lisse et sans défauts et bien les différences sont beaucoup plus difficile à percevoir "Si il y en à" bien sûr.
Mais cela est au cas par cas, mais je reste très méfiant quand les tarifs pour un câble dépasse 50€ et aussi pour un ampli et électroniques à plus de 2000€ ........etc.....
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Et c'est là le problème.

Quand on dit au gens de faire un tests ABX pour s'en convaincre (j'entends un vrai test, avec plusieurs tirs, sur plusieurs moment de la journée, ... enfin le truc bien dans les clous) on a trois réponses possible.
- Ok, je me remet en question et je me lance
- Non, les tests ABX vous nous faites chier avec ça
- M'en bas les reins, je trouve que c'est mieux avec donc ça me va

Le premier c'est cool, la personne va de l'avant et cherche à comprendre.
Le dernier c'est cool aussi, il s'en fout et son ressenti à un instant T lui convient (même s'il sait qu'il est peut-être dans le faux).

Le second par contre, il est bloqué dans son "dogme".
Il est soit comme le dernier mais avec un caractère de merde :nybbas
Soit il a peur de se rendre compte que ce qu'il est dans une croyance depuis plusieurs années et se remettre en cause lui est insupportable.

C'est ainsi :)
Il faut donner l'information, donner la possibilité de faire un choix, et ensuite laisser faire.
Le choix sera fait ou non, et le hargneux, il faut le laisser du moment qu'il ne fait de mal à personne :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

WillPct a écrit : 06 juin 2024, 17:27Est-ce que la Foi est mesurable scientifiquement ? non ! Donc elle n'existe pas :lol:
La foi étant subjective, c'est donc quelque chose de pas mesurable ... Comme l'amour qu'on porte aux personnes, cela ne signifie pas pour autant que cela n'existe pas !!!

Voilà pourquoi il faut dissocier ce qui subjectif de ce qui est objectif :wink . Je rencontre souvent des gens qui font des amalgames là-dessus :nybbas .
Est-ce la qualité d'un plat est mesurable scientifiquement ? non ! Donc, un critique gastronomique est un charlatan.
Alors si c'est parfait mesurable, les lipides, les glucides, les protéines, les vitamines, les acides animés présent ... Bref tous les nutriments et leur qualité, pour attester qu'un plat est de qualité ou non :wink . Le goût lui par contre est une données subjective, voilà pourquoi quelqu'un aime les bananes et la les fraises, ou l'inverse, alors que ce sont 2 aliments présentant de bonnes qualités s'ils sont cultivés correctement :wink .
Pareil pour le vin, est-ce que sa qualité est mesurable scientifiquement ? Non ! Donc les Oenologues expérimenté son des imposteurs.
Si, on peut le mesurer, concentration d'alcool, d'acidité, différents arômes présents ... Mais le fait qu'on aime ou pas, c'est comme en musique, certains vont détester écouter du rap aussi qualitatif soit-il et aimer le classique et vice versa :wink .
Pour les câbles et autres accessoires exotiques de la hi-fi, si vous n'en percevez pas l'intérêt acoustique, est-ce qu'il faut forcément tout discréditer avec ce genre d'argument qui mettrait à mal d'autres sujets ? Je ne pense pas.
Tant que la critique reste subjective, rien ne peut être dit, il s'agit d'un ressenti ... Mais si la personne présent des arguments objectifs (c'est à dire mesurables), là c'est très différent et peut demander à être confirmer scientifiquement. Car tout ce qui est avancé sans preuve, peut-être réfuté sans preuve :duel :smile .

:thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Perso a ma connaissance aucun test ABX sur les câbles n'as été réussi, tout au mieux on serait sur du micro pouillème... alors qu'il y'a tant de choses réellement influentes dans un système.

Libre a chacun d'y donner de l'importance, quand on constate l'influence de nos biais cognitifs sur l'écoute... il suffit de se pencher sur les tests d'enceintes dans la salle Harman avec ou sans rideau, et la on est sur des différences qui sont d'un tout autre ordre !

Le blog de Sean Olive est très intéressant a lire.

https://seanolive.blogspot.com/2009/04/ ... oduct.html
WillPct
10 dB

Message par WillPct »

Sensunda a écrit : 07 juin 2024, 11:27
WillPct a écrit : 06 juin 2024, 17:27Est-ce que la Foi est mesurable scientifiquement ? non ! Donc elle n'existe pas :lol:
La foi étant subjective, c'est donc quelque chose de pas mesurable ... Comme l'amour qu'on porte aux personnes, cela ne signifie pas pour autant que cela n'existe pas !!!

Voilà pourquoi il faut dissocier ce qui subjectif de ce qui est objectif :wink . Je rencontre souvent des gens qui font des amalgames là-dessus :nybbas .
Alors si c'est parfait mesurable, les lipides, les glucides, les protéines, les vitamines, les acides animés présent ... Bref tous les nutriments et leur qualité, pour attester qu'un plat est de qualité ou non :wink . Le goût lui par contre est une données subjective, voilà pourquoi quelqu'un aime les bananes et la les fraises, ou l'inverse, alors que ce sont 2 aliments présentant de bonnes qualités s'ils sont cultivés correctement :wink .
Si, on peut le mesurer, concentration d'alcool, d'acidité, différents arômes présents ... Mais le fait qu'on aime ou pas, c'est comme en musique, certains vont détester écouter du rap aussi qualitatif soit-il et aimer le classique et vice versa :wink .
Tant que la critique reste subjective, rien ne peut être dit, il s'agit d'un ressenti ... Mais si la personne présent des arguments objectifs (c'est à dire mesurables), là c'est très différent et peut demander à être confirmer scientifiquement. Car tout ce qui est avancé sans preuve, peut-être réfuté sans preuve :duel :smile .

:thanks
Oui et non ! Tous n'est pas mesurable scientifiquement sur les conséquences pour laquelle un vin ou plats est bien meilleur qu'un autres ! Car les conséquences d'une durée de cuisson, incorporation des aliments dans un sens ou l'autre qui génère de grandes différences pourtant scientifiquement non mesurable ! Pareil pour le vin ........etc,etc .....
Par exemple si c'était vraiment possible avec les outils scientifique la recette du Nutella et Coca aurait été trouvé avec les outils scientifique, et bien non ! Pourquoi parce que ce n'ai pas qu'une histoire de seulement de "Raisins" mais de Futs en bois, type de bois, années de vieillissement......etc..... Et aucune machine scientifique pourra reproduire et/ou fournir l'exactitude du procédé pour le reproduire à l'identique.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Par contre, pour des câbles, on peut de façon scientifique dire si on entends ou pas une différence entre 2 câbles, pas besoin d’entraînement, le test est réussi ou pas.

Faut le faire à 2 en aveugle en comparant par exemple un câble d’enceinte basique à un dit « haut de gamme »
le Copain note sur une feuille un ordre de passage par exemple câble : À - À - B - À - À -B - B.

Puis le test commence, le copain fait les changements sans que tu ne vois ou ne sache les manipulations de câbles.
Tu ne sais pas quel est l’ordre écouté des cables.

Tu notes sur une feuille le câble que tu penses entendre et à la fin on compare l’ordre de passage avec l’ordre que tu as pensé entendre. Dans le cas où tu réussisses à entendre une différence entre le câble A et B.

pour les câbles, comme pour les amplis, et les DAC, généralement on n’arrive pas à discerner les deux, souvent on pense entendre une différence, mais c’est vraiment pas évident

c’est pour ça que la BX est bien, il prend en compte le seuil psycho Acoustic, car évidemment il y a des différences mesurables entre les câbles, les amplis, les DAC etc etc… mais elles peuvent être très difficile à entendre.
WillPct
10 dB

Message par WillPct »

Exactement ! C'est très perceptible ou très peu voir pas du tout.
Pareil avec les enceintes c'est influencé par le modèle et la marque.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

WillPct a écrit : 07 juin 2024, 16:12Oui et non ! Tous n'est pas mesurable scientifiquement sur les conséquences pour laquelle un vin ou plats est bien meilleur qu'un autres ! Car les conséquences d'une durée de cuisson, incorporation des aliments dans un sens ou l'autre qui génère de grandes différences pourtant scientifiquement non mesurable ! Pareil pour le vin ........etc,etc .....
Par exemple si c'était vraiment possible avec les outils scientifique la recette du Nutella et Coca aurait été trouvé avec les outils scientifique, et bien non ! Pourquoi parce que ce n'ai pas qu'une histoire de seulement de "Raisins" mais de Futs en bois, type de bois, années de vieillissement......etc..... Et aucune machine scientifique pourra reproduire et/ou fournir l'exactitude du procédé pour le reproduire à l'identique.
Bah si ... les recettes sont connus, sauf que la composition est déposée et il n'est pas possible de la reproduire sous peine de poursuite :smile
Un spectromètre de masse permet d'analyser précisément la composition chimique, parce que là on est dans la chimie.
Après, personnellement, je préfère le Nocciolata et le Breizh Cola :smile

Une fois que l'on a les ingrédients dans les quantités, il faut juste trouver comment les assembler :wink

Mais comme le dit l'indien, les câbles électriques sont des éléments purement technique avec tout les paramètres connus qui les composent.

D.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »