Que valent les ampli numériques?
Re: Que valent les ampli numériques?
Bonjour,
135 à 138 KHz en bande amateur
135 à 138 KHz en bande amateur
Certains parlent du son terne ou sec de ces amplificateurs. Qu'en pensez-vous?
Je ne pense pas qu’il y ait de différences audibles à petite puissance
La puissance est importante si on monte le volume, bien vérifier les puissances réelles car ça ça s entends nettement, même sans mettre très fort, surtout si le son est chargé en basses
La puissance est importante si on monte le volume, bien vérifier les puissances réelles car ça ça s entends nettement, même sans mettre très fort, surtout si le son est chargé en basses
C’est vrai ..je l’avais oubliė la 135,7 137,8 … .. ..pas sûr que aujourd’hui elle s’utilise beaucoup .. ( ça fait une grosse antenne … )
- Kro
- Fondateur
Ah lala... on en oublie le timbre d'un SE de 300b, ou d'une 2A3, le punch d'un PP de KT88 ou d'une 845, le douceur de l'El34 ou encore le peps d'une petite EL84.
Que valent les amplis numériques ?
plus très cher !!
plus très cher !!
Je suis assez d'accord, aux limites seulement, et j'y vois deux possibilités.
-Au moment où les classe D sont arrivés en sono c'est parfois l'impression qu'on avait (son "sec"), en allant dans l'extrême c'était clair sur des musiques très chargées en basses (et tenues longtemps), avec un un effet de pompage, comme si un compresseur avec un long temps d'attaque était appliqué (laisse passer le kick et limite ensuite). Comme souvent ce n'est rien de plus qu'un mauvais dimensionnement de l'ampli selon le besoin...
(pas le meilleur exemple mais je savais où cette capture était rangée )
-Si on ne parle pas de cas extrêmes (mais qu'on reste dans les basses) si différence il y a je ne vois pas autre chose que la plus grande capacité dynamique (puissance court terme) de ces amplis. Donc, problème de dimensionnement de l'ampli "classique" utilisé précédemment.
A puissance crête égale je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence,.
Après, soit l'un risque de pomper parce que puissance qui s'écroule sur une note tenu 1 seconde pleine, soit l'autre qui va être exagérément puissant mais qui passera tout.
Bref, je ne vois qu'un problème de dimensionnement
- Dagda
- Fondateur
Pas seulement de dimensionnement.
Un ampli classe AB ou H ou G avec une alimentation linéaire (transfo / diode / capa) va voir sa tension chuter doucement au fur et à mesure que l'on arrive à la limite.
Le courant ne pouvant pas être fourni, avec la résistance interne du transfo, la tension chute.
Donc quand on est aux limites juste avant saturation, on peut avoir la sensation d'une "compression douce".
Ensuite tu as la protection qui, si elle est présente, va couper le signal.
Avec les amplificateurs classe D, d'autant plus avec une alimentation SMPS, tu as la tenue en puissance avec la même tension jusqu'au bout. Quand tu arrives à la limite, la protection en courant fait son job et coupe tout.
Mais on est sur le même délire que les premiers lecteur CD qui étaient "Froids" ...
Le soucis n'était pas le format mais le DAC intégré qui n'était pas fou !
D.
Un ampli classe AB ou H ou G avec une alimentation linéaire (transfo / diode / capa) va voir sa tension chuter doucement au fur et à mesure que l'on arrive à la limite.
Le courant ne pouvant pas être fourni, avec la résistance interne du transfo, la tension chute.
Donc quand on est aux limites juste avant saturation, on peut avoir la sensation d'une "compression douce".
Ensuite tu as la protection qui, si elle est présente, va couper le signal.
Avec les amplificateurs classe D, d'autant plus avec une alimentation SMPS, tu as la tenue en puissance avec la même tension jusqu'au bout. Quand tu arrives à la limite, la protection en courant fait son job et coupe tout.
Mais on est sur le même délire que les premiers lecteur CD qui étaient "Froids" ...
Le soucis n'était pas le format mais le DAC intégré qui n'était pas fou !
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Ha oui ok noté pour l'alim linéaire !
Toujours le problème de vouloir vendre au plus vite qui pousse à sortir des techno pas abouties et qui laissent des traces dans les têtes alors même que le soucis a disparu et n'a que très peu existé.
Juste un détail sur l’exemple montré
Le FP 6400 n’est pas du tout un classe D .. ( la classe « TD « de Labgruppen est du pur analogique )
Le FP 6400 n’est pas du tout un classe D .. ( la classe « TD « de Labgruppen est du pur analogique )
Salut,
je ne suis plus du tout ce qui se fait en ampli class D.
J'ai encore un Chevin Q6, qu'est ce que je peux mettre en ampli sur une 2450 ?
En restant sous les 1000€.
Merci
je ne suis plus du tout ce qui se fait en ampli class D.
J'ai encore un Chevin Q6, qu'est ce que je peux mettre en ampli sur une 2450 ?
En restant sous les 1000€.
Merci
- Dagda
- Fondateur
JBL 2450 ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Le même ampli que sur la voie inférieure pour l'homogénéité mais en prenant la précaution d'installer un pont diviseur avec des R de puissance non inductive (à vérifier avec un LCR mètre) ainsi qu'un condensateur de valeur ad hoc pour contrer toute dérive de courant continu possible.J'ai encore un Chevin Q6, qu'est ce que je peux mettre en ampli sur une 2450
Le pont de R a pour but de caler tous les potars au même niveau et de reculer le plancher de bruit de 10/14dB. La compression restera totalement silencieuse.