Tu as comparé avec un temps important ou tu as essayé presque de manière instantanée avec des panneaux amovibles?

Car personnellement, je trouve l'exercice particulièrement difficile voire impossible, on n’est pas équipé pour mémoriser des écarts aussi subtils de manière fiable et reproductible.

Personnellement, je détecte des écarts de mesures important sur les réflexions latérale en jouant sur les stores Absorbant/diffusant avec deux types de store, mais pour être honnêtes c’est pratiquement inaudible. La mise en place prend quelques secondes en appuyant sur la télécommande avec le temps de monté.
Cela influence peu le ratio direct/retardé et la DC qui dépend plus généralement du total de surface absorbante dans la pièce et de la distance d’écoute. On reste sur un global et pas uniquement sur l’aspect de quelques réflexions/diffusions très localisées.
Il serait intéressant de travailler sur un système amovible avec de vrais tests en aveugle ou en utilisant une "réverbération/réflexion/diffusion" artificielle par convolution de signal.
Je reste perplexe sur les observations hors cadre contrôlé, on est très vite influencé.