Hello à tous,
Je suis en réflexion pour configurer mon cinema.
D'après certains forumeur chevronnés, les surrounds ne doivent pas être mixes dans le même sub que LCR et lfe car tout cela est destructeur et cohabite très mal.
Du coup je ne sais pas quoi faire :
-Racheter les surrounds compatibles large band
-forcer mes petites surround en mode 'large bande... Quitte à perdre tout le spectre en dessous de 80hz
-tant pis, cross-over à 80hz pour les surrounds et mélange forcé avec tous les autres basses LCR et LFE.
Merci pour votre participation car je suis paumé pour définir ma configuration(en tout cas la plus orthodoxe)
Surround et bass management : utopie ?
Re: Surround et bass management : utopie ?
Perso, j'ai des surrounds qui descendent vers les 50Hz, donc pas de bass management dessus, ce qui me semble convenir déjà pour une très belle install.
Au dela en effet, un ou des subs dédiés au réseau surround
Au dela en effet, un ou des subs dédiés au réseau surround
Merci pour ta réponse
Du coup il me faudrait un 2ème sub dédié aux surround si j ai bien comprise.
Mes enceintes sont des mk3 alesis.. Des monitoring.. Je pense qu elle descendent vers 50hz.. Maintenant est ce qu elles maintiennent un spl suffisant dans ces fréquences.. Ça c est peu probable,
J en profite pour remercier les créateurs de ce forum, c est vraiment super. Un peu comme celui de cinéson autrefois

Seb
Du coup il me faudrait un 2ème sub dédié aux surround si j ai bien comprise.
Mes enceintes sont des mk3 alesis.. Des monitoring.. Je pense qu elle descendent vers 50hz.. Maintenant est ce qu elles maintiennent un spl suffisant dans ces fréquences.. Ça c est peu probable,
J en profite pour remercier les créateurs de ce forum, c est vraiment super. Un peu comme celui de cinéson autrefois
Seb
Si il est question de Dolby Atmos, il est conseillé d'avoir un bass management avec des sub dédiés exclusivement a cet usage.
Pour le surround en 5.1/7.1 il n'y a pas grand chose sous 60Hz, rien de bien essentiel a reproduire en dessous en surround.
Pour le surround en 5.1/7.1 il n'y a pas grand chose sous 60Hz, rien de bien essentiel a reproduire en dessous en surround.
- tonton flingueur
- 10 dB
Salut
Si je ne dis pas de bétise...il me semble que les préconisations Dolby donnent des surrounds/Atmos 20-20000 avec BM spécifique donc avec caissons arrière et avec des niveaux importants!
Jamais rediriger le grave des surrounds vers l'avant me semble-t-il aussi.
Cependant, il faut pouvoir et physiquement et financièrement et avoir le processeur qui s'occupe du BM.
Nous en concluons donc
que la plupart des installations domestiques 7.1 même d'un niveau certain ne peuvent appliquer
les précos Dolby...et cela reste tout à fait honnête
.
Maintenant...quand on peut...il faut

Si je ne dis pas de bétise...il me semble que les préconisations Dolby donnent des surrounds/Atmos 20-20000 avec BM spécifique donc avec caissons arrière et avec des niveaux importants!
Jamais rediriger le grave des surrounds vers l'avant me semble-t-il aussi.
Cependant, il faut pouvoir et physiquement et financièrement et avoir le processeur qui s'occupe du BM.
Nous en concluons donc

les précos Dolby...et cela reste tout à fait honnête

Maintenant...quand on peut...il faut

Merci à tous
Je pense partir sur la config préconise par Julien du coup..
Ca me semble plus cohérent, je laisse les surrounds en large.
Je suis en train de revoir toute la cohérence de mon système avant de le faire calibrer.
Je pense partir sur la config préconise par Julien du coup..
Ca me semble plus cohérent, je laisse les surrounds en large.
Je suis en train de revoir toute la cohérence de mon système avant de le faire calibrer.
En Dolby Atmos Theater, il faut effectivement faire un BM séparé des surrounds avec un sub à l'arrière gauche et un autre sub à l'arrière droit. Par contre, en Atmos HE (post-prod et music), on fait généralement un BM des surrounds séparé du LFE vers un sub arrière et éventuellement un BM des LCR qui va lui vers le même sub que le LFE.asousras a écrit : ↑12 févr. 2025, 22:51 D'après certains forumeur chevronnés, les surrounds ne doivent pas être mixes dans le même sub que LCR et lfe car tout cela est destructeur et cohabite très mal....
-tant pis, cross-over à 80hz pour les surrounds et mélange forcé avec tous les autres basses LCR et LFE.
Mais j'ai déjà fait des installations Atmos avec un BM des surrounds qui va vers le même sub que le LFE. Ce n'est pas tout à fait prévu dans le DARDT mais si c'est correctement filtré et calibré, il n'y a aucun problème (surtout si tu ne demande pas la validation par Dolby pour être sur leur site