Que valent les ampli numériques?
Re: Que valent les ampli numériques?
Bonjour,
135 à 138 KHz en bande amateur
135 à 138 KHz en bande amateur
Re: Que valent les ampli numériques?
Certains parlent du son terne ou sec de ces amplificateurs. Qu'en pensez-vous?
Re: Que valent les ampli numériques?
Je ne pense pas qu’il y ait de différences audibles à petite puissance
La puissance est importante si on monte le volume, bien vérifier les puissances réelles car ça ça s entends nettement, même sans mettre très fort, surtout si le son est chargé en basses
La puissance est importante si on monte le volume, bien vérifier les puissances réelles car ça ça s entends nettement, même sans mettre très fort, surtout si le son est chargé en basses
Re: Que valent les ampli numériques?
C’est vrai ..je l’avais oubliė la 135,7 137,8 … .. ..pas sûr que aujourd’hui elle s’utilise beaucoup .. ( ça fait une grosse antenne … )
- Kro
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Re: Que valent les ampli numériques?
Ah lala... on en oublie le timbre d'un SE de 300b, ou d'une 2A3, le punch d'un PP de KT88 ou d'une 845, le douceur de l'El34 ou encore le peps d'une petite EL84.
Re: Que valent les ampli numériques?
Que valent les amplis numériques ?
plus très cher !!
plus très cher !!
Re: Que valent les ampli numériques?
Je suis assez d'accord, aux limites seulement, et j'y vois deux possibilités.
-Au moment où les classe D sont arrivés en sono c'est parfois l'impression qu'on avait (son "sec"), en allant dans l'extrême c'était clair sur des musiques très chargées en basses (et tenues longtemps), avec un un effet de pompage, comme si un compresseur avec un long temps d'attaque était appliqué (laisse passer le kick et limite ensuite). Comme souvent ce n'est rien de plus qu'un mauvais dimensionnement de l'ampli selon le besoin...
(pas le meilleur exemple mais je savais où cette capture était rangée )
-Si on ne parle pas de cas extrêmes (mais qu'on reste dans les basses) si différence il y a je ne vois pas autre chose que la plus grande capacité dynamique (puissance court terme) de ces amplis. Donc, problème de dimensionnement de l'ampli "classique" utilisé précédemment.
A puissance crête égale je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence,.
Après, soit l'un risque de pomper parce que puissance qui s'écroule sur une note tenu 1 seconde pleine, soit l'autre qui va être exagérément puissant mais qui passera tout.
Bref, je ne vois qu'un problème de dimensionnement
- Dagda
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Re: Que valent les ampli numériques?
Pas seulement de dimensionnement.
Un ampli classe AB ou H ou G avec une alimentation linéaire (transfo / diode / capa) va voir sa tension chuter doucement au fur et à mesure que l'on arrive à la limite.
Le courant ne pouvant pas être fourni, avec la résistance interne du transfo, la tension chute.
Donc quand on est aux limites juste avant saturation, on peut avoir la sensation d'une "compression douce".
Ensuite tu as la protection qui, si elle est présente, va couper le signal.
Avec les amplificateurs classe D, d'autant plus avec une alimentation SMPS, tu as la tenue en puissance avec la même tension jusqu'au bout. Quand tu arrives à la limite, la protection en courant fait son job et coupe tout.
Mais on est sur le même délire que les premiers lecteur CD qui étaient "Froids" ...
Le soucis n'était pas le format mais le DAC intégré qui n'était pas fou !
D.
Un ampli classe AB ou H ou G avec une alimentation linéaire (transfo / diode / capa) va voir sa tension chuter doucement au fur et à mesure que l'on arrive à la limite.
Le courant ne pouvant pas être fourni, avec la résistance interne du transfo, la tension chute.
Donc quand on est aux limites juste avant saturation, on peut avoir la sensation d'une "compression douce".
Ensuite tu as la protection qui, si elle est présente, va couper le signal.
Avec les amplificateurs classe D, d'autant plus avec une alimentation SMPS, tu as la tenue en puissance avec la même tension jusqu'au bout. Quand tu arrives à la limite, la protection en courant fait son job et coupe tout.
Mais on est sur le même délire que les premiers lecteur CD qui étaient "Froids" ...
Le soucis n'était pas le format mais le DAC intégré qui n'était pas fou !
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Re: Que valent les ampli numériques?
Ha oui ok noté pour l'alim linéaire !
Toujours le problème de vouloir vendre au plus vite qui pousse à sortir des techno pas abouties et qui laissent des traces dans les têtes alors même que le soucis a disparu et n'a que très peu existé.
Re: Que valent les ampli numériques?
Juste un détail sur l’exemple montré
Le FP 6400 n’est pas du tout un classe D .. ( la classe « TD « de Labgruppen est du pur analogique )
Le FP 6400 n’est pas du tout un classe D .. ( la classe « TD « de Labgruppen est du pur analogique )
Re: Que valent les ampli numériques?
Salut,
je ne suis plus du tout ce qui se fait en ampli class D.
J'ai encore un Chevin Q6, qu'est ce que je peux mettre en ampli sur une 2450 ?
En restant sous les 1000€.
Merci
je ne suis plus du tout ce qui se fait en ampli class D.
J'ai encore un Chevin Q6, qu'est ce que je peux mettre en ampli sur une 2450 ?
En restant sous les 1000€.
Merci
- Dagda
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Re: Que valent les ampli numériques?
JBL 2450 ?
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Re: Que valent les ampli numériques?
Le même ampli que sur la voie inférieure pour l'homogénéité mais en prenant la précaution d'installer un pont diviseur avec des R de puissance non inductive (à vérifier avec un LCR mètre) ainsi qu'un condensateur de valeur ad hoc pour contrer toute dérive de courant continu possible.J'ai encore un Chevin Q6, qu'est ce que je peux mettre en ampli sur une 2450
Le pont de R a pour but de caler tous les potars au même niveau et de reculer le plancher de bruit de 10/14dB. La compression restera totalement silencieuse.
Re: Que valent les ampli numériques?
Je n'ai jamais trouvé froid les premiers lecteurs CD : ni le Philips, ni le Sony, ni le Denon vertical rebadgé d'une autre marque japonaise... ni ceux de la seconde génération, les mêmes marques plus Toshiba, Onkyo, etc.
Certains CD mal enregistrés ça oui en revanche, mais le numérique n'y était pour rien et le "talent" des preneurs de son et producteurs pour beaucoup... D'ailleurs, les 33 tours qui sonnaient durs et acides étaient légions depuis toujours.
- Dagda
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Re: Que valent les ampli numériques?
Oui, c'est purement basé sur des avis totalement subjectifs et très certainement par des nostalgiques et des réfractaires au changement ...
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Re: Que valent les ampli numériques?
Et ce qui est amusant, en fait, c'est que les réticences ne datent pas du lancement du CD que les faiseurs d'opinion de l'époque, qui se trouvaient dans les revues hifi et les pages hifi des magazines musicaux, ont tous applaudis... J'ai bien connu quelques-uns de ces journalistes car j'ai fait partie du Jury du prix Filson qui remettait son grand prix chaque année dans le cadre du Festival du son... L'un d'eux était un pur, un type d'une intégrité exemplaire en plus d'être un vrai spécialiste de l'électronique : Yves Marzio, rédacteur en chef d'Hifi Stéréo... Il m'a appris beaucoup de choses et m'a rassuré sur plein de choses que je pressentais sans les comprendre forcément à la lecture des conneries sidérales lues sous telle et telle plume dont Hiraga et Piel (que j'ai très bien connu, car nous étions amis : j'avais été son chef et plus tard il est devenu le mien) qui racontaient des conneries sur le son des composants, le sens de la prise secteur, les câbles (Hiraga a en revanche toujours été en retrait sur le sujet)... Et c'est lui un jour que les amplis de mes enceintes amplifiées avaient cramé suite à une sur tension qui m'a recommandé d'acheter un intégré Yamaha... choix d'ailleurs confirmé par Hiraga au téléphone...
Les réticences ne sont venues que plus tard, en raison de la propagande faite par certains petits fabricants et leurs distributeurs à qui tout un marché risquait d'échapper... les fabricants d'enceintes ont très bien réagis du point de vue marketing en collant des steakers "Près pour le numérique" sur leurs enceintes, mais que pouvaient faire tous les petits fabricants qui faisaient déjà en 1983-1984-1985 l'essentiel des publicités des annonceurs et des tests d'appareils... mais n'avaient pas de lecteurs de CD à leur catalogue et étaient incapables d'en proposer un de leur conception ?
Ben, ils ont dénigré le CD et les petits britanniques ont été très forts pour la propagande... Jusqu'à Rega qui dès qu'il a pu en produire un avec une forte marge bénéficiaire a osé faite une publicité en disant qu'il y venait car enfin la technique était mâture... alors qu'il vendait pour une large part un OEM de baladeur japonais se réservant alimentation et étages de sortie... Cyrus a fait la même chose avec un baladeur Philips... Ces marques ayant chez les mélomanes des années 1980-1990 une grande aura d'appareils musicaux ont accrédité l'idée du numérique pas bon... fallait vendre les platines LP et Rega comme Lin on fait leurs choux gras et le font toujours sur l'idée de la plus grande musicalité de l'analogique...
YBA lui avait carrément glissé l'entrée de gamme d'un Japonais dont il avait retiré le capot supérieur dans un coffret en bois genre ébène percé d'un rectangle au dessus de la mécanique, "fermé" par un tissu noir pour permettre à l'air remué par la rotation rapide du CD de s'échapper sans créer de turbulences faisant naître des erreurs de lecture... les critiques de hifi des revues ont adoré ces modèles... enfin "musicaux"... Je crois que c'est la plus grande engueulade amicale que j'ai eu avec Piel...
Le CD bashing et le numérique bashing ont été et restent l'une des escroqueries intellectuelles les plus pitoyables de la haute fidélité. remplacé aujourd'hui par le streaming bashing...
Les réticences ne sont venues que plus tard, en raison de la propagande faite par certains petits fabricants et leurs distributeurs à qui tout un marché risquait d'échapper... les fabricants d'enceintes ont très bien réagis du point de vue marketing en collant des steakers "Près pour le numérique" sur leurs enceintes, mais que pouvaient faire tous les petits fabricants qui faisaient déjà en 1983-1984-1985 l'essentiel des publicités des annonceurs et des tests d'appareils... mais n'avaient pas de lecteurs de CD à leur catalogue et étaient incapables d'en proposer un de leur conception ?
Ben, ils ont dénigré le CD et les petits britanniques ont été très forts pour la propagande... Jusqu'à Rega qui dès qu'il a pu en produire un avec une forte marge bénéficiaire a osé faite une publicité en disant qu'il y venait car enfin la technique était mâture... alors qu'il vendait pour une large part un OEM de baladeur japonais se réservant alimentation et étages de sortie... Cyrus a fait la même chose avec un baladeur Philips... Ces marques ayant chez les mélomanes des années 1980-1990 une grande aura d'appareils musicaux ont accrédité l'idée du numérique pas bon... fallait vendre les platines LP et Rega comme Lin on fait leurs choux gras et le font toujours sur l'idée de la plus grande musicalité de l'analogique...
YBA lui avait carrément glissé l'entrée de gamme d'un Japonais dont il avait retiré le capot supérieur dans un coffret en bois genre ébène percé d'un rectangle au dessus de la mécanique, "fermé" par un tissu noir pour permettre à l'air remué par la rotation rapide du CD de s'échapper sans créer de turbulences faisant naître des erreurs de lecture... les critiques de hifi des revues ont adoré ces modèles... enfin "musicaux"... Je crois que c'est la plus grande engueulade amicale que j'ai eu avec Piel...
Le CD bashing et le numérique bashing ont été et restent l'une des escroqueries intellectuelles les plus pitoyables de la haute fidélité. remplacé aujourd'hui par le streaming bashing...
Re: Que valent les ampli numériques?
C'est tout à fait vrai.
Mais malheureusement aujourd'hui les productions CD et Streaming sont bien moins bonnes que les productions Vinyle du simple fait de la compression de dynamique et du "loudness". Le Vinyle a pourtant une dynamique médiocre mais il reste meilleur à l'écoute bien que le CD lui soit bien supérieur technologiquement parlant. C'est triste...
Mais malheureusement aujourd'hui les productions CD et Streaming sont bien moins bonnes que les productions Vinyle du simple fait de la compression de dynamique et du "loudness". Le Vinyle a pourtant une dynamique médiocre mais il reste meilleur à l'écoute bien que le CD lui soit bien supérieur technologiquement parlant. C'est triste...
Re: Que valent les ampli numériques?
Bien sûr que non ! Pour ma part, la quasi totalité des rééditions d’enregistrements analogiques en CD ou en fichiers numériques sont meilleures que les anciennes versions LP.
Les amateurs de musique rock et assimilés ont sans doute moins de chance, encore que les pressages LP des années 60-80 de ce répertoire étaient d’une moins grande qualité que ceux des disques classiques publiés eux aussi en nouveautés.
En revanche les LP classiques des séries super économiques avaient droit au pressage variété et rock.
Les amateurs de musique rock et assimilés ont sans doute moins de chance, encore que les pressages LP des années 60-80 de ce répertoire étaient d’une moins grande qualité que ceux des disques classiques publiés eux aussi en nouveautés.
En revanche les LP classiques des séries super économiques avaient droit au pressage variété et rock.
Re: Que valent les ampli numériques?
L'excellent travail de Jean-François démontre tout de même une tendance malheureusement vraie :
https://magicvinyldigital.net/
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