Bon jour à tous,
@xnwrx, @Dagda
Le couplage en basse fréquence existe bel et bien et n'est pas un abus de langage. C'est un autre phénomène que l'interférence.
Si l'on prend deux sources identiques qui interfèrent en se plaçant de telle manière que les signaux soient en phase, on obtient un gain acoustique de +3dB. Mais on injecte deux fois plus de puissance électrique, pas de gain gratuit.
Maintenant, quand on rapproche ces deux sources, en BF on constate un gain supplémentaire (gratuit) de +3dB. C'est à quoi faisait référence Wakeup.
Ce gain acoustique sans augmenter la puissance électrique vient de la modification de l'impédance de rayonnement, un peu comme dans le cas d'un pavillon.
Voici ce qu'écrit JPL : " Quand un haut-parleur rayonne à l’air libre, la pression locale sur la membrane est directement liée à son propre mouvement. Si on place un second haut-parleur à proximité immédiate du premier, alimenté avec le même signal et avec une phase identique, la pression locale devant chaque haut-parleur est sa propre pression plus celle rayonnée par la membrane adjacente. Cette pression ajoutée agit comme une augmentation de l’impédance de rayonnement, ce qui engendre une élévation du niveau sonore."
https://www.lafontaudio.com/divers/couplage.pdf
@JIM,
Oui, tu as raison, le SBA est déséquilibré entre le V et le H. Mais je n'arrive pas à placer les SUB avec la contrainte que je ne veux pas que les LR soient contre les murs latéraux. Ça poserait un problème avec l'épaisseur du traitement acoustique. Les LR avec les pavillons font 1,3 m de large. Avec une base de 6 m, un SBA 4 HP sur deux lignes à 25% des murs, donne 1,5m. Ça passe, mais plus de marge pour décaler les enceintes des murs latéraux. Je vais continuer à réfléchir.
@Sensunda
Oui, tu as raison. Si dans une bande suffisamment grande, on a la même amplitude, alors on aura le même dg, les systèmes étant à phase minimale.
Note qu'avec une LT on ne cherche pas à améliorer le Dg, mais la réponse en amplitude.
Ce que je voulais dire est que la LT est optimale dans le sens qu'elle te permet de complétement corriger la réponse avec une seule fonction de transfert. Il te faudra plus d'un EQ pour y arriver (une LT c'est 4 paramètres, un EQ c'est 3 paramètres). Avec les EQ tu auras au moins 6 paramètres à optimiser alors qu'avec une LT, tu n'en as que 2 (les zéros sont calculés avec les paramètres du HP et le volume de l'enceinte). Pourquoi, dès lors, chercher à faire des EQ ?