Salon TV et InWall

Réussir à faire d'une pièce de vie un lieu agréable pour notre passion.
JIM
130 dB

Re: Salon TV et InWall

Message par JIM »

Je vois que je ne suis pas le seul à faire de la poussière en ce moment :wink
Beau travail.

Qu'as tu utilisé comme technique pour réaliser le pavillon ? Défonceuse sur gabarit ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

J’ai tracé des gabarits en monofilm pour la vue de dessus et un autre en CP de 3mm pour le profil qui me servait de contrôle de shape

J’ai réalisé un gabarit intérieur en mousse PU (styrodur de 50mm) pour valider la symétrie en H entre les parties hautes et basses du PAV lors du collage des parties cintrées.
50mm correspondant à la gorge carrée de l’entrée du moteur, donc à la valeur de l’espace des sections haute et bassee.

J’avais fais ça a Paris.
À Brest aujourd’hui j’ai une pompe à vide et j’aurai collé sous vide, plus simple.

Shape à la meuleuse d’angle au 36 grains (en 2019)

Pour les côtés j’ai fait comme sur le montage des TH4001 (rainures de cintrage à la scie circulaire, puis cintrage à l'eau chaude pour coller.)

c’était quand même pas mal de travail, quand je vois le prix auquel c’est vendu avec usinage CNC, c’est pas très cher entre le prix du bois et le temps passé…

Pas super rentable à la main (je n’aurai pas refais ça aujourd’hui)

Ce We après rajout des bandes de mdf, shape à l’œil pour le premier PAV (pour le retour)

Le premier il m’a servi de base pour faire un gabarit de contrôle pour faire le second à l’identique

Les bandes de collages offrent un bon contrôle visuel lors du shape.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je viens de remplacer mon ampli intégré Denon par un modèle plus puissant, un Denon AVR 4308, je l'ai trouvé d'occasion.

Avec le petit intégré Denon 1600H, en écoute stéréo, j'entendais de la disto à très fort SPL, signe que le facteur de crête théorique de 15dB est une réalité, comme je vise 95dB, ça doit faire 110dB au PE, mais comme je suis à 4m, j'ai environ 10dB de perte avec la distance et la forte absorption du InWall, donc 120dB crête à produire, mes enceintes font 98dB, donc 20dB me donne 100W réel, l'ampli ne fait que 2X80W(8 Ω)... et il ne les fait peut être pas car je soupçonne l'alimentation de ne pas les fournir...

Avec le 4308, l'ampli affiche 2X150W(8 Ω) et l'alim serait bien dimensionné, je n'entends plus de disto à fort niveau, ouf ... :D
DENON_4308.jpg
L'autre solution serait de passer en actif, mais l'objectif TV dans le salon doit garder une simplicité extrême d'utilisation, tout par télécommande, un bouton ON / OFF, d'ou le filtrage passif à la genèse du projet.

Cet ampli reste une référence parmi les AVR, toutes catégories confondues, d'ou ma recherche pour trouver ce modèle, ici une mesure (trouvée sur net net) à l'Audio Precision (8 Ω).
disto AVR 4308.jpg
ASP68
85 dB

Message par ASP68 »

Bonjour.
Petite question.
Je vois sur le synoptique un E-800 et un Proline pour la même application.
Quel est ton retour sur les 2 ampli, qui ne jouent normalement pas du tout dans la même cours !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut ASP !
En fait il y a 4 subs avec chacun un canal de DSP et un canal d’ampli

2 Subs sont placés derrières les enceintes L et R sont sur le Proline
le Sub 3 est placé à la mesure depuis le PE la 4eme à gauche derrière la zone d’écoute, ils participent au lissage / couplage de la réponse globale du grave mais offrent moins de niveau
ASP68
85 dB

Message par ASP68 »

Merci pour ce retour rapide.
Ma question était surtout orienté sur le choix des amplis (très différent) et leur comportement (tenu en puissance sur les caissons).
Merci et désolè de ne pas avoir été suffisamment claire au 1er message.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tel que réglé, le E00 est moins sollicité que le Proline et je n’allume jamais les clips, le niveau global est indécent bien avant.

En terme de rendu ou de son, je n’ai pas fait de comparatif entre les 2, c’est du bas grave et tant que ça ne clip pas je ne pense pas qu’il y ait de souci.

c’est largement surdimensionné pour m’assurer d’un bon facteur de crête.

2 proline aurait été mieux mais dans mon utilisation, je ne suis pas sûre que ce soit utile.
ASP68
85 dB

Message par ASP68 »

Ok merci.
Donc pas forcement besoin d'un monstre à partir du moment qu'il y a de la marge.
Undercoverbrother
10 dB

Message par Undercoverbrother »

Bonjour
Je pense m’inspirer de votre installation
Un ampli home cinéma denon ou marantz avec des sortie pre out pour aller vers des ampli pro

Comment faites-vous vous pour le bruit de ventilation des ampli thomann ?
Est-ce que le denon est suffisamment de gain pour attaquer l’ampli de puissance
Moi j’y collerais bien une DI box entre pour symétriser le signal en XLR
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour les amplis pro que j'utilise dans un milieu silencieux (pas de local technique) je change les ventilo pour des low fan noise en 16dBa, ils ont leurs petites alim et démarrent lorsque j'allume l'intégré HC (branché sur l'alim piloté du Denon)

Donc quand je démarre le Denon, les ventilos démarrent, avec les autres périphériques (Apple TV pour le Airplay et le moniteur de l'ATV)).

Le gain de la sortie pré-out LFE suffit aux 2 amplis, il est boosté à +12dB dans la section préamp.

Par contre si vous voulez attaquer un filtre actif, il est préférable de prendre un vrai préampli et non un intégré qui lui convient seulement pour des enceintes passives.

La chaine des gains est vitale pour le succès du montage
Odieu Charles
10 dB

Message par Odieu Charles »

Salut,
tombé sur ta préz suite à la lecture du topic sur les synop, étant pointilleux... je ne comprends pas comment tu récupères l'image sur ton télé alors que tu dis qu'il n'y a pas de lien HDMI?? et qu'il n'y a pas d'autre câble que celui optique sur ton synop?
Sinon belle instal, les diffuseurs maisons qui semblent simples mais apparemment efficaces me donnes des idées...
Par contre il n'y a aucun traitement au plafond?
Temps va la cruche à l'os, veau mieux que deux tu l'auras
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Salut Charles !

C’est une TV récente avec un Google Androïd performant, c’est donc ma source image unique qui contient toutes mes apps, dont C+, Apple TV demat avec accès à ma bibliothèque de films que j’achete online, comme les concerts etc etc.

J’ai donc 5 abonnements,
-Apple TV
- C+
- Netflix
- Prime
- Musique Apple illimité loosless sur le téléphone

J’ai donc accès à ces contenus sur les autres ATV de la maison, facile…

Il y a une ATV3 qui elle sert uniquement de streamer audio en Wifi via AirPlay que je joue depuis mon iPhone via Musique, avec boutons volumes fonctionnels

mon téléphone me sert donc de télécommande pour le réglage du volume et les choix musicaux lorsque j’écoute de la musique, ce qui entraîne un changement de source sur l’ampli

L’écran de 19 pouces est connecté à la sortie de la ATV qui est donc autonome, la 98 pouces est donc éteinte lors de l’écoute en Hi-fi

J’ai les radios Internet directement intégrées dans l’ampli HC qui est une troisième source.

C’est donc simple grâce aux enceintes passives, dont le rendement volontairement très élevé permet un fort SPL avec un simple intégré HC qui est l’un des plus puissant jamais construit

Les Subs ont chacun 1 canal de DSP et d’ampli, DSP connecté sur la sortie LFE
Odieu Charles
10 dB

Ok, donc ton unique source c'est ton télé!
Il me semblait que les processeurs embarqués dans les téléviseurs étaient moins bon qu'un lecteur dédié et parfois ramaient pour afficher des fichiers non compressés...
Tu n'utilises que des films en streaming ou bien il y a un lecteur réseau intégré qui te permet de lire des fichiers non compressés sur un HDD ou même que tu mets sur un clef USB direct dans le téléviseur?

Et j'ai l'impression que tu as des surrounds devant le point d'écoute?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je ne crois pas qu'il y ait de différence entre platine ou autres NAS et les streamer de dernière génération (sur une ligne internet fibre)
Celui de cette TV me semble assez performant, c'est un jugement subjectif, enfin je ne vois pas de défaut et cela me convient.

Bien sur, il y a une limitation de débit par les sources vidéo si on compare à un BD de qualité, mais là c'est le salon, il y aura la salle dédiée pour ça :D

Oui, il n'y a qu'une source vidéo + 2 sources audio (Apple TV3 via Airplay et Tuner dans l'ampli AV)

Pas de HDD ou de NAS (il serait sur le Synoptique)

Je pourrais en branchant le Synology Ds218 sur le port USB du TCL 98, NAS que j'avais sur mon ancienne installation à Paris, qui usait d'un filtrage 2 voies en IIR, mais via un filtre actif, j'avais aussi une convolution pleine bande pour corriger la réponse globale enceintes + PE et aussi une linéarisation de phase du LR24, via un Open DRC, qui gérait aussi le volume global de l'installation.

Enfin, c'était une installation instructive dans un salon sans beaucoup de traitement (30cm de LDR sur le mur arrière des enceintes seulement) ou les copains m'ont bien aidé et ou j'ai compris à force de (cirque)convolutions :D :D , que seul le traitement passif traitait les problèmes à la base.

.
SYNOPTIQUE_DEF (1).jpg
Odieu Charles
10 dB

Ok merci,
donc tu confirmes que le lecteur intégré d'un écran suffit largement pour du streaming.
As tu déjà essayé de lire des fichiers MKV 4K avec du Dolby atmos ou DTS HD sans compression? Pour savoir si pas de lag et si le télé sait transférer le flux vers l'ampli pour profiter du son à 50000 canaux... ?
En fait sur mon écran, j'utilise VLC pour lire des fichiers MKV depuis un disque dur en réseau, mais ça saute, ça lag, voire certains fichiers ne passent pas du tout, alors qu'avec le Freeplayer, le Dune, le Zidoo, ça fonctionne...
Pour le son je n'ai pas pu essayer sur un préamp capable de décoder tous les formats donc je ne sais pas, mais sur d'autres installations j'ai déjà eu le cas, ou le lecteur intégré à l'écran arrive à afficher la vidéo, mais doit envoyer le son sans décodage directement sur l'ampli et ça ne fonctionne pas... j'ai été obligé de faire décoder le signal par le télé pour l'envoyer dans l'ampli...
Ainsi au final pour profiter pleinement des fichiers multicanaux je fus obligé de rajouter un lecteur externe...

Et je reviens sur tes enceintes surround, elles semblent devant ton canapé, il y a une raison pour ça? ça m'interpelle :nybbas
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Charles, je n’ai pas essayé, ce serait un bon test.
Pour le son je n’ai pas de toute, pour l’image je ne sais pas car ça demande de la ressource, le TCL 98 est bien doté, mais je ne sais pas à quel point.

La Apple TV 4 par contre est pour moi un très bon lecteur réseau vidéo, sans lag, même sur des filchiets lourd et compliqué, j’utilise aussi VLC en Apps.

faut dire que c’est un objet dont la R&D sans limite a la Apple n’a rien à voir avec ce qui peut être fait ailleurs
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Pour les surrounds, c’est un 7.1, il y a en effet 2 paires, 1 sur l’avant du canapé et 1 autre sur l’arrière, l’ampli est réglé pour toujours jouer en 7.1 que ce soit des sources stéréos ( Neural X) ou 5.1 (Dolby Ex) très fréquentes sur C+, Netflix, Prime

Pour la connexion à l’ATV, c’est uniquement pour de la musique donc stéréo 2 canaux avec sortie LFE qui est en fait intégré pour être la voie bas grave / sub des enceintes, écoute solitaire au PE à DC / très légèrement en aval de DC malgré la distance et la taille du triangle d écoute (presque 4m avec le 95 degrés H des Arai 290)

Faut que je remette des photos car la déco à évoluée autour
Odieu Charles
10 dB

Ok, en tous cas tu es plus réactif que la sécu! :shock: :lol:

La musique en 7.1 émulée j'y arrive pas... ah non tu dis ça peut être juste pour les sources films...

La musique tu es bien en 2 canaux mais avec un BM pour le grave?

Comment as tu déterminé la distance critique? A la mesure ou en fonction du calcul des pavillons? C'est une notion que j'ai pas bien regardé encore... :oops:
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Odieu Charles a écrit : Ok, en tous cas tu es plus réactif que la sécu! :shock: :lol:
Surtout la sécu du Philarmonique de Paris, lorsque des pro Islam attaquent le concert d'artistes Israéliens, on ne s'en sortira jamais... :surprised:

Odieu Charles a écrit : La musique en 7.1 émulée j'y arrive pas... ah non tu dis ça peut être juste pour les sources films...
Oui, juste pour les films, ça marche pas mal, les derniers codecs gèrent bien et il y a moins de diaphonie.

En stéréo je n'utilise pas car j'écoute la musique seul au PE, mais bien réglé, ça marche correctement, ça permet d'écouter à 2 de front et même très au dela de DC, ce serait la solution pour beaucoup d'utilisateurs que ne peuvent pas viser DC et qui écoutent à plusieurs, cas dans les salons comme l'APVS par exemple... mais les auditeurs en Hifi sont têtus et pensent pouvoir écouter hors axe un système de diffusion fait pour écouter dans l'axe... :lol: :lol:

Pour écouter de la musique mixé en stéréo 2 canaux, l'émulateur Dolby doit etre réglé pour n'ajouter que la voie centrale, pas de surround, ainsi les sons sommés en phase et perçu comme centrale virtuelle sont jouées physiquement par l'enceinte centrale, ce qui permet de garder les sons centraux du mix... au centre (surtout de les percevoir, même hors axe, même au dela de DC, même principe qu'au cinéma)
Plus d'infos ici : viewtopic.php?t=93

Odieu Charles a écrit : La musique tu es bien en 2 canaux mais avec un BM pour le grave?
Oui, le BM est actif tout le temps, le système peut être considéré comme un 3 voies hybrides actif / passif, la gestion PH/PB de cet intégré Denon est un vrai LR24 électrique, la sommation est correcte car la RF des RFC 15 et des subs est plate à Fx, les pentes acoustiques et electriques sont très proches.

Odieu Charles a écrit : Comment as tu déterminé la distance critique? A la mesure ou en fonction du calcul des pavillons? C'est une notion que j'ai pas bien regardé encore... :oops:
Jean a ouvert un post sur le sujet il y a peu, perso j'utilise la MMM que j'aime bien : viewtopic.php?t=503
Répondre