Voici les mesures de la compression Axi2050 avec le pavillon Seos30.
Pour mesurer la directivité, j'ai confectionné une table rotative polaire. Je me suis inspiré du modèle de Sensunda (lien video). La majorité des tables DIY que l'on trouve sur le net ont la graduation en avant de l'enceinte. Il est plus astucieux de la mettre derrière ce qui permet de créer uniquement un demi-rond, car le poids de l'enceinte ou du pavillon à mesurer se trouve sur cette partie.
Le socle fait 950x950 mm. La hauteur n'est que de 500 mm parce que la mesure se fait avec une épaisse couche de LDV (400 mm) sur le sol. La bouche du pavillon est avancée de 120 mm par rapport à l'axe de rotation et la mesure se fait à 2m. L'impulse est fenêtrée à 5 ms.
Commençons par les courbes constructeurs. Voici la réponse sur le pavillon Seos30. On voit que la bande utile est de 300 hz - 17000 hz :

A titre d'info, la réponse sur un tube d'impédance (équivalent à un pavillon infini de fréquence de coupure nulle). Avec un très grand pavillon, cette compression pourrait être utilisée plus bas en fréquence, mais avec évidemment une limitation de la puissance :

Voici la mesure à 1/6 octave avec l'excess phase. Cette mesure est très cohérente avec celle donnée par le constructeur :

Le spectrogramme :

Voici maintenant les mesures liées au pavillon.
Directivité horizontale :

Directivité verticale :

Diagramme polaire horizontal :

Diagramme polaire vertical :

Directivity index :

Les prochaines mesures : distorsion une fois la réponse linéarisée.
Jean