Vu la concentration d'experts, je ramène ici un sujet déjà abordé ailleurs ; s'agit du petit chantier que j'ai sur le feu, des 3-voies à base de SB Audience 15SW800, B&C 8MBX51 et BMS 4550/18S XT1086.
Tout est filtré en actif avec un Solaro QR1 (ex-Fabien

La gueule du prototype :

Et celles des polaires en H, normalisées :

- avec el famoso midrange narrowing, mais sinon c'est pas pire.
Là je suis sur le point de lancer la fabrication des caisses définitives, en attendant j'essaie de fignoler l'accord et l'amortissement du BR (évent du type "laminaire" en étagère basse, 246 cm² d'embouchure). En dépit de sa Fs basse, le HP ne descend pas des masses, je laisse l'accord un peu bas (32-33 Hz au lieu de +/-38 recommandé d'après la simu) pour le protéger

A force de bidouiller avec l'amortissement et la profondeur de la planche, j'obtiens ça en near-field (avec passe-bas à 300 Hz, et sans prise en compte du baffle step - il y a aussi une résonance de pièce à 54 Hz) :

C'est à peu près ce que j'ai de mieux en magasin... il y a juste la courbe de l'évent qui fait un plateau à partir de 100 Hz au lieu de descendre gentiment, mais là je n'ai plus tellement d'idées... des commentaires, des suggestions ?
Edit : Oups, naturellement j'ai mis ça dans "enceintes" au lieu "enceintes et caissons DIY" - désolé !