dechab a écrit : ↑28 août 2026, 10:37
Dagda a écrit : ↑28 août 2026, 00:48
De toute façon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Et c'est en sciant que Léonard De Vinci ...
Aller, au lit maintenant
D.
Salut Dagda (après une bonne nuit de sommeil ça va mieux...

)
Et donc je reviens "à la chage"

avec un truc qui m'échappe :
Est-ce dû à une mauvaise installation de ma part, ou est-ce normal mais je ne sais pas interprèter le graphique, ou est-ce un défaut de ma Motus M2 (et dans ce cas il faudrait la retourner ?) :
je constate sur ce graphique que j'ai vers 12 et 16kHz des anormalités dans le relevé de courbe de fréquence du Monacor SP-200X, avec une ligne verte (phase ?) qui explique je suppose qu'il y a une inversion/ ou rupture ?/ de phase vers ces 12 /16kHz ?
Par ailleurs j'ai d'autre "inversions" de phase sur la ligne verte vers 4Hz et 22Hz qui elles n'ont pas d'incidences sur le relevé, ce qui est normal vu que le HP n'est pas bafflé, mais ces ruptures phases (3 en tout) sont-elles normale ? :
Micro ECM8000 non calibré à 10 cm du HP Monacor SP-200X non bafflé
Capture d’écran 2026-08-28 à 10.13.37.png
Sur ma mesure précédente faite avec le micro placé ailleurs, j'avais un comportement assez proche mais vers 10kHz et non 12kHz... ainsi que vers 34Hz au lieu de 22Hz ?
Mystère.... ?
Capture d’écran 2026-08-28 à 10.43.05.png
bonjour Denis , a mon avis , laisse tomber definitivement , l'idée que ta Motu M2 à un probleme et que tu dois la retouner .
par expérience je sais que ,l 'aide a distance prend énormément de temps pour tout le monde , alors autant l'optimiser au maximum des le debut ,
un conseil si souhaites gagner beaucoup de temps et de fatigue nerveuse pour ton tres long apprentissage des mesures , partage comme Altec VOT et Xtof sur Melaudia , tes mdat , afin que des amateurs plus avancés dans l'analyse des mesures , puisses te guider beaucoup plus facilement qu'actuellement avec de simple partages de graphes .
à present tu peux deja par exemple , commencer par mesurer les deux voies G et D de ton gros systeme separement ,et par exemple avec les deux voies G et D simultanées , avec des sweep long de 5sec ou de dix secondes , realisés de ton Pe , (sans aucun loopback).
et sans aucun risque , car par la suite y en aura beaucoup plus par exemple quand il faudra mesurer des compressions sans filtrage ...
pour le moment et sans aucun risque tu peux mesurer chaque voies filtrées separement à plusieurs distance , dans l'axe de chaque voies et par exemple avec plusieurs angles de mesures .
pour verifier l'alignement des voies , tu peux realiser des mesures de chaque voies séparément au pe pour la voie G ou D , a la position d'ecoute hauteur d'oreille , et cette fois ci en mode loopback ...
mais pour commencer , il faut deja commencer par valider les deux premieres mesures toutes simple des voies G et D au pe .
cela permettra deja de progresser dans la validation des mesures , et beaucoup plus si elles sont correctement realisées