Re: Dystopie d'une Utopie...
Posté : 03 nov. 2025, 15:18
Bonjour Charles,
Félicitations, belle réalisation
.
Si cela peut t’aider :
Les échantillons de musique que j'utilise pour vérifier mes réglages.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je pense que "11 Batterie Les Tontons Makoude" va particulièrement t’intéresser. Cet échantillon permet de vérifier le « slam » du kick. Ca tape fort ou c’est tout mou
Attention au talonnage des haut-parleurs lors d’une écoute à un niveau réaliste de "20 Les tambours". Certaines enceintes que j’ai testées n’ont pas apprécié
Ce sont majoritairement des échantillons qui proviennent du stage que j'ai effectué avec Patrick Thévenot en 2020 pour la partie calibration du système d’écoute. J’ai été convaincu de la nécessité d'effectuer une égalisation, si possible dans un environnement traité acoustiquement comme l'était le studio de Meudon, en s’appuyant sur les ondelettes. Je ne peux malheureusement pas utiliser cette technique dans mon salon
. J'ai assisté à deux séances d'égalisation, l'une avec un soundweb et l'autre avec un Trinnov, toutes les deux sur la base de la courbe de fusion de Patrick Thévenot. Excellent dans les deux cas et bien sûr meilleur avec le Trinnov 
Maintenant, pour avoir effectué quelques essais d’égalisation par convolution avec Rephase / Equapo et testé un Trinnov dans mon salon, je n’ai pas été convaincu de l’utilité. Je pense qu’il faut un minimum de traitement acoustique pour apprécier la différence
J’effectue une égalisation / filtrage (je suis en multi-amplification active) par deux DCX2496 avec mesure en MMM à la position d’écoute.
L’autre partie du stage de 2020 concernait l’analyse d’écoute. Le but était d’effectuer en groupe une analyse de l’image sonore selon les critères de construction, équilibre, définition, stabilité, réverbération et de comparer la notation de chacun des participants. Au début du stage, plusieurs écoutes d’environ une minute d’une même musique étaient nécessaires pour remplir le tableau des critères, à la fin du stage, une seule écoute. Et cela m’a rassuré sur ma capacité à entendre les aigus à mon âge car j’ai une « légère » déficience auditive et un acouphène sur une oreille, cause tir au fusil de guerre lors de mon service militaire. Je n’avais pas à rougir par rapport à des petits jeunes
Félicitations, belle réalisation
Si cela peut t’aider :
Les échantillons de musique que j'utilise pour vérifier mes réglages.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Je pense que "11 Batterie Les Tontons Makoude" va particulièrement t’intéresser. Cet échantillon permet de vérifier le « slam » du kick. Ca tape fort ou c’est tout mou
Attention au talonnage des haut-parleurs lors d’une écoute à un niveau réaliste de "20 Les tambours". Certaines enceintes que j’ai testées n’ont pas apprécié
Ce sont majoritairement des échantillons qui proviennent du stage que j'ai effectué avec Patrick Thévenot en 2020 pour la partie calibration du système d’écoute. J’ai été convaincu de la nécessité d'effectuer une égalisation, si possible dans un environnement traité acoustiquement comme l'était le studio de Meudon, en s’appuyant sur les ondelettes. Je ne peux malheureusement pas utiliser cette technique dans mon salon
Maintenant, pour avoir effectué quelques essais d’égalisation par convolution avec Rephase / Equapo et testé un Trinnov dans mon salon, je n’ai pas été convaincu de l’utilité. Je pense qu’il faut un minimum de traitement acoustique pour apprécier la différence
J’effectue une égalisation / filtrage (je suis en multi-amplification active) par deux DCX2496 avec mesure en MMM à la position d’écoute.
L’autre partie du stage de 2020 concernait l’analyse d’écoute. Le but était d’effectuer en groupe une analyse de l’image sonore selon les critères de construction, équilibre, définition, stabilité, réverbération et de comparer la notation de chacun des participants. Au début du stage, plusieurs écoutes d’environ une minute d’une même musique étaient nécessaires pour remplir le tableau des critères, à la fin du stage, une seule écoute. Et cela m’a rassuré sur ma capacité à entendre les aigus à mon âge car j’ai une « légère » déficience auditive et un acouphène sur une oreille, cause tir au fusil de guerre lors de mon service militaire. Je n’avais pas à rougir par rapport à des petits jeunes