[VIDEO] - Room EQ Wizard

Répondre
dechab
10 dB

Re: [VIDEO] - Room EQ Wizard

Message par dechab »

Dagda a écrit : 28 août 2026, 00:48 De toute façon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !
Et c'est en sciant que Léonard De Vinci ...

Aller, au lit maintenant :ane

D.
Salut Dagda (après une bonne nuit de sommeil ça va mieux... :up )

Et donc je reviens "à la chage" après un bon café :mur avec un truc qui m'échappe :
Est-ce dû à une mauvaise installation de ma part, ou est-ce normal mais je ne sais pas interprèter le graphique, ou est-ce un défaut de ma Motus M2 (et dans ce cas il faudrait la retourner ?) ou bien mon micro est peut être HS, ou un défaut du HP qui varierait selon là où on met le micro (étrange comme c'est étrange...????) ou un "court circuit acoustique" ? :

Je constate sur ce graphique que j'ai vers 12 et 16kHz des anormalités dans le relevé de courbe de fréquence du Monacor SP-200X, avec une ligne verte (phase ?) qui explique je suppose qu'il y a une inversion/ ou rupture ?/ de phase vers ces 12 /16kHz ?
Par ailleurs j'ai d'autre "inversions" de phase sur la ligne verte vers 4Hz et 22Hz qui elles n'ont pas d'incidences sur le relevé, ce qui est normal vu que le HP n'est pas bafflé, mais ces "ruptures" phases (3 en tout) sont-elles normales ? :

Micro ECM8000 non calibré à 10 cm du HP Monacor SP-200X non bafflé
Capture d’écran 2026-08-28 à 10.13.37.png
Capture d’écran 2026-08-28 à 10.13.37.png (172.72 Kio) Vu 182 fois
Sur ma mesure précédente faite hier soir avec le micro placé ailleurs, j'avais un comportement assez proche mais vers 10kHz et non 12kHz... ainsi que vers 34Hz au lieu de 22Hz ?
Mystère.... ?
Capture d’écran 2026-08-28 à 10.43.05.png
Capture d’écran 2026-08-28 à 10.43.05.png (169.01 Kio) Vu 174 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il ne faut pas tenir compte de la phase à ces distances, d'autant plus HP non bafflé.
Mais rien d'anormal ici ;)

La réponse en fréquence va obligatoirement changer avec la distance, donc pas d'inquiétude.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
mastro
28 dB

Message par mastro »

dechab a écrit : 28 août 2026, 10:37
Dagda a écrit : 28 août 2026, 00:48 De toute façon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

D.

Et donc je reviens "à la chage" :mur avec un truc qui m'échappe :
Est-ce dû à une mauvaise installation de ma part, ou est-ce normal mais je ne sais pas interprèter le graphique, ou est-ce un défaut de ma Motus M2 (et dans ce cas il faudrait la retourner ?) :
je constate sur ce graphique que j'ai vers 12 et 16kHz des anormalités dans le relevé de courbe de fréquence du Monacor SP-200X, avec une ligne verte (phase ?) qui explique je suppose qu'il y a une inversion/ ou rupture ?/ de phase vers ces 12 /16kHz ?
Par ailleurs j'ai d'autre "inversions" de phase sur la ligne verte vers 4Hz et 22Hz qui elles n'ont pas d'incidences sur le relevé, ce qui est normal vu que le HP n'est pas bafflé, mais ces ruptures phases (3 en tout) sont-elles normale ? :

Sur ma mesure précédente faite avec le micro placé ailleurs, j'avais un comportement assez proche mais vers 10kHz et non 12kHz... ainsi que vers 34Hz au lieu de 22Hz ?
Mystère.... ?

bonjour Denis , a mon avis , laisse tomber definitivement , l'idée que ta Motu M2 à un probleme et que tu dois la retouner .

par expérience je sais que ,l 'aide a distance prend énormément de temps pour tout le monde , alors autant l'optimiser au maximum des le debut ,

un conseil si souhaites gagner beaucoup de temps et de fatigue nerveuse pour ton tres long apprentissage des mesures , partage comme Altec VOT et Xtof sur Melaudia , tes mdat , afin que des amateurs plus avancés dans l'analyse des mesures , puisses te guider beaucoup plus facilement qu'actuellement avec de simple partages de graphes .

à present tu peux deja par exemple , commencer par mesurer les deux voies G et D de ton gros systeme separement ,et par exemple avec les deux voies G et D simultanées , avec des sweep long de 5sec ou de dix secondes , realisés de ton Pe , (sans aucun loopback).

et sans aucun risque , car par la suite y en aura beaucoup plus par exemple quand il faudra mesurer des compressions sans filtrage ...

pour le moment et sans aucun risque tu peux mesurer chaque voies filtrées separement à plusieurs distance , dans l'axe de chaque voies et par exemple avec plusieurs angles de mesures .

pour verifier l'alignement des voies , tu peux realiser des mesures de chaque voies séparément au pe pour la voie G ou D , a la position d'ecoute hauteur d'oreille , et cette fois ci en mode loopback ...

mais pour commencer , il faut deja commencer par valider les deux premieres mesures toutes simple des voies G et D au pe .

cela permettra deja de progresser dans la validation des mesures , et beaucoup plus si elles sont correctement realisées

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par mastro le 28 août 2026, 11:17, modifié 1 fois.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

mastro a écrit : 28 août 2026, 11:01un conseil si souhaites gagner beaucoup de temps et de fatigue nerveuse pour ton tres long apprentissage des mesures , partage comme Altec VOT et Xtof sur Melaudia , tes mdat , afin que des amateurs plus avancés dans l'analyse des mesures , puisses te guider beaucoup plus facilement qu'actuellement avec de simple partages de graphes .
Si on suit ta logique, tu considères que nous ne sommes pas assez compétant pour analyser ses mesures ?
On va finir pas se vexer :smile

Mais je te rejoins sur le fait que c'est compliqué de faire du dépannage à distance. C'est pour ça que l'on propose régulièrement à ceux qui peuvent de venir chez nous ou que nous allions chez eux pour le faire de vive voix.

Si Denis est en région parisienne, il peut passer chez moi pour que l'on voit si sa carte a vraiment un souci ;)

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
mastro
28 dB

Message par mastro »

Dagda a écrit : 28 août 2026, 11:12
mastro a écrit : 28 août 2026, 11:01un conseil si souhaites gagner beaucoup de temps et de fatigue nerveuse pour ton tres long apprentissage des mesures , partage comme Altec VOT et Xtof sur Melaudia , tes mdat , afin que des amateurs plus avancés dans l'analyse des mesures , puisses te guider beaucoup plus facilement qu'actuellement avec de simple partages de graphes .
Si on suit ta logique, tu considères que nous ne sommes pas assez compétant pour analyser ses mesures ?

Mais je te rejoins sur le fait que c'est compliqué de faire du dépannage à distance. C'est pour ça que l'on propose régulièrement à ceux qui peuvent de venir chez nous ou que nous allions chez eux pour le faire de vive voix.

Si Denis est en région parisienne, il peut passer chez moi pour que l'on voit si sa carte a vraiment un souci ;)

D.

non absolument pas , mes conseils ne sont adressés qu'a Dechab qui debute , et forcement pas à tous ceux qui peuvent aussi l'aider à distance .

l'Ideal serait effectivement une assistance sur place ou chez un amateur plus expérimenté que lui , qui habite pas trop loin de chez lui .

c'est tout .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je ne pense pas que ce soit ce que voulait dire Maestro, mais comme il y a eu des échanges précédents sur Mélaudia, il fait ici cette demande.

Personnellement je suis pour séparer les sujets de Melaudia à ceux de SPL, ce qui est sur Melaudia y reste et réciproquement sur SPL.

Chacun partage de façon sympathique ses infos et mesures mais personne n'y est obligé, je trouve parfois ces demandes un peu lourde....

Continuons dans la bonne humeur !

POSTREACT(ions) SUMMARY

mastro
28 dB

Message par mastro »

Indien a écrit : 28 août 2026, 11:27 Je ne pense pas que ce soit ce que voulait dire Maestro, mais comme il y a eu des échanges précédents sur Mélaudia, il fait ici cette demande.

Personnellement je suis pour séparer les sujets de Melaudia à ceux de SPL, ce qui est sur Melaudia y reste et réciproquement sur SPL.

Chacun partage de façon sympathique ses infos et mesures mais personne n'y est obligé, je trouve parfois ces demandes un peu lourde....

Continuons dans la bonne humeur !
à mon avis , mes propos ne sont pas lourdingue , c'est juste un devoir de transparence la plus totale possible , quand on propose des solutions qui engendre des dépenses non négligeables au autres qui souhaitent progresser , alors que par exemple on ne connait même pas les résultats obtenus avec la configuration initiale .

dans ce cadre , il est me semble très logique et très pertinent de partager tous les argument objectifs qui existent ..

je comprend pas pourquoi je devrais ignorer ici , mes expériences d'aides à distance sur Mélaudia ?

c'est ma philosophie , et comme autre très bon exemple , c'est aussi celle de jean Fourcade .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par mastro le 28 août 2026, 11:51, modifié 1 fois.
dechab
10 dB

Message par dechab »

Dagda a écrit : 28 août 2026, 11:12

D.
Si Denis est en région parisienne

Merci pour l'invitation mais je suis dans le 63 (vers Thiers entre Clermont et Lyon)
J'habite à 40 km de chez Dominique Pétoin, que j'ai rencontré, et qui est très sympa...
J'ai aussi des amis sur Lyon, mais je ne les ai pas encore avertis de mon achat de la M2 ni de mon installtion de REW.
Je vais voir avec eux... si au moins un avait cette Motu.
Je ne suis pas pressé pour progresser, c'est juste ces histoires de bizarreries dans les courbes qui m'interrogent, j'ai 1 mois pour retrourner le produit si problème avéré.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

mastro a écrit : 28 août 2026, 11:47, quand on propose des solutions qui engendre des dépenses non négligeables au autres qui souhaitent progresser
Qui propose d'acheter du matos ?
Justement, on cherche à savoir ce qui ne va pas avec sa configuration actuelle ;)

Mais revenons au sujet.

Ce qu'il faut quand tu fais une mesure c'est de savoir si c'est répétable.
Si tu fais 10 fois la même mesure dans les mêmes conditions, est-ce que tu as toujours le même résultat ?

Tu as ton HP de monté pour la mesure.
Tu places ton micro
Tu branches tout
Tu mesures

Tu démontes, ou dans ton cas puisqu'il faut déterminer si la carte est fautive, tu débranches la carte et tu la rebranches (sans toucher aux réglages) et tu refais la mesure.

Tu fais ça plusieurs fois.
Idem avec les impédances.

Si tes résultats varies alors qu'aucun autre éléments du système n'a changé, c'est bien que la carte a un souci.
Sinon, c'est la méthode.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

mastro a écrit : à mon avis , mes propos ne sont pas lourdingue , c'est juste un devoir de transparence la plus totale possible quand on propose des solutions qui engendre des dépenses non négligeables au autres qui souhaitent progresser , alors que par exemple on ne connait même pas les résultats obtenus avec la configuration initiale .
Sur SPL, il y a aucun devoir de transparence, chacun montre ou pas ce qu'il veut, on a pas besoin de preuves sur la perf d'un système ou d'un autre, c'est un loisirs pour nous et il ne peut donc pas y avoir de prise de tête !
Chacun est donc le bienvenu dans cette ambience détendue, ceux qui veulent partager leurs mesures, ceux qui progressent avec les mesures, mais il n'y a rien à prouver.
mastro a écrit : dans ce cadre , il est me semble très logique et très pertinent de partager tous les argument objectifs qui existent ..
C'est logique, mais il faut avant tout que les mesures soient bien réalisées (d'ou les vidéos explicatives SPL)
mastro a écrit : je comprend pas pourquoi je devrais ignorer ici , mes expériences d'aides à distance sur Mélaudia ?
Perso je sais qui tu es, ce que tu fais, ton niveau et ta compréhention du sujet, c'est super !
Ton aide est la bienvenue parmi les aides des autres membres, comme tu connais à peu près tout le monde, tu sais qu'il y a de la compétence
mastro a écrit : c'est ma philosophie , et comme autre très bon exemple , c'est aussi celle de jean Fourcade .
Oui, mais on n'exige rien des autres, c'est juste cela que je veux souligner, merci à toi !!

POSTREACT(ions) SUMMARY

mastro
28 dB

Message par mastro »

Dagda a écrit : 28 août 2026, 12:11
mastro a écrit : 28 août 2026, 11:47, quand on propose des solutions qui engendre des dépenses non négligeables au autres qui souhaitent progresser
Qui propose d'acheter du matos ?
Justement, on cherche à savoir ce qui ne va pas avec sa configuration actuelle ;)

Mais revenons au sujet.

Ce qu'il faut quand tu fais une mesure c'est de savoir si c'est répétable.
Si tu fais 10 fois la même mesure dans les mêmes conditions, est-ce que tu as toujours le même résultat ?

Tu as ton HP de monté pour la mesure.
Tu places ton micro
Tu branches tout
Tu mesures

Tu démontes, ou dans ton cas puisqu'il faut déterminer si la carte est fautive, tu débranches la carte et tu la rebranches (sans toucher aux réglages) et tu refais la mesure.

Tu fais ça plusieurs fois.
Idem avec les impédances.

Si tes résultats varies alors qu'aucun autre éléments du système n'a changé, c'est bien que la carte a un souci.
Sinon, c'est la méthode.

D.

si tu mesures 5 fois de suite l'impedance de tes HP par exemple en position horizontale , tu pourras par exemple constater
quelles ne ne supperposent pas exactement comme quand elles sont mesurées avec le HP bien fixé en position verticale .

en bref ce n'est qu'un exemple très simple encore très répandu par pure facilité des mesures , qui ne remet pas en cause la carte son avec un pb de repetabilité des mesures :wink

pour les depenses , c'etait un petit hs , en rapport à l'achat de 4 hp de sub pour remplacer un gros sub dans une salle de 28m2 .

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

mastro a écrit : 28 août 2026, 13:38si tu mesures 5 fois de suite l'impedance de tes HP par exemple en position horizontale , tu pourras par exemple constater
quelles ne ne supperposent pas exactement comme quand elles sont mesurées avec le HP bien fixé en position verticale.
Ah bah oui mais si tu mesures le HP à plat sur le bureau aussi :smile

Pour l'avoir fait plusieurs fois (répétabilité des mesures) je tombe toujours sur les mêmes courbes.
La seule variable sur l'impédance c'est la chauffe de la bobine et du circuit magnétique qui va sensiblement faire varier le résultat, mais la cause est connue.
mastro a écrit : 28 août 2026, 13:38en bref ce n'est qu'un exemple très simple encore très répandu par pure facilité des mesures , qui ne remet pas en cause la carte son avec un pb de repetabilité des mesures :wink
Justement, vu les faibles variations liées au HP, s'il mesure des variations "notables" c'est bien qu'il y a un souci dans son matériel de mesure et / ou son protocole.

Encore une fois, par écran interposé, c'est plus compliqué de s'entendre :ane

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Tonipe
34 dB

Message par Tonipe »

J'habite à 40 km de chez Dominique Pétoin
Je me ferai un plaisir de venir vous aider.
Mettre deux cartes son en test, la votre et la mienne, permet de vérifier s'il y a un problème matériel, ou si c'est simplement l'utilisation d'un logiciel.
J'ai une ancienne M-AUDIO FAST TRACK PRO.

Cordialement, Dominique

POSTREACT(ions) SUMMARY

RM8
10 dB

Message par RM8 »

Salut Denis,
dechab a écrit : 28 août 2026, 10:37

D.

Et donc je reviens "à la chage" après un bon café :mur avec un truc qui m'échappe :
Est-ce dû à une mauvaise installation de ma part, ou est-ce normal mais je ne sais pas interprèter le graphique, ou est-ce un défaut de ma Motus M2 (et dans ce cas il faudrait la retourner ?) ou bien mon micro est peut être HS, ou un défaut du HP qui varierait selon là où on met le micro (étrange comme c'est étrange...????) ou un "court circuit acoustique" ? :

Je constate sur ce graphique que j'ai vers 12 et 16kHz des anormalités dans le relevé de courbe de fréquence du Monacor SP-200X, avec une ligne verte (phase ?) qui explique je suppose qu'il y a une inversion/ ou rupture ?/ de phase vers ces 12 /16kHz ?
Par ailleurs j'ai d'autre "inversions" de phase sur la ligne verte vers 4Hz et 22Hz qui elles n'ont pas d'incidences sur le relevé, ce qui est normal vu que le HP n'est pas bafflé, mais ces "ruptures" phases (3 en tout) sont-elles normales ? :

Sur ma mesure précédente faite hier soir avec le micro placé ailleurs, j'avais un comportement assez proche mais vers 10kHz et non 12kHz... ainsi que vers 34Hz au lieu de 22Hz ?
Mystère.... ?

Variations normales au vu des conditions de mesures et des différences d'emplacement du microphone. :wink

La distance proche conduit à des aberrations dans l'aigu, style gros notch, je présume que le micro était à peu près en face du cache-noyau ?
Le bicône joue un rôle supplementaire là-dedans en plus.
Logiquement à une distance plus lointaine (et plus représentative, genre 1m) ce genre d'artefact disparait.

La prochaine étape est de les mesurer bafflés, avec une distance plus normée ? Et voir comment tu peux te rapprocher au plus des mesures fournies par le fabricant

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 200X-8.gif

@+
.

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

RM8 a écrit : 28 août 2026, 23:35

Variations normales au vu des conditions de mesures et des différences d'emplacement du microphone. :wink

La distance proche conduit à des aberrations dans l'aigu, style gros notch, je présume que le micro était à peu près en face du cache-noyau ?
Le bicône joue un rôle supplementaire là-dedans en plus.
Logiquement à une distance plus lointaine (et plus représentative, genre 1m) ce genre d'artefact disparait.

La prochaine étape est de les mesurer bafflés, avec une distance plus normée ? Et voir comment tu peux te rapprocher au plus des mesures fournies par le fabricant

Image

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 200X-8.gif

@+
.
Merci à toi, je me doute aussi que mes conditions de mesure sont très "à l'arrache"
Sur les dernières mesures j'avais mis le micro à 10 cm en face du HP
Les premières mesure il était à 90° et à 1 cm du saladier.

Ce jour j'ai refait des essais de calibration en variant la fréqu. par ex à 44,1kHz.
J'obtiens d'autres anomalies, cette fois plus haut vers les 15 kHz...
Mais je n'en conclue rien.
Je dois avoir lundi la visite de qqun qui s'y connait mieux que moi en mesures... mais il n'est pas sur REW... on verra...
Sur Lyon mes amis sont sur d'autres logiciels.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre