androuski a écrit : ↑15 mars 2025, 21:46
mais de façon constante avec la distance, alors que le line array lui donne une directivité variable selon la distance. On pourrait dire qu'il y a d'un côté du constant curve et de l'autre du "variable curve"...
Pas sûr de comprendre ce que tu veux dire là
Je trouve qu'il y a un soucis de définition.
Pour moi le terme "array" n'a pas d'importance. Sur le système trad posté par Nicolas, on a bien un réseau. La "ligne" est plus importante, c'est elle qui a changé quelque chose dans la manière de couvrir en H et surtout la génération d'une onde cylindrique.
Les a15 sont un peu bâtarde, mais comme tout install de line array trop petite.. (pour en être un). Il y a aussi une limite haute de taille de ligne avec les boites "constant curve".
Mais si la ligne est suffisante j'ai du mal à saisir où tu vois une différence ? Le mid est gérable (cylindrique) et le guide DOSC l'est de fait, et en permettant d'ouvrir moins en haut de la banane pour taper plus loin.
(Après sur une petite installation je vois pas comment ça peut être équilibré.. mais bon)
L acoustic a juste proposé une autre application du module v dosc... un transfert dans le monde du point source d'un module inventé pour du line array.
L.acoustics a une utilisation des termes un peu différente (c'est vraiment le bazar), pour eux:
line array = générer onde cylindrique mais pas dans l'aigu (faisable avec du point source empilé en V).
line source array = générer onde cylindrique jusqu'en haut (avec guide d'onde).
Le a15 peut-être utilisé seul, mais en soit comme toute boite.. C'est l'appellation qui cloche.
Une boite point source peut devenir un line array (c'est même toujours ce qui se passe en dessous du guide d'onde).