JIM a écrit : ↑31 mars 2026, 23:03
Indien a écrit : ↑31 mars 2026, 21:06
Bonjour
Quand Jim dit « l'acoustique des salles "conventionnelle », il parle de Salles ou la fréquence de Schroeder est suffisamment basse pour que la densité modale ne fasse plus ressortir de modes dans la bande utile (
800m3 et plus est une frontière) et ou le champ réverbéré n’est plus exclusivement composé de réflexions précoces non diffuses.
Bonjour Jean-Marc,
Oui, surtout concernant ce critère sur le temps d'arrivée des premières réflexions et le niveau global de réverbération.
C50 avec 1s de réverbération ou 100ms, ça n'a rien à voir
...
Je vois en contradiction :
- les normes n'indiquent pas cela
- aucun lien n'a été donné (demandé 2 fois)
- certains valeurs ont été retenues arbitrairement (aucune source)
- (certains) des PRO utilisent les courbes C50 pour des "petits" volumes
- REW propose cette mesure sans limite de taille
- des recherches utilisent C80 (plus contraignant que le C50) pour de plus petit volume que 800 m3
- ...
Néanmoins j'ai lu avec un grand intérêt les explications de M Jean, très (très) intéressantes.
Aucune mention dans les recommandations CEDIA pour le HC, aucune mention dans les recommandations Dolby pour les petits audit de mixage musique 5.1, aucune mention dans Sound reproduction de Toole, aucune mention dans Recording Studio Design de Philip Newell, etc ...
Pourtant Philip Newell, p384, en parlerait dans son livre Recording Studio Design (4e édition, Philip Newell, 2017) (*)
Jack Harvie-Clark. Apex Acoustics Ltd University of Cambridge fait des mesure de C50 dans des pièces de 40, 60 et 80 m²
...
Je me permettrais donc de douter (principe de la science ?

) vis à vis de vos indications.
(*)
EDIT : à vérifier, n'ayant pas ce livre,