Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

JIM
130 dB

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

Fredql1 a écrit : 31 mars 2026, 20:59 J'avais demandé des sources
et au travers de ta réponse, il n'y en a aucune.

Donc je ne sais quoi penser à part ce que j'ai pu lire (doc ATC et que le C50 est bien utilisé par des PRO dans des pièces bien plus petite que la mienne).

Tu m'excuseras mais je ne peux croire "sur parole" qu'une source de données (sans lien)

nb : si tu pouvais éviter les "sache", cela fait "légèrement" méprisant.
J'ai pris le temps de donner mon explication avec le plus d'argument possible, de faire le calcul pour ta config, de vérifier sur le net un test disponible pour tes enceintes contenant une mesure de directivité.
Et aussi de te prévenir de la limite de directivité à utiliser dans ma feuille de calcul après avoir vérifié.

Il n'y aura pas de réponse directe dans les sources à tes questions.

Bon courage pour la suite :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

Indien a écrit : 31 mars 2026, 21:06 Bonjour
Quand Jim dit « l'acoustique des salles "conventionnelle », il parle de Salles ou la fréquence de Schroeder est suffisamment basse pour que la densité modale ne fasse plus ressortir de modes dans la bande utile (800m3 et plus est une frontière) et ou le champ réverbéré n’est plus exclusivement composé de réflexions précoces non diffuses.
Bonjour Jean-Marc,

Oui, surtout concernant ce critère sur le temps d'arrivée des premières réflexions et le niveau global de réverbération.
C50 avec 1s de réverbération ou 100ms, ça n'a rien à voir !

C50, C80, D50, RASTI .... sont surtout des critères pour de la musique vivante, des salles de théâtres, concerts acoustique, etc ....
Je n'ai pas en mémoire que ces critères soient utilisés et surtout pour lesquels ont donne des limites ou recommandations en REPRODUCTION.

Il y a des critères sur la réverbération, sur le niveau des premières réflexions, parfois des recommandations sur la DC (plutôt en studio de mixage) mais jamais sur C50, C80, D50.
Aucune mention dans les recommandations CEDIA pour le HC, aucune mention dans les recommandations Dolby pour les petits audit de mixage musique 5.1, aucune mention dans Sound reproduction de Toole, aucune mention dans Recording Studio Design de Philip Newell, etc .....

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre