Los Fledermonstros

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Répondre
Fledermaus
130 dB

Los Fledermonstros

Message par Fledermaus »

Salut,

Vu la concentration d'experts, je ramène ici un sujet déjà abordé ailleurs ; s'agit du petit chantier que j'ai sur le feu, des 3-voies à base de SB Audience 15SW800, B&C 8MBX51 et BMS 4550/18S XT1086.
Tout est filtré en actif avec un Solaro QR1 (ex-Fabien 8) ) en LR24 à 300 et 1300 Hz.
La gueule du prototype : Image
Et celles des polaires en H, normalisées : Image (ne pas tenir compte des angles > 120)
- avec el famoso midrange narrowing, mais sinon c'est pas pire.

Là je suis sur le point de lancer la fabrication des caisses définitives, en attendant j'essaie de fignoler l'accord et l'amortissement du BR (évent du type "laminaire" en étagère basse, 246 cm² d'embouchure). En dépit de sa Fs basse, le HP ne descend pas des masses, je laisse l'accord un peu bas (32-33 Hz au lieu de +/-38 recommandé d'après la simu) pour le protéger :roll: et pour pouvoir le booster un peu en bas, quitte à mettre un passe-haut raide à 20 Hz.
A force de bidouiller avec l'amortissement et la profondeur de la planche, j'obtiens ça en near-field (avec passe-bas à 300 Hz, et sans prise en compte du baffle step - il y a aussi une résonance de pièce à 54 Hz) :
Image

C'est à peu près ce que j'ai de mieux en magasin... il y a juste la courbe de l'évent qui fait un plateau à partir de 100 Hz au lieu de descendre gentiment, mais là je n'ai plus tellement d'idées... des commentaires, des suggestions ?

Edit : Oups, naturellement j'ai mis ça dans "enceintes" au lieu "enceintes et caissons DIY" - désolé !
Kro
Fondateur

Re: Los Fledermonstros

Message par Kro »

J'ai déplacé ton sujet au bon endroit :wink

Sympa sinon ce projet.

Pour l'évent si c'est un proto tu peux essayer avec des évents ronds.
L'évent rectangle est à mon avis une possible cause.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Merci ;)
Voui j'y ai bien pensé en potassant les docs communiqués sur le fil de Dagda mais pour faire la même section il me faudrait genre 180 mm, ou bien 3 fois 100 mm de diamètre (et 75 cm de long), ça en fait du tuyau ! :smile
Sans compter les embouchures évasées :roll:
Fabien.56
28 dB

Message par Fabien.56 »

Bientôt des KF S30 en vente :siffle
Système : Plus rien, je me pose moins de questions...
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Attends, faut finir le boulot d'abord, et puis tout mettre en place pour le battle ultime - et alors, que les meilleures gagnent !
(S'il y en a que ça amuse de participer...)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Salut,

Mes petites expériences du jour.
D'abord, pour situer l'action, la structure du caisson (enfin ça c'est le design final du moment, la caisse d'essai actuelle est un peu plus sommaire) :
Image

L'amortissement (absorbant bleu, 40 mm ; absorbant jaune, 80. J'avais tout fait en 40 initialement mais le truc faisait un léger bruit de tonneau, alors j'ai panaché) :
Image

Ce soir j'ai donc comparé les mesures near-field évent, caisson et leur somme avec et sans un pad d'absorbant central bas supplémentaire accroché à un renfort et disposé de manière à laisser passer l'air et les ondes de pression autour, ici en vert :
Image

Et voilà le résultat, toute chose égale par ailleurs ; courbes rouges, sans le pad, courbes vertes avec :
Image

C'est pas méga-violent mais on retrouve comme un peu attendu, une diminution de la fréquence d'accord de 1 Hz ou 2 due au volume d'absorbant supplémentaire, d'où un chouïa d'extension en plus, et un petit surcroît d'atténuation en haut du registre de l'évent.

Ouf, vala, maintenant j'ai à moitié envie de laisser ça comme ça.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Re,

Comme demandé sur l'autre topic, le X25 c'est
Width: 25cm
Height: 15.6cm
Deep: 14.2 cm
Recommended round-over radius: 25mm
Ils sont là en fait (en bas) : https://audiohorn.net/x-shape-horn/

à 4/4m50 le 90 et le 80° marchent, ils sont interchangeable, pratique, si tu es sur une pièce plutôt large part sur le 90°, si c'est plus "couloir" le 80°, il y a une question de préférence personnel sur la radiation aussi, vu que ça influe le ratio direct/réverbère
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

:up 🙏
Tu aurais l'épaisseur d'encastrement pliz, pour faire une feuillure qui le mette bien flush avec la façade ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Yes 6mm de profondeur pour 10 de large (un peu plus en realité coté pav pour pas que ça frotte mais on parle de 0.5mm).

J'ai rajouté au site, ça manquai effectivement
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Ça passerait, selon toi, avec des chanfreins dans ce genre au lieu de quarts de rond (25 mm de façade entre le bord du pav et le chanfrein)?

Image

Tiens à propos, la polar map ramenée à +/- 90° avec gamme SPL ramenée à 36, -6 sur le jaune - féctivement c'est plus merdouilleux :smile
Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

uep midrange narrowing centré à 3khz, on voit que ça croise avec les taches blanches, ça beam un peu de partout aussi
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 10 avr. 2024, 00:48 Ça passerait, selon toi, avec des chanfreins dans ce genre au lieu de quarts de rond (25 mm de façade entre le bord du pav et le chanfrein)?
Non du tout, le principe de regler le midrange narrowing/beaming c'est de continuer la courbe du pav donc un chanfrein ça le fait pas, de même qu'un car de rond trop grand ou trop petit aussi par exemple, c'est comme un virage de bretelle d'autoroute, ce sont des courbures a accélération continue (la vitesse du volant quand on doit le tourne est toujours la même).

c'est mieux que rien mais en fait tu as plein de diffraction avec ça, sans compter la forme de la fin du pav en lui même qui ne revient pas à 180° progressivement.

Pas de magie
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

il faut faire ça en gros :

Image

Image
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oki, d'accord, retour à la table à dessin 🙄... demain !
(T'as suivi, Kro ? :charte :smile )
(Euh quelles taches blanches ? )
Kro
Fondateur

Message par Kro »

J'ai suivi mais j'ai pas la fraise adaptée je pense.

Je ne sais pas comment techniquement adapter.
jcga
10 dB

Message par jcga »

Kro,
Pourrais-tu faire des mesures (dans les mêmes conditions) avant/après le retour de 25 mm préconisé ? Enfin quand tu auras trouvé le bon outil...
Cela permettrait de faire avancer le schilimiblick comme dirait l'autre :whistle
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Pour ça il suffit de regarder les courbe de jcga vs celles du site, la différence c'est avec et sans retour principalement.
Il y a aussi l'Apex pas trop respecté ^^, donc ducoup distortion de directivité (-6dB pas au bon endroit en mesure à polaire à 1m)

Il n'y a pas d'outil adapté, pour celle en bois j'ai commencé au quart de rond 12mm puis agrandi pettit a pettit a l'orbital, les lignes du CP aide a savoir où tu en es.

Pour l'autre c'est juste l'intégration Kit imprimé/collé.

Pour Kro, il lui manque 1cm ou 2 de mémoire, enfin si les cotes n'ont pas changées, dans ce cas je fais une spline en intégration kit, imprimé coller
jcga
10 dB

Message par jcga »

Nicolas a écrit : 10 avr. 2024, 08:51 Pour ça il suffit de regarder les courbe de jcga vs celles du site, la différence c'est avec et sans retour principalement.
Il y a aussi l'Apex pas trop respecté ^^, donc ducoup distortion de directivité (-6dB pas au bon endroit en mesure à polaire à 1m)
Voilà les polaires avec les échelles dont tu parles +6dB/-36dB et +/-90° pour plus de visibilitée. Pour mémoire il s'agit du 1095N-16 avec un pav x-shape 25 cm mesuré en free air à 1m avec l'axe de rotation à l'embouchure et sans retour

et verticalement

Je ne vois pas de distorsion de directivité mais peut être je ne ne comprends pas le terme "distorsion de directivité"
Nicolas a écrit : 10 avr. 2024, 08:51 Il n'y a pas d'outil adapté, pour celle en bois j'ai commencé au quart de rond 12mm puis agrandi pettit a pettit a l'orbital, les lignes du CP aide a savoir où tu en es.
Le mieux serait de faire un petit dessin en coupe pour que l'on voit bien bien le profil de retour recherché ?
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bonjour, en horizontal on voit un petit peu trop de directivité entre 1 et 2kHz, le raccord est à combien ?
jcga
10 dB

Message par jcga »

C'est la réponse normalisée brute sans aucun filtrage. pour le 25 cm avec la compression 1095N.
la coupure naturelle du couple pavillon+compression est du 6ème ordre vers 850 Hz.
La perte de directivité à compter de 1,8kHz me parait normale compte tenu des dimensions de l'ensemble ?
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »