Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

JIM
130 dB

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

Fredql1 a écrit : 31 mars 2026, 20:59 J'avais demandé des sources
et au travers de ta réponse, il n'y en a aucune.

Donc je ne sais quoi penser à part ce que j'ai pu lire (doc ATC et que le C50 est bien utilisé par des PRO dans des pièces bien plus petite que la mienne).

Tu m'excuseras mais je ne peux croire "sur parole" qu'une source de données (sans lien)

nb : si tu pouvais éviter les "sache", cela fait "légèrement" méprisant.
J'ai pris le temps de donner mon explication avec le plus d'argument possible, de faire le calcul pour ta config, de vérifier sur le net un test disponible pour tes enceintes contenant une mesure de directivité.
Et aussi de te prévenir de la limite de directivité à utiliser dans ma feuille de calcul après avoir vérifié.

Il n'y aura pas de réponse directe dans les sources à tes questions.

Bon courage pour la suite :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB

Re: Directivité 90°: Traitement acoustique et préservation de la scène sonore, kick et gestion de l’énergie

Message par JIM »

Indien a écrit : 31 mars 2026, 21:06 Bonjour
Quand Jim dit « l'acoustique des salles "conventionnelle », il parle de Salles ou la fréquence de Schroeder est suffisamment basse pour que la densité modale ne fasse plus ressortir de modes dans la bande utile (800m3 et plus est une frontière) et ou le champ réverbéré n’est plus exclusivement composé de réflexions précoces non diffuses.
Bonjour Jean-Marc,

Oui, surtout concernant ce critère sur le temps d'arrivée des premières réflexions et le niveau global de réverbération.
C50 avec 1s de réverbération ou 100ms, ça n'a rien à voir !

C50, C80, D50, RASTI .... sont surtout des critères pour de la musique vivante, des salles de théâtres, concerts acoustique, etc ....
Je n'ai pas en mémoire que ces critères soient utilisés et surtout pour lesquels ont donne des limites ou recommandations en REPRODUCTION.

Il y a des critères sur la réverbération, sur le niveau des premières réflexions, parfois des recommandations sur la DC (plutôt en studio de mixage) mais jamais sur C50, C80, D50.
Aucune mention dans les recommandations CEDIA pour le HC, aucune mention dans les recommandations Dolby pour les petits audit de mixage musique 5.1, aucune mention dans Sound reproduction de Toole, aucune mention dans Recording Studio Design de Philip Newell, etc .....

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fredql1
10 dB

Message par Fredql1 »

JIM a écrit : 31 mars 2026, 23:03
Indien a écrit : 31 mars 2026, 21:06 Bonjour
Quand Jim dit « l'acoustique des salles "conventionnelle », il parle de Salles ou la fréquence de Schroeder est suffisamment basse pour que la densité modale ne fasse plus ressortir de modes dans la bande utile (800m3 et plus est une frontière) et ou le champ réverbéré n’est plus exclusivement composé de réflexions précoces non diffuses.
Bonjour Jean-Marc,

Oui, surtout concernant ce critère sur le temps d'arrivée des premières réflexions et le niveau global de réverbération.
C50 avec 1s de réverbération ou 100ms, ça n'a rien à voir

...
Je vois en contradiction :
- les normes n'indiquent pas cela
- aucun lien n'a été donné (demandé 2 fois)
- certains valeurs ont été retenues arbitrairement (aucune source)
- (certains) des PRO utilisent les courbes C50 pour des "petits" volumes
- REW propose cette mesure sans limite de taille
- des recherches utilisent C80 (plus contraignant que le C50) pour de plus petit volume que 800 m3
- ...

Néanmoins j'ai lu avec un grand intérêt les explications de M Jean, très (très) intéressantes.

Aucune mention dans les recommandations CEDIA pour le HC, aucune mention dans les recommandations Dolby pour les petits audit de mixage musique 5.1, aucune mention dans Sound reproduction de Toole, aucune mention dans Recording Studio Design de Philip Newell, etc ...
Pourtant Philip Newell, p384, en parlerait dans son livre Recording Studio Design (4e édition, Philip Newell, 2017) (*)
Jack Harvie-Clark. Apex Acoustics Ltd University of Cambridge fait des mesure de C50 dans des pièces de 40, 60 et 80 m²
...

Je me permettrais donc de douter (principe de la science ? ;) ) vis à vis de vos indications.

(*) EDIT : à vérifier, n'ayant pas ce livre,

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fredql1 le 01 avr. 2026, 08:40, modifié 1 fois.
Fredql1
10 dB

Message par Fredql1 »

edit : je supprime le précédent message (car erreur) pour donner le lien "Jack Harvie-Clark"

https://www.researchgate.net/figure/ari ... _289279552

où des mesures de C50 ont été faites dans des petites pièces

Image
"Variation de C50 en fonction de la distance dans des pièces de différentes dimensions, avec un temps de réponse (RT) constant de 0,65 s, selon les équations (7), (8) et (9). Les courbes rouge, violette et verte correspondent respectivement à des surfaces S de 40 m², 60 m² et 80 m². La ligne pointillée orange indique C50 = 3 dB."

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fredql1
10 dB

Message par Fredql1 »

J'ai trouvé cela
issu du 14ieme congrés international "sound & vibration" - Université de Sydney

Image

même si personne ne répond, :siffle
cela prouve que le Cxx (ici 80) est mesurée au sein de petites pièces.

POSTREACT(ions) SUMMARY

adrixn
85 dB

Message par adrixn »

J'ai pas tout suivi mais ici je vois surtout qu'il n'y a pas de variations avant 300/400m3, donc rien de spécial à viser avant que le volume ne le permette.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Fred, l’esprit du Forum c’est l’entraide entre forumeurs

Tu as eu sur ton post quelques-unes des personnes ayant une bonne expérience sur le sujet

Ils t’ont gentiment et gratuitement répondu, il n’y a donc aucune exigence particulière à avoir envers leurs réponses (JIM t’as d’ailleurs répondu précisément sur les petites salles)
Bref, SPL, c’est de l’entraide entre forumers, il faut donc adapter le ton et essayer de comprendre tes interlocuteurs au lieu en essayer d’avoir raison ( on se fou de qui a raison et qui a tors)
Si tu peux apporter qqs chose en plus de ce qui est compris ici, ce sera avec plaisir.

Le parcours que tu fais a été fait avant toi par pas mal d’autres personnes, donc si ça peut t’aider à gagner du temps…

POSTREACT(ions) SUMMARY

JIM
130 dB

Message par JIM »

Fredql1 a écrit : 01 avr. 2026, 08:07
Aucune mention dans les recommandations CEDIA pour le HC, aucune mention dans les recommandations Dolby pour les petits audit de mixage musique 5.1, aucune mention dans Sound reproduction de Toole, aucune mention dans Recording Studio Design de Philip Newell, etc ...
Pourtant Philip Newell, p384, en parlerait dans son livre Recording Studio Design (4e édition, Philip Newell, 2017) (*)
Jack Harvie-Clark. Apex Acoustics Ltd University of Cambridge fait des mesure de C50 dans des pièces de 40, 60 et 80 m²
...

Je me permettrais donc de douter (principe de la science ? ;) ) vis à vis de vos indications.

(*) EDIT : à vérifier, n'ayant pas ce livre,
Dernière intervention juste pour vous préciser que pour ma part, j'ai réalisé des recherches(au moment où j'avais écris ces lignes) dans les documents/livre cités au format pdf. Il me semble qu'il s'agit de sources !
Pour ma part, je dispose de la 3° version numérique du livre Recording studio design. La page citée traite de la distance critique, il n'est pas fait mention une seule fois de C50 dans la totalité du livre mais il peut toujours y avoir une erreur sur la recherche et je ne dispose pas de la 4° version.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre