Surround et bass management : utopie ?

asousras
10 dB

Surround et bass management : utopie ?

Message par asousras »

Hello à tous,

Je suis en réflexion pour configurer mon cinema.

D'après certains forumeur chevronnés, les surrounds ne doivent pas être mixes dans le même sub que LCR et lfe car tout cela est destructeur et cohabite très mal.

Du coup je ne sais pas quoi faire :
-Racheter les surrounds compatibles large band
-forcer mes petites surround en mode 'large bande... Quitte à perdre tout le spectre en dessous de 80hz

-tant pis, cross-over à 80hz pour les surrounds et mélange forcé avec tous les autres basses LCR et LFE.

Merci pour votre participation car je suis paumé pour définir ma configuration(en tout cas la plus orthodoxe)
Indien
Fondateur

Re: Surround et bass management : utopie ?

Message par Indien »

Perso, j'ai des surrounds qui descendent vers les 50Hz, donc pas de bass management dessus, ce qui me semble convenir déjà pour une très belle install.

Au dela en effet, un ou des subs dédiés au réseau surround
asousras
10 dB

Message par asousras »

Merci pour ta réponse
Du coup il me faudrait un 2ème sub dédié aux surround si j ai bien comprise.
Mes enceintes sont des mk3 alesis.. Des monitoring.. Je pense qu elle descendent vers 50hz.. Maintenant est ce qu elles maintiennent un spl suffisant dans ces fréquences.. Ça c est peu probable,

J en profite pour remercier les créateurs de ce forum, c est vraiment super. Un peu comme celui de cinéson autrefois 😉👍

Seb
wakup2
Fondateur - Pro

Message par wakup2 »

Si il est question de Dolby Atmos, il est conseillé d'avoir un bass management avec des sub dédiés exclusivement a cet usage.

Pour le surround en 5.1/7.1 il n'y a pas grand chose sous 60Hz, rien de bien essentiel a reproduire en dessous en surround.
tonton flingueur
10 dB

Message par tonton flingueur »

Salut :D

Si je ne dis pas de bétise...il me semble que les préconisations Dolby donnent des surrounds/Atmos 20-20000 avec BM spécifique donc avec caissons arrière et avec des niveaux importants!
Jamais rediriger le grave des surrounds vers l'avant me semble-t-il aussi.

Cependant, il faut pouvoir et physiquement et financièrement et avoir le processeur qui s'occupe du BM.
Nous en concluons donc :lol: que la plupart des installations domestiques 7.1 même d'un niveau certain ne peuvent appliquer
les précos Dolby...et cela reste tout à fait honnête :smile .

Maintenant...quand on peut...il faut 8)
asousras
10 dB

Message par asousras »

Merci à tous

Je pense partir sur la config préconise par Julien du coup..

Ca me semble plus cohérent, je laisse les surrounds en large.

Je suis en train de revoir toute la cohérence de mon système avant de le faire calibrer.
jlo
10 dB

Message par jlo »

asousras a écrit : 12 févr. 2025, 22:51 D'après certains forumeur chevronnés, les surrounds ne doivent pas être mixes dans le même sub que LCR et lfe car tout cela est destructeur et cohabite très mal....
-tant pis, cross-over à 80hz pour les surrounds et mélange forcé avec tous les autres basses LCR et LFE.
En Dolby Atmos Theater, il faut effectivement faire un BM séparé des surrounds avec un sub à l'arrière gauche et un autre sub à l'arrière droit. Par contre, en Atmos HE (post-prod et music), on fait généralement un BM des surrounds séparé du LFE vers un sub arrière et éventuellement un BM des LCR qui va lui vers le même sub que le LFE.
Mais j'ai déjà fait des installations Atmos avec un BM des surrounds qui va vers le même sub que le LFE. Ce n'est pas tout à fait prévu dans le DARDT mais si c'est correctement filtré et calibré, il n'y a aucun problème (surtout si tu ne demande pas la validation par Dolby pour être sur leur site :wink )
JBC
10 dB

Message par JBC »

Bonjour,

j’opterais pour un ou des subwoofers à l’arrière, en suivant les recommandations de Jean-Pierre Lafont qui préconise pour une salle 5.1 d’en installer un pour chaque canal d’ambiance.
En Pro Logic l’unique canal surround n’est pas pleine bande et ne nécessite aucun bass management, et même si jusqu’au 7.1 il y a peu de films (ça existe) qui sont pleine bande dans ces canaux, il reste quand même tous les Blu-ray récents en Dolby Atmos dont le core TrueHD (généralement en 7.1) contient nécessairement le mixage des graves dans les canaux surround pouvant donc descendre jusqu’à 20 Hz. Cela représente un nombre important - et croissant - de bandes son, donc quand cela est possible et même si on n’a pas d’installation Atmos, les subwoofers à l’arrière sont une bonne idée, et d’autant plus si on a des petites enceintes qui ne descendent pas très bas.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Dans une grande salle comme un cinéma, le grave des diverses enceintes éloignées ne sera pas forcément corrélé et il parait nécessaire de séparer le grave des canaux surrounds si la plage s'étend au delà de leur bande passante.
Chaque caisson devant être proche de la zone couverte par le canal.
Je pense que le problème ne s'est jamais posé avant l'Atmos.

Dans un salon ou une pièce dédiée à la maison, je suis beaucoup plus septique.
Le bass management a pour fondement de regrouper sur une seule voie le grave de l'ensemble des canaux afin de pouvoir le gérer le mieux possible avec diverses solutions technique (multisub, SBA, DBA, caisson à proximité ....).
Et le grave n'est pas localisable sous 80Hz.
Je pense que multiplier les caissons dans nos contexte pose plus de problèmes qu'il n'en résout.

Après, il reste le problème de l'addition électronique qui sera corrélée parfaitement alors que ce n'est pas le cas en grande salle. Il est tout à fait possible d'ajouter une rotation de phase de 90° avant sommation pour limiter le problème.
Les enregistrements Atmos que l'on retrouve sur les bluray n'ont pas grand chose à voir avec ce qui a été mixé pour les cinémas. Qu'en est-il lors du mastering ?
JBC
10 dB

Message par JBC »

Il faudrait connaître ce qui est pratiqué en auditorium de mixage cinéma, ce dont je n'en ai aucune idée. Les enceintes surround sont-elles considérées comme pleine bande et dans ce cas rien n'est jamais mixé dedans en dessous de leur fréquence basse ? Ou alors un bass management est effectué sur les canaux qui en ont besoin vers les subs ? Si oui, est-ce qu'il y a des subs spécifiques (hors configuration Atmos) disposés à l'arrière pour les canaux surround ? Dans ce cas est-il possible et souhaitable d'y injecter le LFE ?
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

JBC a écrit : 21 mars 2025, 10:51 Il faudrait connaître ce qui est pratiqué en auditorium de mixage cinéma, ce dont je n'en ai aucune idée. Les enceintes surround sont-elles considérées comme pleine bande et dans ce cas rien n'est jamais mixé dedans en dessous de leur fréquence basse ? Ou alors un bass management est effectué sur les canaux qui en ont besoin vers les subs ? Si oui, est-ce qu'il y a des subs spécifiques (hors configuration Atmos) disposés à l'arrière pour les canaux surround ? Dans ce cas est-il possible et souhaitable d'y injecter le LFE ?
Il me semble que l'utilisation de la voie sub principale est interdite pour les surround (mais "il me semble"..).

Ceci dit il me semble aussi qu'en salle commerciale c'est souvent juste considéré comme full range.

Un exemple de salle de prod atmos par JPL, on voit les subs surround (en hauteur, sur la coupe en haut à gauche).
Fichiers joints
YwLaTb-A3-618-B.jpg
JIM
130 dB

Message par JIM »

Jusqu'au 7.1, il n'y a jamais eu de bass management au cinéma et les surrounds ont une plage de fréquence limitée.
Libre à l'ingé son d'envoyer du 20Hz mais il ne sera pas reproduis.

C'est différent en Atmos ou la plage de fréquence des surrounds est étendu et nécessite l'ajout de caisson dédiés.
Mais comme expliqué précédemment, il faut une grande salle pour que ça est du sens. Et l'Atmos à la maison n'est pas l'Atmos en salle, il y a un gros travail de mastering avant.
JBC
10 dB

Message par JBC »

Qu'est-ce que tu appelles "voie sub principale" adrixn ?
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Ok Jim, oui en fait ça n'a pas de sens.. :roll:

JBC, je parle du bass management de "façade". Il vaut mieux laisser les surrround en full range que d'injecter le grave surround dans le bass management (en tout cas c'est ce que j'ai retenu).
Soit subs dédiés surround, soit surround full range. Mais ne pas mixer les canaux surround avec LCR.
JBC
10 dB

Message par JBC »

Ah non, ça c'est certain, on est bien d'accord (même si c'est ce qui est proposé par tous les appareils grand public)
À ma connaissance il n'y a qu'en IMAX où les enceintes arrières sont pleine bande mais à part quelques cinglés personne ne met ça chez lui !!
adrixn
85 dB

Message par adrixn »

Dac, du coup j'ai pas bien compris ton message de ce matin..
asousras
10 dB

Message par asousras »

(1)J ai intuitivement réglé mes surround au plus bas de la fréquence de coupure sur mon denon avp a1hd, soit 50hz de mémoire.
Donc en dessous de 50hz, les basses sont dirigées vers le bass management.
Bon, mais à part l atmos, est ce que les basses des surrounds du hd dts ou dolby master descendent si bas ?

(2)..mais je pense faire ceci :
tout en large bande dans le preampli '
Lcr coupé à 60hz dans le filtre dme yamaha
Les surrounds en large bande dans le préamp.

Dans les 2 cas, (1)et (2),*en full ou règlé très bas... Les surrounds (alesis mk3 actives) ne pourront pas descendre à 20hz..'ni entre 60 et 20hz..(en atmos bien sure).

... Ce qui veut dire qu une partie de la bande passante en bas du spectre sera perdu.
Donc dans mon cas c'est soit accepter des graves qui peuvent s opposer, s annuler.(bm des surrounds) .. Soit perdre une partie de la bande passante.(surrounds en full range)
JBC
10 dB

Message par JBC »

adrixn : je m'interrogeais sur les pratiques dans les gros studios de mixage professionnels car cela peut servir de référence pour ce nous pouvons faire en salle dédiée. Si JP Lafont préconise des subs je pense qu'il a de bonnes raisons.
Après, libre à chacun de mettre ses enceintes en full range mais avec des risques suivant les choix faits au mixage !
jlo
10 dB

Message par jlo »

JBC a écrit : 21 mars 2025, 20:05 adrixn : je m'interrogeais sur les pratiques dans les gros studios de mixage professionnels car cela peut servir de référence pour ce nous pouvons faire en salle dédiée
Dans les salles de mixage Atmos "Theater", il y a un ensemble de subwoofers avant pour le canal LFE et un subwoofer arrière gauche pour le bass-management de l'ensemble des surrounds left (side, back et top) et un subwoofer arrière droit pour le bass-management des surrounds right. Pour une salle "amateur" donc Dolby Atmos HE, j'ai donné des explications plus haut.
JBC
10 dB

Message par JBC »

Oui, je sais qu'en Atmos il y a un bass management des surround mais je parlais des configurations 5.1 ou 7.1, même si dans l'absolu les canaux en numérique sont tous capables de reproduire la bande 20 à 20.000 Hz quelque soit le format, à part le DTS dont les surround étaient coupés à 80 Hz lors du mixage.
Répondre