Mesure Axi2050 avec le pavillon Seos30

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Jean Fourcade
67 dB

Mesure Axi2050 avec le pavillon Seos30

Message par Jean Fourcade »

Bonjour à tous,

Voici les mesures de la compression Axi2050 avec le pavillon Seos30.

Pour mesurer la directivité, j'ai confectionné une table rotative polaire. Je me suis inspiré du modèle de Sensunda (lien video). La majorité des tables DIY que l'on trouve sur le net ont la graduation en avant de l'enceinte. Il est plus astucieux de la mettre derrière ce qui permet de créer uniquement un demi-rond, car le poids de l'enceinte ou du pavillon à mesurer se trouve sur cette partie.

Image

Le socle fait 950x950 mm. La hauteur n'est que de 500 mm parce que la mesure se fait avec une épaisse couche de LDV (400 mm) sur le sol. La bouche du pavillon est avancée de 120 mm par rapport à l'axe de rotation et la mesure se fait à 2m. L'impulse est fenêtrée à 5 ms.

Commençons par les courbes constructeurs. Voici la réponse sur le pavillon Seos30. On voit que la bande utile est de 300 hz - 17000 hz :

Image

A titre d'info, la réponse sur un tube d'impédance (équivalent à un pavillon infini de fréquence de coupure nulle). Avec un très grand pavillon, cette compression pourrait être utilisée plus bas en fréquence, mais avec évidemment une limitation de la puissance :

Image

Voici la mesure à 1/6 octave avec l'excess phase. Cette mesure est très cohérente avec celle donnée par le constructeur :

Image

Le spectrogramme :

Image

Voici maintenant les mesures liées au pavillon.

Directivité horizontale :

Image

Directivité verticale :

Image

Diagramme polaire horizontal :

Image

Diagramme polaire vertical :

Image

Directivity index :

Image

Les prochaines mesures : distorsion une fois la réponse linéarisée.

Jean
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Mesure Axi2050 avec le pavillon Seos30

Message par Nicolas »

Interessant, pour les polars tu peut te mettre en smooth 1/24 et le jaune sur le -6dB pour l'echel ?
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Bonjour Jean,
tu te doutes que tes mesures m'intéressent au plus haut point.
Pour la réponse en fréquence et phase, elles sont tout à fait cohérentes de celles que j'avais fait, dans des conditions bien moins rigoureuses que les tiennes. Je pense que le fenêtrage à 5ms que tu appliques est trop violent pour que le niveau soit représentatif sous 500 Hz. Mais pour le reste même résultats que moi et surtout comme tu l'indiques, que le constructeur. Pas de loup donc.
Tes mesures de directivité sont faites avec un protocole rigoureux, ce que je n'avais vraiment pas fait. Il est intéressant de constater le pincement entre 800Hz et 2kHz en vertical et entre 500 Hz et 1,5 kHz en horizontal. Je ne l'avais pas constaté mais ta mesure bien plus rigoureuse permet de le faire apparaitre. Ceci dit, l'indice de directivité montre bien un comportement quasi CD au moins entre 1kHz et 8kHz. Ca pince un peu en haut sans être trop violent et ce n'est pas plus mal je trouve, et ça ouvre un peu en dessous tout en tenant tout de même bien le coup jusque très bas.
Pas d'accident notable dans le spectro, donc rien à reprocher et pas de fractionnement visible.
Je l'avais déjà dit mais ce couple compression/pavillon est extraordinaire et était fait pour se marier. Cette AXI2050 est une merveille et tu verras (si ce n'est déja fait) que son aigu n'a rien à envier à d'autres très bonne compressions de haut niveau.
Sur la distorsion, tu verras que ce couple pav/compression offre une plage optimale de 450/500Hz jusqu'à 17 kHz. En environnement HIFI domestique, descendre à 300 Hz ne posera pas de soucis.
Ce couple forme une belle compression large bande.
J'ai hâte de lire la suite 8)
Jean Fourcade
67 dB

Voici les polar en 1/24. Les slices sont toutes les 3 dB :

Image
Image

Xavier, pour la petite histoire, c'est ton post sur Melaudia et tes mesures qui m'ont convaincu d'utiliser ce couple Axi2050 et Seos30. Je cherchais une compression qui pouvait descendre à 400 hz avec un pavillon "flat" pour le placer en "in-wall".
Ça devrait bien se marier avec mon pavillon 70-400 hz.

Jean
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Merci, pour la couleur c'est ça :
vitui.jpg
vitui.jpg (1.55 Kio) Vu 16713 fois
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour Jean,
impressionnant pour l’époque que cette réalisation, ça ouvre assez large et c’est assez constant en terme de directivité.

On voit le midrange narrowing (le resserrement de directivité sous 900Hz), il est probable que le montage InWall améliore cette zone.

La Axi est une sacré bête que j’ai pu écouter chez Xavier sur ces mêmes pavillons, belle écoute, beau matériel !!
JIM
130 dB

Message par JIM »

Merci pour le partage Jean, je les attendais ces mesures.

Le midrange narrowing est présent mais très limité et surtout, le DI ne présente pas d'accident.
Perte de contrôle de directivité très progressif sous 900Hz.

Curieux de voir la disto pour 2v83.

Pour le spectro, la dynamique est un peu basse et l'échelle de temps un peu large pour voir ce qui se passe > 10kHz.
La ou ça se complique pour toutes les compressions.
Jean Fourcade
67 dB

@indien,
Je ne sais pas quand le pavillon Seos 30 a été conçu. Quelqu'un a une idée ?

@nicolas,
Pas trouvé comment changer les niveaux dans la palette sous VituixCAD. Est-ce possible ?

@JIM
Voici le spectrogramme sur 30 dB de 2k à 20k sur une durée de 5ms :

Image

A titre de comparaison, le même spectrogramme sur un ET703 :

Image

Et une TAD 2001 :

Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

C'est là dans le config, il faut prendre l'echelle qui t'amene sur le -6dB en jaune, en half space c'est -30 normallement.
vitui.jpg
vitui.jpg (2 Kio) Vu 16060 fois
Pour tes spectro essaye le mode fourrier, c'est plsu visible pour le fractionnement normallement :
fourrier.jpg
fourrier.jpg (19.84 Kio) Vu 16060 fois
JIM
130 dB

Message par JIM »

Merci pour le complément Jean.
Comme tu le faisais remarqué, cette compression est assez exceptionnelle sur sa capacité à descendre. La courbe de réponse sur tube amortie est impressionnante.
Jean Fourcade
67 dB

Voici les diagrammes demandés :

Polar :

Image
Image

Les spectro en FFT dans l'ordre Axi2050, ET703 et TAD2001 pour comparaison :

Image
Image
Image

Je signale que Celestion a conçu deux pavillons spécialement pour la compression Axi2050 : les big red horn.
Le modèle 60x40 deg :

Image
Le modèle 90x45 deg
Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Ok merci, pas super en directivité tout ça.

Sinon pour choper le breakup essaye de config comme ça, là c'est une TD4002 (en mode 1.5", ça aide) non EQ d'où la derive dans le temps mais peut importe car c'est pour choper le fractionnement:
4002-fourrier.jpg

Assez proche vers 30cm sinon ça sera "bruité"
JIM
130 dB

Message par JIM »

Etonnant les polar sur les big red horn de Celestion, au vu des profils et des dimensions, le contrôle de directivité devrait être efficace beaucoup plus bas :roll:

Avec le SEOS 30, tu envisages un filtrage à quelle fréquence, 300Hz ?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Le comportement du seos 30 est plutot correct.
Je serais curieux de voir les mesures sur baffle pour voir si le comportement est meilleur entre 400 et 800 hz.
Jean Fourcade
67 dB

J’envisage une coupure vers 400 hz mais à voir avec la réponse du pavillon de grave.
Kro a écrit : 24 févr. 2025, 08:50 Je serais curieux de voir les mesures sur baffle pour voir si le comportement est meilleur entre 400 et 800 hz.
Difficile de faire des mesures de directivité sur baffle si je te comprends bien.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Jean Fourcade a écrit : 24 févr. 2025, 17:31 J’envisage une coupure vers 400 hz mais à voir avec la réponse du pavillon de grave.
Kro a écrit : 24 févr. 2025, 08:50 Je serais curieux de voir les mesures sur baffle pour voir si le comportement est meilleur entre 400 et 800 hz.
Difficile de faire des mesures de directivité sur baffle si je te comprends bien.
Oui et non, tu vas passer d'une accélération de profil à une non acceleration et tu vas tirer le front, apres si c'est sur une distance assez courte avec le micro a 1m oui ça devrait être mieux, le fameux "ça dépends" :smile .

Les SEOS sont un mix d'OS et de JMLC sur la fin, l'idéal est de continuer le profil, pas de maniére ultra precise mais continuer la courbe est le mieux, que ça se décolle proprement à un moment.

Mais si tu commence ton absorbant juste apres le pav tu peux considérer que le mid narrowing sera negligeable.

On voit que, comme toujours, le temporelle impact la directivité et la reponse dans l'axe, tous les accident apres 6khz en Tempo/SPL/directivité se superposent, tu peux confirmer avec un Burst a 20/30cm à fenetrage ultra court, SPL poussé et EQ flat pour ne voir que le fractionnement, sous Arta.
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

La distorsion de ce couple pav/comp. est minimale vers 450/500Hz et croit rapidement en descendant en fréquence. A 300 Hz elle est encore raisonnable pour de la HIFI.
Celestion propose un simulateur de pavillon sur leur site, en interface web sans installation
https://celestion-horn.netlify.app/
Intéressant pour simuler plusieurs tailles et avec ou sans pièce de diffraction à la gorge. L'expansion est fixée, mais proche d'un SEOS30
ndaviden
10 dB

Message par ndaviden »

Je trouve ces pavillons pas très profonds (le seos 30 comme ceux proposés par les simulations Celestion), peu propice à un bon chargement pour descendre au mieux (dans les simulations celestion, même avec un très grand pav, l'axi coupe vers 480hz...)
@udiophilement
Nicolas
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Le SEOS30 n'est pas très profond effectivement. Et pourtant regardes les mesures de Jean, ce pav charge bien jusqu'à 300/400 Hz.
Coté simulateur Celestion, tu as raison il y a un bug ! tu peux simuler un pav de 2mx2mx2m qui ne descend pas plus :D
La compression AXI2050 sur tube onde plane montre qu'elle descendrait facilement.
ndaviden
10 dB

Message par ndaviden »

300/400 c'est pas si bas (sur les mesures de Jean le 300 a quand meme deja bien chuté) et au dela des mesures, le rendu dans le bas mid est important pour un bon raccordement physio en energie avec les boomers en dessous ...
@udiophilement
Nicolas
Répondre