Non parce que d'un autre côté, on a un triangle d'écoute à 180° au lieu de 60°, et aucune diaphonie. Ca compense.
Mais si au casque on écoute en mono, alors là oui, c'est atrocement pauvre.
Non parce que d'un autre côté, on a un triangle d'écoute à 180° au lieu de 60°, et aucune diaphonie. Ca compense.
Ca c'est le gros souci avec le casque, ça gâche le plaisir. Que fait la chanteuse au dessus de notre tête ???THXRD a écrit : ↑02 juin 2024, 21:21quand ã l'écoute au casque , le problème est que dans de la stéréo les instruments devant être ‘au centre » se retrouve au dessus du crane
L’utilisation de source en binaural ou de stéréo traitée par cross corrélation n’apporte pas vraiment de solution .. on crée juste une Image sonore différente de celle voulue au mix ( et associée a de nouveaux défauts )
Rho quand même
C'est là le problème !!!
les appreciations personnelles purement subjectives ne sont pas contestables , je dirais que les messages avec des arguments plus objectifs sont plus ouvert à la discussion :-))
Comme toi et pour la même raison, je n’utilise le casque qu’en dernier recours, en train, pas mal avec le noise cancellation, ça marche bien sauf dans les BF évidement.mastro a écrit : ↑03 juin 2024, 10:33 j'ecoute pratiquement jamais au casque à cause de l'image sonore qui est catastrophique (avec l'image en grande partie dans la tete) comparée a celle qui peut etre reproduite optimalement qu'en un point d'ecoute unique (avec une scene virtuelle en 3D suffisament loin avant) par deux enceintes Hihi en stereo dans une salle acoustiquement traitée ..
C'est tout à fait la ligne de conduite de SPL
THXRD a écrit : ↑03 juin 2024, 09:55 Cela doit faire plus de 1 siècle que l’on use de casque ..
comme l’indique Jean Marc, l’humain dans la vraie vie écoute avec ses propres fonctions ( réflexions diverses sur visage , , effet de masque ect.. ) et dans des conditions extrêmement variables
la simulation binaurale par cross talk cancellation , permet en théorie de simuler ces fonctions , mais si on se penche vraiment sur ce qui est fait sur le signal , on peut prendre un peu peur car pour que cela fonctionne idéalement , déjà au départ il faudrait une prise spécifique , et d’autre part le traitement lui même est largement destructif en terme de timbre .. .et temporel .. ( on ne parle même pas des « erreurs » de positions sonore )
D’autre part sur enceinte un seul auditeur possible avec un positionnement au mm ( et lorsque que l’on teste l’approche sur du multicanal .avec l’image , les erreurs de positions par rapport ã l’image font sourire ..)
Lã encore cela fait des décennies que le procédé est décrit et pratiqué , lors de salon , d’articles ect .
Le but est de vouloir ã tout prix faire croire qu’avec 2 enceintes l on va reproduire le dimensionnel rėel ..
Ceci avec quand même derrière la volonté de vendre des licences et du matos ( faut pas non plus être trop naif )
Il semble que sur plus de 50 ans sur le sujet , les consommateurs auditeurs ne soient pas convaincus ..
Il n’y pas trop de mystère … la reproduction sonore est juste un compromis sur plein de paramètres.. , compromis qui est très variable en fonction des moyens mis en oeuvre ..
et plus les conditions ã la reproduction s'éloignent , des conditions rėelles ( conditions originales ) plus le résultat s’en éloigne aussi .
Heureusement , l’imagination « compense » .. .
Cdt
Roland
C'est un point qui fait consensus, un des rares.12.3 The Anechoic Chamber
The second reason why anechoic chambers are not suitable for control room monitoring is that at least some lateral reflexions are needed in order to develop a sense of spaciousness.
If these are missing, the sound field collapses totally into the plane between the loudspeakers.
D'accord et j'ai lu les mêmes choses que toi sur ce sujet. Mais bon le concept de salle NE (ne pas confondre avec haineux) pose problème et vient en contradiction avec ce principe.JIM a écrit : ↑03 juin 2024, 15:19 Mais non, que l'enregistrement soit moderne ou non ne change rien à la base de la stéréo à 2 canaux.
Autre chapitre, toujours du même livre de Newell.C'est un point qui fait consensus, un des rares.12.3 The Anechoic Chamber
The second reason why anechoic chambers are not suitable for control room monitoring is that at least some lateral reflexions are needed in order to develop a sense of spaciousness.
If these are missing, the sound field collapses totally into the plane between the loudspeakers.
Si tu refuses tout acquis documenté, ça va devenir compliqué d'échanger !
Quelque soit la technique, sans aucunes réflexions, aucun son ne dépassera le cadre des enceintes, comme c'est écrit.
La sensation d'immersion sera totalement absente.
La synthèse Harmann traduit sous forme graphique on ne peut mieux ce qu'il se passe.
Comme je le disais, j'en ai clairement fait l'expérience personnelle mais c'est le cas de beaucoup de petit HC qui ont un fort traitement à l'avant.
La stéréo nécessite à minima un peu de réflexion latérale si on souhaite avoir du relief sur l'image stéréo.
Tout ceci est affaire de compromis et de préférence personnelle mais Toole a réalisé de nombreux essais sur le sujet et le niveau des réflexions requis pour élargir la bulle reste bas.
Dans le lien donné précédemment, il y a d'autre représentations graphique montrant l'effet néfaste de réflexions latérale trop importante. Tout est question de dosage et c'est assez fin.
Tout ceci est parfaitement cohérent.Any sense of spaciousness (in the enveloping sense)is not therefore inherent in a conventional stereo recording.
It will be dependent in its nature upon the reproduction acoustics.
It can never be truly representatively ‘monitored’ at the time of mixing. Introducing an arbitrary set of reflexions into the mixing environment tends only to confuse matters.
THXRD a écrit : ↑03 juin 2024, 20:12 Etmo .,
Ne le prend surtout pas mal , mais il me semble qu’il te faudrait quitter un peu tes analyses théoriques ( par ailleurs partiellement erronées sur les points discutés ) et voyager un peu et aller écouter qui s’entend dans de bons studios , ( dont certains possèdent’ simultanément les moyens d'écouter en salle domestiques ,) d’aller écouter ce qui est ressenti en concerts réels de tout genre .. et également comme l’on fait Jim , Indien , moi même et plein d'autres . d'aller écouter d’autres systèmes .. ( qqs centaines pour mon cas .,) dans des tas de salles diverses
ça permet de se poser les bonnes questions , d’avoir moins de certitudes et de découvrir qu’en matière d’acoustique .. si la théorie est absolument indispensable , elle ne suffit pas .. il faut simultanément beaucoup beaucoup d'expérience ( en général un bon acousticien à fait des centaines de salles .,)
Cordialement
Roland