Je viens de remplacer mon ampli intégré Denon par un modèle plus puissant, un Denon AVR 4308, je l'ai trouvé d'occasion.
Avec le petit intégré Denon 1600H, en écoute stéréo, j'entendais de la disto à très fort SPL, signe que le facteur de crête théorique de 15dB est une réalité, comme je vise 95dB, ça doit faire 110dB au PE, mais comme je suis à 4m, j'ai environ 10dB de perte avec la distance et la forte absorption du InWall, donc 120dB crête à produire, mes enceintes font 98dB, donc 20dB me donne 100W réel, l'ampli ne fait que 2X80W(8 Ω)... et il ne les fait peut être pas car je soupçonne l'alimentation de ne pas les fournir...
Avec le 4308, l'ampli affiche 2X150W(8 Ω) et l'alim serait bien dimensionné, je n'entends plus de disto à fort niveau, ouf ...
L'autre solution serait de passer en actif, mais l'objectif TV dans le salon doit garder une simplicité extrême d'utilisation, tout par télécommande, un bouton ON / OFF, d'ou le filtrage passif à la genèse du projet.
Cet ampli reste une référence parmi les AVR, toutes catégories confondues, d'ou ma recherche pour trouver ce modèle, ici une mesure (trouvée sur net net) à l'Audio Precision (8 Ω).