GOULAS a écrit : ↑03 déc. 2024, 08:08
Certains parlent du son terne ou sec de ces amplificateurs. Qu'en pensez-vous?
Indien a écrit : ↑03 déc. 2024, 08:56
Je ne pense pas qu’il y ait de différences audibles à petite puissance
La puissance est importante si on monte le volume, bien vérifier les puissances réelles car ça ça s entends nettement, même sans mettre très fort, surtout si le son est chargé en basses
Je suis assez d'accord, aux limites seulement, et j'y vois deux possibilités.
-Au moment où les classe D sont arrivés en sono c'est parfois l'impression qu'on avait (son "sec"), en allant dans l'extrême c'était clair sur des musiques très chargées en basses (et tenues longtemps), avec un un effet de pompage, comme si un compresseur avec un long temps d'attaque était appliqué (laisse passer le kick et limite ensuite). Comme souvent ce n'est rien de plus qu'un mauvais dimensionnement de l'ampli selon le besoin...
(pas le meilleur exemple mais je savais où cette capture était rangée

)
-Si on ne parle pas de cas extrêmes (mais qu'on reste dans les basses) si différence il y a je ne vois pas autre chose que la plus grande capacité dynamique (puissance court terme) de ces amplis. Donc, problème de dimensionnement de l'ampli "classique" utilisé précédemment.
A puissance crête égale je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence,.
Après, soit l'un risque de pomper parce que puissance qui s'écroule sur une note tenu 1 seconde pleine, soit l'autre qui va être exagérément puissant mais qui passera tout.
Bref, je ne vois qu'un problème de dimensionnement