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Re: Dystopie d'une Utopie...

Posté : 03 nov. 2025, 15:18
par Pafredal
Bonjour Charles,

Félicitations, belle réalisation :up .

Si cela peut t’aider :
Les échantillons de musique que j'utilise pour vérifier mes réglages.
https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Je pense que "11 Batterie Les Tontons Makoude" va particulièrement t’intéresser. Cet échantillon permet de vérifier le « slam » du kick. Ca tape fort ou c’est tout mou :mur

Attention au talonnage des haut-parleurs lors d’une écoute à un niveau réaliste de "20 Les tambours". Certaines enceintes que j’ai testées n’ont pas apprécié :combustion

Ce sont majoritairement des échantillons qui proviennent du stage que j'ai effectué avec Patrick Thévenot en 2020 pour la partie calibration du système d’écoute. J’ai été convaincu de la nécessité d'effectuer une égalisation, si possible dans un environnement traité acoustiquement comme l'était le studio de Meudon, en s’appuyant sur les ondelettes. Je ne peux malheureusement pas utiliser cette technique dans mon salon :sorry . J'ai assisté à deux séances d'égalisation, l'une avec un soundweb et l'autre avec un Trinnov, toutes les deux sur la base de la courbe de fusion de Patrick Thévenot. Excellent dans les deux cas et bien sûr meilleur avec le Trinnov :up

Maintenant, pour avoir effectué quelques essais d’égalisation par convolution avec Rephase / Equapo et testé un Trinnov dans mon salon, je n’ai pas été convaincu de l’utilité. Je pense qu’il faut un minimum de traitement acoustique pour apprécier la différence :penaud

J’effectue une égalisation / filtrage (je suis en multi-amplification active) par deux DCX2496 avec mesure en MMM à la position d’écoute.

L’autre partie du stage de 2020 concernait l’analyse d’écoute. Le but était d’effectuer en groupe une analyse de l’image sonore selon les critères de construction, équilibre, définition, stabilité, réverbération et de comparer la notation de chacun des participants. Au début du stage, plusieurs écoutes d’environ une minute d’une même musique étaient nécessaires pour remplir le tableau des critères, à la fin du stage, une seule écoute. Et cela m’a rassuré sur ma capacité à entendre les aigus à mon âge car j’ai une « légère » déficience auditive et un acouphène sur une oreille, cause tir au fusil de guerre lors de mon service militaire. Je n’avais pas à rougir par rapport à des petits jeunes :vieux

Re: Dystopie d'une Utopie...

Posté : 21 nov. 2025, 22:43
par balminou
Salut Pafredal,

Merci pour le partage du lien, ça va être super pratique pour tester le punch des kicks et la dynamique globale. Je vais jeter un œil particulier à "11 Batterie Les Tontons Makoude", ça m’intéresse vraiment de voir comment ça se comporte sur mes enceintes.

Ton retour sur l’égalisation et le traitement acoustique confirme ce que je pensais : sans un minimum de traitement, les différences restent subtiles. Ton setup multi-ampli avec les DCX2496 et les mesures MMM semble vraiment pro, ça doit donner un rendu très précis. Merci pour ces conseils détaillés, ça inspire à pousser un peu plus loin les essais !

Re: Dystopie d'une Utopie...

Posté : 22 nov. 2025, 09:22
par Pafredal
Bonjour balminou,

Je te remercies pour ton retour. Tu me rassures car je pensais une nouvelle fois que mon intervention sur le forum n'interessait personne et je me posais la question si je devais continuer :confused

Ces échantillons sont d'une très grande aide car effectuer des mesures c'est bien mais écouter le résultat de manière factuelle c'est mieux. Par exemple les applaudissements permettent de vérifier le réglage du haut du spectre car si tu as l'impression d'entendre une cuisson de frites c'est qu'il y a un problème :badday. J'essaie également de ne pas oublier ce que j'ai appris en stage et d'utiliser les termes adéquats. Patrick Thévenot disait, un grave rapide ça n'existe pas, c'est de l'aigu :grad

J'utilise effectivement deux DCX2496 en raison de la limitation de la mémoire qui ne me permet pas d'effectuer le filtrage et l'égalisation avec un seul. J'utilise également un DEQ2496 comme analyseur de spectre du signal source pour identifier la zone de fréquences concernée si je constate une anomalie à l'écoute.

Après je pense un bon millier de mesures avec REW, j'ai abandonné la mesure au sweet spot, la mesure en 9 points car force est de constater que c'est la mesure MMM en RTA qui donne le meilleur résultat à la position d'écoute. Et c'est le plus rapide :D

Bien évidemment, préalablement à cette mesure j'effectue une "mesure de proximité" en sweep pour définir les fréquences de coupures et les delays. La grosse difficulté est le réglage du delay des caissons de basses (coupure 90Hz). Pour l'instant je pose le micro par terre pour avoir la meilleure forme d'impulsion. Peut-être que l'utilisation du RTA pour avoir le plus de niveau à la fréquence de coupure serait préférable. J'y travaille. Je précise que les délais calculés par REW sont corrects si les mesures le sont également. J'ai pu le vérifier par comparaisons avec SMART et TRINNOV.

J'utilise également une courbe cible issue de https://www.facebook.com/calibrage.son.image/. Je sais que cette courbe cicle est controversée mais c'est celle qui me donne le meilleur résultat à l'écoute :siffle

Pour info, si tu envisages de te lancer dans l'aventure de l'égalisation, j'ai testé ces petits modules https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 11213.html dont le prix est dérisoire. Ils remplaceront peut-être mes DCX2496. Par contre, malgré que cela soit possible, il faut oublier de les utiliser pour une égalisation par convolution.

Re: Dystopie d'une Utopie...

Posté : 23 nov. 2025, 18:48
par Pio2001
Odieu Charles a écrit : 29 oct. 2025, 22:48Et voici une mesure actuellement au point d'écoute des 2 enceintes, pour ce que ça vaut...
Réponse 2 Utopies PE.jpg
Bonjour,
Jolie courbe. Tu as je pense beaucoup à gagner à égaliser les fréquences de 20 à 1000 Hz.
Odieu Charles a écrit : 30 oct. 2025, 22:21Sur la courbe on voit un net pic à 40Hz, ça me semble cohérent, le grave est là mais je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y en ai trop, peut être le creux juste après qui compense... mais clairement je n'ai pas l'impression d'un tel déséquilibre dans les fréquences basses.
Ensuite on voit un surgain sur la bande bas médium, un creux entre 4 et 8K, je n'ai pas vraiment cette impression, à la limite j'ai parfois l'impression en montant le niveau que l'enceinte est un peu agressive je dirais entre 1000 et 2000Hz, mais c'est assez difficile de se fier à ses oreilles quand en plus, on sait qu'entre les différents morceaux il y a des différences énormes de mixage et de qualité, qui sont flagrants dès lors qu'on commence à avoir des enceintes bien foutues.
Si la mesure est un un seul point avec les deux enceintes, alors le trou à 7 kHz vient probablement du fait que le micro était 2 ou 3 cm plus près de l'un des deux tweeters. Un écart de 1.8 centimètre provoque une annulation à 10 kHz.
Il faut compléter cette mesure par une mesure à micro mobile (mmm en abrégé) : dans REW, avec le Generator, tu joues un Noise Pink periodic full bande sur les deux enceintes. Tu branches ton micro et tu vas dans RTA. Là dans les paramètres (bouton engrenages) tu choisis RTA 1/48e octave, no smoothing (tu pourras lisser plus tard), FFT Length = 64k, Averages = Forever.

Tu dois pouvoir bouger le micro sans qu'il n'enregistre le moindre bruit de manipulation, en particulier le câble ne doit frotter nulle part, avec la main le plus loin possible de la capsule (pour éviter une réponse en peigne dans l'aigu).
Parcours un carré de 60x60 cm autour de la positon d'écoute, 30 cm en hauteur. Passe à l'intérieur de tour le volume (pas seulement sur les bords).
Stoppe l'enregistrement dans REW quand la courbe ne bouge plus suffisamment pour faire une différence.
Odieu Charles a écrit : 31 oct. 2025, 20:18Ainsi, ma recherche est plutôt orientée sur justement déterminer la part des éventuels défauts de l'enceinte et les effets de la pièce.
En gros, de 20 à 200 Hz c'est la pièce. De 1000 à 20000 Hz c'est l'enceinte. Entre les deux, c'est les deux.